#1 17-07-2013 18:30:27

SonurseMaman
Membre
Date d'inscription: 17-07-2013
Messages: 3

Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Bonjour, je viens vers vous pour avoir quelques petits conseils. Je vous présente deja brièvement la situation, j'ai 24 ans, lui 25. Nous sommes ensemble depuis presque 8 ans. L'été dernier nous décidons de mettre bebe en route et à C1 bingo!!! Il était très perturbé car ayant quelques petits soucis, les médecins m'ont dit qu'il me faudrait du temps avant de tomber enceinte... Bref après une grossesse un peu compliquée, notre ange arrive, il est parfait. Mais voilà, arrivé à la maison, je me débrouille quasiment toute seule, il ne s'est jamais levé la nuit pour un bib, lui donne un bib tous les 5/6 jours, très peu de câlins, les couches j'en parle pas, le bain non plus. Bref quasi rien. Pourtant je l'incite car cela me fait mal au cœur pour mon petit qui a presque 2 mois et qui adoooore être avec papa, lui fait des sourires à gogo, des areu a foison. Lorsque je lui laisse 1h le temps d'aller faire quelques courses, en rentrant il me dit que le petit n'a pas dormi etc... Pourtant je le laisse faire, je ne repasse pas derrière , s'il a des pbl ou questions je l'éclaire mais rien a faire il ne s'en occupe pas. Que faire? Aidez moi les papas et mamans si vous avez déjà vécu sa svp. Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Hors ligne

 

   #2 22-07-2013 15:50:13

nayankaMaman
Membre
Date d'inscription: 12-06-2013
Messages: 14

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

peut etre a -t-il besoin de plus de temps pour s'habituer à son fils , avez vs eu des soucis dernierement , comment se comportait-il pendant votre grossesse?

Hors ligne

 

   #3 22-07-2013 17:30:21

SonurseMaman
Membre
Date d'inscription: 17-07-2013
Messages: 3

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Bonjour, merci de ta réponse. Pendant ma grossesse il était impliqué pour les examens, les échos et différents RDV. Par contre il ne touchait pas le ventre et ne lui parlait pas non plus, ce que je peux comprendre , comme il me disait, je n'arrive pas a parler à ton ventre. Lorsque le petit bougeait, ce qu'il ferait très très souvent, je lui mettait la main dessus, j'ai vite arrêté, il me disait que cela le paniquait. Il est très concret et pour lui, tant que le petit était dans mon ventre, il était dans mon ventre et donc ne communiquait pas, entre guillemet, avec lui. Je lui ai proposé l'haptonie mais sa ne le branchait pas. Mais a son arrivé il était vraiment tout fier, il en parle a tout le monde. Je comprend qu'il ai besoin de temps mais je vais bientôt reprendre le travail et il va devoir s'en occuper 12h le samedi et pareil le dimanche et je crains qu'il ne panique. Je lui ai demandé s'il avait peur de mal faire, sa réponse a été ambiguë. Je ne sais pas comment aborder le sujet sans qu'il ne se braque, je ne veux pas le blesser alors tous les soirs je lui fait part des progrès comme le 1er areu ou autre, lors du biberon je lui dit que son papa est à côté, quand il fait des progrès je lui dit qu'il est fort comme son papa mais malgré tout cela sa n'avance pas et sa me fait de la peine pour eux deux et quelque part pour moi aussi a savoir si je m'y suis pas mal prise quelque part.

Hors ligne

 

   #4 07-08-2013 21:47:41

nayankaMaman
Membre
Date d'inscription: 12-06-2013
Messages: 14

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

resalut je pense que nous les femmes quelque soit l'age je sais pasq pourquoi on est presque toujours entrain de culpabiliser , je pense que c genetique
je pense que ton zhomme a besoin de beausoup plus de temps , peut etre faudrait -il eviter de lui en parler tous les jours ? de toute facon je pense que le jour ou il restera toute la journéé avec le petit bout il aura des craintes comme tous parents mais saura neanmoins quoi faire .
as-tu deja essayé de le laisser tout seul avec l'enfant pendant 2 ou 3 h de temps? si non essaye un peu avant la reprise du temps .

Hors ligne

 

   #5 29-09-2013 22:43:53

Milo35Maman
Membre
Date d'inscription: 29-09-2013
Messages: 1

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Peut-être que ton conjoint ne s'est pas encore approprié sa paternité... Peut-être que toi tu étais prête et que lui pas vraiment en fait. En même temps, tout petit, c'est dur pour les parents d'avoir un retour, un réel échange avec leur enfant et ainsi écho à leurs attentes, on est surtout dans la maintenance.
Est-ce que tu crois qu'il pourrait être un peu jaloux de toi ? Du temps et de l'amour que tu donnes à ton enfant ? Certains papas le gèrent mal...
Tu dois être affectée et blessée de par son attitude, et pourtant tu as la patience de t'y prendre en douceur, BRAVO !
Mais je pense que vous devriez mettre cartes sur table, toi lui dire ce que tu ressens et tes appréhensions pour ta reprise du boulot, et lui s'expliquer un peu. Sinon tu demandes à quelqu'un de confiance (sa mère par exemple) de s'en occuper et tu lui fais clairement comprendre qu'il ne fait pas d'effort donc tu le penses pas prêt...
Il faut qu'il percute que c'est lui son papa, et que ce petit ange n'en a qu'un, que leur relation s'établit dès maintenant.

