#1 30-10-2012 14:28:32

NyriaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 05-09-2012
Messages: 9

avez vous toujours trouver le bon moment?

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si vous avez toujours trouver le bon moment pour concevoir votre bébé?

Depuis plus de 10 ans la vie n'est pas devenue facile et obtenir un CDI est parfois une vrai épreuve de force quand on a pas de diplôme ni trop d’expérience..

Du coup je me pose la question.. quand est ce le bon moment?

Ce qui me fait venir poster aujourd'hui, c'est que mon conjoint qui devrai être embaucher vers avril 2013 va refuser son CDI lorsqu'il lui sera proposer.

J’explique brièvement :

-en interim quand tu te fait embaucher tu perd les 10% d'IFM de la boite interim (et tu garde les 10% de congé payer)
-Mon conjoint travail depuis janvier 2012 dans cette boite, avec 1er CDD 3 mois , 2eme CDD 6 mois, il viens de recevoir un avenant de contrat le prolongeant jusqu’à avril 2013 (date présumer de l'embauche)
-Contrairement au autre interim c'est le seul a avoir un avenant donc ne pas toucher ces IFM sur 6 mois.. pire il perdra sur un ans ces IFM.. ce qui monte a plus de 4.000 euro.. ça fait un peut mal au derrière...
-D'un commun accord, il refusera le CDI, il retrouvera du travail les jours d’après car avec son "caces" il trouvera du travail sans problème.

Mais du coup, le CDI tant attendu n'est plus la.. et qui dis pas de CDI dis pas de bébé.... et la moi ça me pose un problème..j'attendais tant sur ce CDI pour lui annoncer que hop hop hop il était temps!
Surtout avec les fêtes de noël cela aurais été le bon moment de lui faire un cadeau en conséquence.. bref..

Du coup, pour vous comment avez vous fait ? quel situation aviez vous lorsque vous avez décider de lancer les projets...
Vous croyez vraiment qu'un CDI est obligatoire (ou pas)..

Je suis un peut perdu même si la décision de refus est commune..

Évidement, c'est dur de lui en parler j'ai décider de ne plus parler d'enfant avant un petit moment histoire de ne pas le gonflé.. normal..

Un peut de lumière pour dissiper ce brouillard serais la bienvenue.

Cordialement, Nyiria

Hors ligne

 

   #2 30-10-2012 20:42:56

Chris1978
Membre
Date d'inscription: 29-10-2012
Messages: 6

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Bonsoir Nyiria !!

C'est vrai qu'il est nécessaire (voir indispensable) d'avoir une rentrée d'argent pour subvenir aux besoins de la famille.

Je comprends votre situation, car j'étais dans une situation où on attendait le bon moment pour se lancer à la conquête de la vie de famille (je n'habitais pas encore dans la même ville que ma femme).
Personnellement, je préfère avoir une rentrée d'argent stable pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. Mais des personnes vivent bien en étant chômeur mais bon, je n'aurais pas aimé être dans cette situation de "stresse".

Si, en avril 2013, votre conjoint est embauché, il y a une astuce pour qu'il puisse bénéficié des 10 % d'IFM (que j'ai pu moi même bénéficié). L'astuce est qu'il doit avoir une journée ouvrée de "non travail" entre le fin de mission intérimaire et le début de son CDI. Par exemple, s'il fini un vendredi, son contrat de CDI devra commencer le mardi de la semaine prochaine. Regarde bien les textes de loi, mais je pense qu'avec cette petite astuce, il pourra bénéficié des 10 % de CP + 10 % d'IFM.

Chris

Hors ligne

 

   #3 30-10-2012 21:07:21

NyriaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 05-09-2012
Messages: 9

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Bonsoir et merci pour ta réponse,

Oui j'étais au courant pour le délai "raisonnable" entre la fin d'un CDD et un CDI.. seulement ce n'est pas forcément évident pour des grosses boites comme la sienne.

Notre rentré d'argent est stable même avec ces CDD car longue durée, moi.. bon on va passer ^_^ mais bon avec nos deux salaires on ne va pas dire que l'on se prive.

C'est quand même a ce poser des questions.. car je voie partout des couples qui sont en CDD et qui ont des enfants..du coup c'est peut être possible?

En plus, en 9 mois il y a des tas de choses qui peuvent se passer.. du coup si on réfléchie trop en faite c'est jamais le bon moment?

Hors ligne

 

   #4 30-10-2012 21:25:23

Chris1978
Membre
Date d'inscription: 29-10-2012
Messages: 6

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Si vous avez l'envie tout les deux d'avoir un (ou plusieurs) enfant(s), alors, sautez le pas. Les enfants vous comblera de bonheur. Après, l'aspect financier et professionnel, vos enfants vous apportera tellement de motivations qu'avec vos expériences professionnels, vous pouvez trouver plus facilement du travail. N'hésitez pas sinon, vous pouvez le regretter. Enfin, ce n'est que mon opinion.

