#1 07-01-2013 04:28:52

gaut59200Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 42

que faire pendant l'accouchement ?

Bonjour à tous, voilà ma copine va accoucher dans peu de temps, c'est prévu pour le 18 janvier, mais je me pose beaucoup de questions :

- qu'est ce qu'on doit faire à part donner sa main pour qu'elle soit broyé ? Comment rassurer la maman sans être trop lourd ? Comment trouver les bons mots ?

une fois le petit sortit, je crois qu'il faut couper le cordon, mais pour les premiers soins, comme le premier bain, est ce qu'une personne va nous assister pour montrer les bon gestes et aussi me rassurer ?

Après que tout ça est fini, où va l'enfant ? il retourne illico avec nous ou pas ? et la maman, elle va où ?


ps : désolé de mon ignorance total en la matière, mais je stresse énormément, en plus c'est notre premier smile

Hors ligne

 

   #2 07-01-2013 07:10:47

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: que faire pendant l'accouchement ?

Hello !

"à part" broyer ta main ? Mais c'est déjà extra, parce que ça voudra dire que tu seras là... Il y a quelques petites choses que tu peux faire pour la maman, mais en fin de compte tu ne peux qu'être spectateur et attendre que ça se passe. Mon mari s'est senti considérablement inutile la première fois (malgré les massages du dos pour soulager les douleurs de contractions, les sprays d'eau dans la bouche et sur le corps, etc), et tout est allé trop vite la seconde fois pour qu'il ait le temps de se sentir quoi que ce soit.
Si ça se trouve, votre accouchement ira à vitesse V et tu seras tranquille tongue

Concrètement, une fois le bébé sorti, s'il va bien, il est immédiatement posé en peau à peau sur la poitrine de sa maman et recouvert d'un drap pour qu'il n'ait pas froid. Couper le cordon, tu peux le faire mais il n'y a aucune obligation !
Puis il est emmené assez rapidement par l'équipe d'accouchement pour le bain, la pesée, les divers examens de base : tu peux y être présent, accompagner ton bébé dans ces instants de séparation d'avec Maman (n'oublies pas de prendre ses vêtements, mais la sage-femme te le rappellera de toute façon) mais pas encore le tenir de toute façon. Les soins sont toujours fait par l'équipe, jamais par le papa.
Puis, une fois le bébé lavé, pesé, bichonné et habillé, on te le met dans les bras OU dans son petit berceau à roulettes (selon TON choix) et c'est retour dans la salle d'accouchement. Entre temps, la maman aura récupéré un peu et sera plus en mesure de profiter de vous deux.

Là, il y a 2 heures d'attente à 3 dans la salle d'accouchement : même si l'accouchement s'est bien passé, l'équipe garde la maman et le bébé en salle pour observation, sous monitoring de tension et perf réhydratante.
Ensuite vous êtes conduits à votre chambre, où vous passerez les 3 ou 4 jours dans la maternité.


En général, le premier bain hors accouchement donné au bébé est fait par une sage-femme ou en tout cas en présence d'une sage-femme, qui vous explique exactement comment faire, où tenir le bébé, comment vérifier la température de l'eau, où poser les vêtements, comment mettre une couche, comment faire les soins du cordon - bref, tout. Pour les bains suivants, vous aurez le choix entre les donner "seuls" ou en présence d'une sage-femme.
Ne t'en fais pas, vous ne serez pas lâchés dans la nature sans aucune info ! Et vous en serez au même niveau d'information, la maman et toi, vous pourrez vous soutenir mutuellement wink

Hors ligne

 

   #3 07-01-2013 10:57:07

Guillaume40Papa
Membre
Lieu: 40
Date d'inscription: 22-11-2010
Messages: 262

Re: que faire pendant l'accouchement ?

Tout est dit !! wink  En gros, aucune inquiétude à avoir, le personnel hospitalier est toujours là pour t'accompagner dans toutes les premières fois !! (1ère couche, 1er bain, etc ...)


http://www.enceinte.com/reglette-225743.png

Hors ligne

 

   #4 07-01-2013 18:18:34

gaut59200Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 42

Re: que faire pendant l'accouchement ?

ralala merci, j'ai hâte qu'il arrive rien que d'y penser j'ai une petite larme au coin de l'oeil smile j'ai vue aussi qu'on pouvait prendre des cours de préparation à l'accouchement mais du fait que ma chérie a une expérience avec les bébés elle ne l'a pas fait(oui sa dernière soeur n'a que 4 ans et elle s'en est beaucoup occupé), par contre moi je me suis jamais occupé d'un seul enfant donc j'avais bien peur, enfin j'ai toujours peur quand même, c'est l'inconnu pour moi, mais grâce à ton témoignage truffe2miel, je suis un peu plus soulagé mais j'ai encore plus envie d'y assister smile merci beaucoup

Hors ligne

 

   #5 07-01-2013 21:35:08

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: que faire pendant l'accouchement ?