Hors ligne

 

   #6 25-10-2017 08:57:23

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 20
Site web

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

bonjour Sonurse

Quand j'ai lu ton message, j'ai tout de suite ressenti que ton conjoint avait besoin d'encore plus de temps pour se faire à l'idée d'être père.

Qu'on soit homme ou femme, le déclic je suis papa / maman ne vient pas aussi vite pour tout le monde.
Il faut lui laisser du temps, du temps et de l'amour, de la confiance.

Il ne faut pas lui mettre la pression, loin de là.

Mais par contre, oui, laisse-le avec votre enfant le plus souvent possible : double avantage, tu peux te reposer, partir, etc et lui va commencer à s'approprier qu'il est un papa.

Et surtout parle-lui en mais surtout sans pression, avec empathie, écoute.

Au plaisir
Evan


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

Hors ligne

 

   #7 17-11-2017 21:41:35

marion1869Future Maman
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 06-11-2017
Messages: 6
Site web

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Il faut laisser au papa prendre ses repères avec l'arrivée de ce nouvel enfant dans le foyer

Hors ligne

 

   #8 05-03-2018 23:32:35

EnkmMaman
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 05-03-2018
Messages: 5

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Bonjour à tous, je reprends le fil de discussion. C'est que d'un regard extérieur, cela peut paraître inquiétant, je ne vous le cache pas. Mais il est totalement vrai que le rapport maman/ bébé et totalement différent que celui du papa. On passe tout de même 9 mois en rapport très rapproché (j'en suis à peine à la moitié). Nous commençons à créer notre relation avec l'enfant en avance de celle du père. Donc je vous rejoins sur le fait que cela peut facilement prendre un peu plus de temps chez l'homme pour se faire à l'idée qu'il soit devenu parent.

En ligne

 

   #9 06-03-2018 08:02:25

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9090
Site web

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Sonurse, ton fils doit avoir 5 ans maintenant. Des nouvelles ?

En ligne

 

   #10 06-03-2018 10:57:08

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Comment inciter papa a passer du temps avec son pti mec

Sur ce sujet : perso, alors que j'ai été plutôt impliqué à la naissance pour l'aîné (mais plus par curiosité je pense maintenant avec le recul) je l'ai été beaucoup moins avec les autres, et j'ai souvenir que ma femme m'en faisait beaucoup le reproche.
Ce qui est sûr c'est que, non seulement la mère connait son bébé depuis 9 mois de plus que le père, je pense aussi qu'il y a une grande différence entre "être père" et "être mère". Avec le temps : cette différence perdure et ne fait que s'amplifier. En ce qui nous concerne en tout cas : c'est flagrant. Il y a sans doute aussi une différence entre ce que j'attends de la parentalité (très mûri, un peu "intello") et ce qu'en attend ma femme (très affectif, très instinctif) mais là encore : n'est-ce pas une différence homme-femme ? Difficile de le savoir, difficile de généraliser à partir de sa seule expérience.

Perso : quand je suis avec mes enfants (ce qui arrive de plus en plus à mesure que la carrière de ma femme décolle, mais pour notre plus grand bonheur à tous) : je suis très différent d'elle : je suis bcp plus dans la transmission que dans la "gestion". je ne "garde" pas mes enfants (= organiser plus ou moins des activités pur eux en attendant que ce soit l'heure de les coucher : trop de mes amis papas ou mamans sont comme ça, et ça me désole pour eux !), je passe du temps avec eux et on apprend : des chants, des histoires (j'adore raconter des histoires, avec voix et bruitage, ils sont scotchés), de l'Histoire (ma passion, partagée avec ma fille surtout, mais les autres aiment aussi), on fait aussi des balades dans des lieux inexplorés, des bricolages, des trucs marants ou improbables (genre : faire du beurre avec de la crème en l'agitant dans une bouteille) : en un mot : quand j'ai la chance de les avoir "rien que pour moi" : je ne compte pas perdre une seconde de ces instants précieux et j'essaye de chaque fois les surprendre avec une nouveauté. Alors en revanche : je suis intraitable sur le temps perdu en devoirs non ou mal faits, en leçons non sues, en lits en vrac, chambres non rangées etc...  J'exige énormément d'eux en terme de services à rendre (débarassage, couvert à mettre, et même cuisine à faire, si !) je peux être dur sur ces sujets, mais quand tout est en ordre : quel régal !
Pour résumer en une phrase : je ne "garde" pas mes enfants : je profite d'eux.
Je pense que ces années d'enfance sont courtes, que ces instants sont rares avec nos rythmes modernes de dingues : il faut savoir être père pendant qu'il en est temps pour ne pas se retrouver plus tard avec des adultes étrangers.
Alors : il faut savoir laisser tomber son téléphone, avec ses effroyables facebook et autre candy crush : tout ceci n'apporte rien d'humain dans le fond : nos proches c'est avant tout nos enfants : soyons déjà au max avec eux !


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1527342023