#11 10-05-2013 01:06:50

Doudou77Papa
Membre
Date d'inscription: 28-04-2011
Messages: 86

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

tempolatina a écrit:

Pour la surprotection, je me suis bien calmée mais je reconnais que quand c'est le premier,  on a peur car avant ce petit être, personne n'avait jamais compté autant avant. Avec la petite dernière je me sens plus sereine.

Oui c'est clair qu'avec le premier, on peut parfois s'inquiéter.

Hors ligne

 

   #12 14-05-2013 16:56:51

GMPapa
Membre
Date d'inscription: 06-05-2013
Messages: 19

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

les enfants sont différents comme nous les adultes d'ailleurs. J'ai l'impression qu'entre mes deux enfants je ne leur donne pas la même éducation alors qu'ils n'ont que 3 ans d'écart. On évolue avec eux. A chacun de trouver ses marques, même si les caractères sont différents.

Hors ligne

 

   #13 24-10-2016 20:01:30

GregPapa
Membre
Date d'inscription: 11-12-2015
Messages: 17

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

Bonsoir,

Ce genre de phrase me depasse, un homme ca pleure pas, et bien si ca pleure un homme ca a mal aussi! Et un enfant prudent n est pas un peureux, la prudence et la peur permette parfois d eviter le pire..... croyez moi! C est valable pour les adultes!! Alors ce genre de clichés macho .... cest depassé! Et un homme qui prend soin de lui n est pas gay etgarcon qui'pleure n est pas une fiotte et a mon avis une personne avec de tel propos doit avoir enormement de complexe!!

Hors ligne

 

   #14 26-10-2016 11:57:26

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

C'est que l'argument "ne pleure pas PARCE QUE tu es un homme me semble absurde.
Mais il m'arrive aussi de dire à un enfant (et pas qu'aux miens) "oui bon, allez, ce n'est rien, ne chouine pas comme ça !".

Il y a des enfants qui se mettent dans un état pas possible pour une peccadille, juste pour qu'on leur accorde de l'attention.
Donc interdire de pleurer tout court : non, ce serait absurde. Interdire de pleurer sous prétexte qu'on appartient à tel ou tel sexe, c'est encore pire. Mais il faut aussi faire attention à ne pas systématiser le "mon tout petit ange, pauvre de toi, viens que je t'ampute la jambe parce que tu as effleuré un bord de table" (style de dramatisation auquel j'ai assisté plusieurs fois).

Hors ligne

 

   #15 27-07-2017 11:45:30

Guillaume82Papa
Membre
Date d'inscription: 27-07-2017
Messages: 10

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

Bonjour,

Moi aussi je n'aime pas du tout ce discours "un homme ça ne pleure pas" et encore pire pour un petit garçon.

La tristesse est utile et doit être exprimée pour faire son deuil (dans tout types de situations, je ne parle bien sûr pas uniquement des décès), ensuite on peut passer à autre chose le cœur léger, au lieu d'être plombé par des émotions refoulées de force.

tempolatina, avez-vous regardé ensemble le film d'animation "Vice Versa" (Disney Pixar) ? Il illustre très bien le rôle de la tristesse (et des autres émotions). Bon, le personnage principal est une fille, mais ça s'applique tout aussi bien aux garçons.

Sinon je peux conseiller les livres d'Isabelle Filliozat qui aborde souvent ce sujet.

Mais tant que le père refusera de reconnaître que lui-même, étant petit, il aurait gagné à pouvoir exprimer sa tristesse, il ne pourra pas l'accepter chez son fils et tous les arguments seront rejetés... Ça commence par l'écoute de soi et on peut l'aider dans ce sens en lui faisant comprendre qu'il n'y a pas de honte à pleurer et qu'il en avait même grandement besoin lui-même quand il était petit.

EDIT : Il y a les pleurs de tristesse, mais aussi les pleurs de douleur physique après un coup. Mais pour ça aussi, aucune raison de retenir ses larmes, qu'on soit homme ou femme. D'ailleurs quand on a bien pleuré, on se sent mieux, la douleur passe plus vite. Un enfant qui pleure a besoin de réconfort, un bon câlin, et ça passe vite. Pas besoin de dire "oh ce n'est rien", car non ce n'est pas rien, ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas rien.

Dernière modification par Guillaume82 (27-07-2017 11:50:49)

Hors ligne

 

   #16 28-09-2017 14:44:27

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 20
Site web

Re: Ne pleure pas, t'es un homme mon fils!

Bonjour,

Quand on a un enfant, on voit pas mal de conflits d'éducation, de point de vue arriver.
Et les idées autour de l'homme ce qu'il est, ce qu'il doit devenir, c'est bien souvent et encore aujourd'hui une idée très ancrée où chacun a un point de vue très (trop) arrêté.

Un homme doit être un homme qu'il l'entend, comme une femme doit être une femme comme elle l'entend.

Ce que je lis de ton histoire peut donner vraiment un enfant équilibré, si vous arrivez à bien vous entendre : une pincée d'assurance, et une pincée de douceur et ça donne un enfant qui a les deux pour le prix d'un.

Nous les hommes sommes bien perdus souvent avec une éducation nouvelle, où les hommes peuvent enfin être des autres pas que coq ou gorille smile

AU plaisir
Evan


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576398577