Si je peux me permettre, un cours de préparation à l'accouchement prépare... à l'accouchement. Avoir gardé des enfants avant ne veut pas dire qu'on saura gérer son propre accouchement, surtout si c'est le premier !

Mais pour TOI, tout ira sûrement très bien : le papa est généralement bien accueilli par l'équipe médicale et assez bien entouré. Le plus galère que tu auras à gérer sera sûrement le temps : pour un premier, il peut se passer du temps entre la perte des eaux et la sortie du bébé... beaucoup de temps ! Donc prévois de quoi lire, une console de jeux portable, de la musique, de quoi manger, de quoi acheter du café etc tongue

Hors ligne

 

   #6 07-01-2013 22:33:36

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: que faire pendant l'accouchement ?

je me souviens de toi Gaut59200 et de tes 1ers posts sur ce forum... au final tu t'es remis avec la mere du bébé? il me semblait que c'etait bien mal barré quand meme...
En tous cas c'est tres enthousiasmant de te voir aussi excité!


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #7 08-01-2013 00:02:32

gaut59200Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 42

Re: que faire pendant l'accouchement ?

Ba c'est toujours la même galère avec la mère, sauf que le grand jour approche donc j'essaye de faire pour assister à la naissance de notre fils, mais ce n'est pas gagné d'avance sad  j'ai été porter des affaires que j'ai acheté pour le petit ce soir, quand je lui parle de sentiment vis à vis de moi, elle ne s'est plus quoi penser, quand je lui ai dis que je voulais assister à la naissance elle m'a répondu je te préviendrai au moment voulu... donc je ne suis pas plus avancé que ça pour le moment, en gros ça va être la surprise ^^ elle sait se que je veux pour notre avenir maintenant à elle de décider, par contre se qui me vexe, c'est qu'elle ne veut pas que je reconnais mon enfant donc bon... enfin se soir j'en ai pas reparlé car là je fais tout pour que je puisse assister à l'accouchement, et quand je regarde des émissions à la télé, moi ça me fait rêver, en espérant que... maintenant il ne reste plus qu'à attendre que bébé se décide à montrer le bout de son nez smile enfin vivement smile

Hors ligne

 

   #8 08-01-2013 00:06:38

gaut59200Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 42

Re: que faire pendant l'accouchement ?

oui truffe2miel, ma mère m'a dit ça aussi ^^ et j'espère effectivement que je serais bien accueillis car pour moi j'en suis persuadé, ça va être un moment magnifique mais un peu stressant du fait que je n'ai aucune connaissances, enfin comme je dis régulièrement, il y a un début à tout smile

Hors ligne

 

   #9 08-01-2013 07:01:57

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: que faire pendant l'accouchement ?

Il y a de quoi être stressé, dans ces circonstances... sad Par contre, si j'ai UN conseil à te donner, c'est de faire une reconnaissance prénatale - et vite ! Ensuite, tu auras besoin de l'accord de la mère ou d'une procédure juridique pour pouvoir le faire... Là, il n'en va plus de ton couple mais de ta paternité : elle n'a pas le droit de t'en spolier, ni moralement ni juridiquement !

Hors ligne

 

   #10 08-01-2013 07:28:39

gaut59200Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 13-05-2012
Messages: 42

Re: que faire pendant l'accouchement ?

ah ba j'ai fais une reconnaissance anticipée à la mairie il y a 15 jours, dans tous les cas l'enfant je vais le reconnaître, malgré que je n'ai que 22 ans, encore dans mes études, j'assume, plus sa va plus je tiens à ma paternité donc là depuis plus de 8 mois je fais au mieux pour " arrondir les angles " avec la mère, en lui faisant comprendre qu'un enfant a besoin de ses 2 parents au près de lui pour se construire, c'est pour ça que j'espère que même au dernier moment elle comprendra... enfin j'espère smile là du fait que le grand jour approche, je vais régulièrement la voir pour tenter de parler avec, même si ça reste conflictuelle. Enfin on verra j'espère que ça va s'arranger car j'en suis sur à 100% que notre histoire n'est pas terminé et qu'une nouvelle vie va commencer, une vie de famille... on verra bien tout ça smile

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561419867