#1 05-02-2013 21:56:25

steevy17Papa
Membre
Date d'inscription: 05-02-2013
Messages: 1

Quitter son travail

Bonjour,

je suis actuellement Assistnt d'éducation nuit et jour. J'ai demandé à mon directeur comment je dois m'organiser lorsque ma copine va ccoucher pour quitter le boulot. Il m'a répondu la journée tu peux partir pas de soucis mais la nuit hors de question, les pompiers c'est fait pour ca.

A-t-il le droit ? Y'a t-il des textes dans le code du travail ?

Merci

Hors ligne

 

   #2 05-02-2013 23:25:07

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Quitter son travail

Sur le plan strictement juridique, il s'agit d'un abandon de poste ("le salarié, de sa propre initiative et sans autorisation, cesse d'exercer ses fonctions ou refuse de rejoindre l'affectation qui lui a été attribuée par l'employeur"). Mais encore faut-il qu'il soit possible de le prouver.
Si c'est le cas, la conséquence directe est un licenciement immédiat pour faute grave. Si, du fait de l'abandon de poste, certaines personnes ont été mises en danger (manque de surveillance, notamment, dans ta profession), l'affaire peut aussi être portée au pénal.

Donc, juridiquement parlant, ton employeur a parfaitement le droit de t'interdire de quitter en catastrophe le lieu de ton travail.
Mais tu as également, toi, parfaitement le droit de prendre tes 3 jours de congés naissance + tes 11 jours de congés paternité autour de la date prévue pour l'accouchement. Ou des jours de congé normaux.

Autre point : pour un premier enfant, le travail dure souvent trèèèèèès longtemps... donc même dans l'hypothèse où les contractions se déclenchent pendant ton service, rien ne t'oblige à courir à la maison dans les 5 minutes. Tu peux très probablement aussi t'arranger avec un collègue : ce qui importe pour le patron n'est sans doute pas tant QUI est présent sur site, que le fait que le poste soit pourvu tout court.



Edit  : je précise que, si tu es licencié pour faute grave au motif d'avoir rejoint ta femme qui accouchait alors que l'employeur était informé de l'imminence de la date butoir, ton patron risque d'avoir du mal à convaincre le juge (urgence familiale).
Parce que dans ce cas, tu files au CPH pour licenciement abusif, tu produis le certificat de naissance et au moins un mail avertissant l'employeur de l'état de grossesse avancée de ta femme avec demande de congés pour le jour J. Ensuite, il faut que l'employeur puisse prouver que ton absence a porté gravement atteinte au fonctionnement du service - ce qui ne peut pas être le cas si tu as trouvé un remplaçant toi-même...
Les juges n'aiment pas du tout ce genre de comportement de la part d'un patron (mais par contre, tu ne couperas pas à une procédure en justice si tu veux garder ton poste... et je ne te raconte pas l'ambiance après).

Hors ligne

 

   #3 12-02-2013 18:54:01

quentinortFutur Papa
Membre
Lieu: nice
Date d'inscription: 05-09-2012
Messages: 55

Re: Quitter son travail

Tu pourra dire que les pompiers ne sont pas fait pour sa ils le font mais ils n'ont pas vraiment les qualification pour ci ta copine doit appeller quelqu'un c'est le samu ou une ambulance privée


futur papa de maxence

Hors ligne

 

   #4 13-02-2013 10:57:18

macrapinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 11-12-2012
Messages: 23

Re: Quitter son travail

Bonjour, alors je pense pouvoir t'aider étant moi même assedu.  Personnellement, je m'entend bien avec mes collègues et j'ai convenu d'un deal avec eux : j'ai fait deux nuit et deux jours a deux de mes collègues, ce qui fait que j'ai 32 heures dans la musette. Comme ça si je dois partir en catastrophe j'ai le choix entre deux personnes pour me remplacé dans la précipitation, après a voir si tes collègues sont aussi conciliants, mais bon pour un évènement comme celui ci je pense que les tiens pourront faire un effort ! Et puis si ce c'est pas le cas, tu as le droit a tes trois jours de base, et je pense que ça doit marcher pour  l'accouchement. De plus il faut que tu saches que nous sommes soumis à une convention bien particulière et qu'on est difficilement mettable à la porte même pour un abandon de poste, et oui ! ( par contre c'est pas dit qu'il te reprennent en renouvellement de contrat :p ) mais bon comme ça a été dit  plus haut si ils veulent te chercher des noises ça leur retombera plus dessus qu'autre chose, donc voit avec tes collègues et ne t'en fais pas trop !


http://www.enceinte.com/reglette-253592.png

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1569169162