Hors ligne

 

   #5 30-10-2012 22:03:21

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Salut Nyria,

Question bête : quel est l'avis de ton conjoint sur tout ça ? smile

Hors ligne

 

   #6 30-10-2012 22:32:46

NyriaFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 05-09-2012
Messages: 9

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Après les discutions (avec et sans humours) qu'on a eu, il n'était pas chaud au début. Maintenant il commence a se faire a l'idée que oui il en veut et qu'il sera bientôt temps (36 ans l'année qui viens).. hors il veut "absolument" un CDI... d'ou ma rage un peut quand il va en refuser un.. même si c'est pour de bonne raison

Hors ligne

 

   #7 30-10-2012 23:50:26

LestatPapa
Membre
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 2328

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Nyria a écrit:

hors il veut "absolument" un CDI... d'ou ma rage un peut quand il va en refuser un.. même si c'est pour de bonne raison

Et à ton avis, son prérequis de CDI, c'est une "excuse/aubaine" pour repousser encore un peu le schmilblick, ou une réelle raison objective dans le but d'accueillir votre enfant dans les meilleures conditions ? (ou un peu des 2 ? smile )

Sinon je n'y connais pas grand chose aux CDD, CDI etc (n'étant pas français), mais je pense qu'effectivement avec un budget préparé un minimum, quelques économies de côté et/ou des plans "B" en cas d'imprévu : rien n'est impossible si le budget le permet. Au contraire il est toujours possible de revoir les dépenses bébé à la baisse, p.ex. acheter de l'occasion au lieu du neuf (mobilier, accessoires, habits, jouets), visiter les vide-greniers, guetter les promos (couches et autres), utiliser des couches lavables au lieu des jetables, éventuellement récupérer auprès des amis/proches, etc - il y a largement moyen de diviser les coûts. Et puis il y a des indemnités et des aides il me semble au cas où un salaire tombe, ou me trompe-je ?
Mais bref quoi qu'il en soit il faut y réfléchir à 2 et faire quelques calculs pour savoir où vous allez, et comment parer à d'éventuels imprévus. Une fois ceci fait, je pense que les réponses à tes/vos questions viendront d'elles-mêmes par rapport à -votre- situation.

Hors ligne

 

   #8 31-10-2012 00:06:14

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8987
Site web

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Nyria : je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais je me pose une question : tu te mets en couple avec un homme fait (plus un ado en début de vie professionnelle) qui vit toujours sur un mode précaire (pas de CDI). Donc tu devais bien te douter qu'il y aurait des freins psychologiques ET matériels à l'établissement d'une vie d'adulte, une vie avec responsabilités.

Par ailleurs, je n'ai peut-être pas bien lu, mais on ne sait pas depuis combien de temps vous êtes un couple, depuis combien de temps vous vivez réellement ensemble et depuis combien de temps tu parles de ce désir d'enfant.
Tu parles de ton "conjoint", qui juridiquement ne désigne que le mari. Mais on dirait bien que vous n'êtes pas mariés, en fait ?

Le désir d'enfant précède la prise de décision, et les deux sont largement conditionnés par les conditions émotionnelles et matérielles individuelles ET celles du couple. Tu ne crois pas ?

En ligne

 

   #9 31-10-2012 00:06:51

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

Nyria a écrit:

-D'un commun accord, il refusera le CDI, il retrouvera du travail les jours d’après car avec son "caces" il trouvera du travail sans problème.

s'il est sûr et certain de trouver un job tout le temps grace au "CACES" (c'est vrai qu'avec ça ya beaucoup de boulot) ca revient un peu à avoir un CDI non?


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #10 31-10-2012 00:11:06

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8987
Site web

Re: avez vous toujours trouver le bon moment?

J'ai tout de même l'impression qu'un homme de 36 ans qui apprécie la précarité de l'emploi (et donc par voie de conséquence la liberté et l'absence d'engagement durable, n'est-ce pas) va logiquement faire son possible pour rester dans la situation qu'il brigue et refuser autant que possible les CDIs, surtout s'ils sont la "conséquence logique" de son cheminement (impression qu'on lui impose une situation qu'il n'aura pas choisie).
Le mariage, l'enfant, l'engagement social en général, participent de la même logique.

A mon avis, le problème est moins purement financier ou matériel (parce qu'il y a toujours des solutions pour peu qu'on les cherche) que personnel : ses besoins, ses attentes, ses objectifs à moyen terme, ne semblent pas du tout aller dans la même direction que ceux de sa partenaire de vie.

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1508744481