#1 21-05-2014 12:57:08

babydoll62Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2014
Messages: 1

Papa ne se lève pas la nuit

Bonjour,

Mon chéri et moi avons 29 ans et un petit garçon Gaël de 2.5 ans. Nous avons connus des débuts très difficiles avec lui et avons découvert pourquoi à ses 10 mois: Gaël est allergique aux protéines de lait de vache. Je l'allaitais mais ce que je mangeais passait dans mon lait. J'ai vécu un enfer... Je dis "je" car mon chéri était tellement perdu qu'il a décroché sous prétexte qu'il bossait et m'a laissée gérer seule les nuits et les jours...

Les 3 premiers mois de Gaël, je les ai passés assise dans mon lit toute les nuits et avec lui en écharpe toute la journée (position horizontale impossible à cause d'un RGO).  Il ne dormait pas plus de 30 minutes d'affilé, c'était horrible. Ensuite sont venues s'ajouter des otites à chaque poussée dentaire, des intolérances intestinales aux antibiotiques... Un cauchemar. J'étais même phobique d'aller au lit par peur de me faire réveiller toutes les 15 min par un hurlement!

Et le papa dormait, ou râlait parce que je faisais du bruit en me levant pour bébé. Le week end je me levais aussi la nuit comme le matin car il était trop fatigué alors que j'avais passé des nuits sans sommeil. Je précise que je travaille aussi mais un métier moins pénible et moins d'heures. J'ai tenté de le réveiller parfois car je sais que les hommes ne sont pas programmés pour entendre des pleurs mais il était plus que désagréable...

Voila, et là j'ai l'impression d'être masochiste car l'envie d'un autre enfant vient de me surprendre (mon chéri est tenté aussi). Je ne comprends pas encore pourquoi (l'inconscient! pfff) mais j'ai peur! Peur de revivre ce cauchemar! Les papas! Les mamans qui ont résolu ce soucis ! Aidez moi! Comment en parler à mon homme? Qu'est ce qui est acceptable d'exiger de lui ou pas? Que me conseillez vous de faire?

Dernière modification par babydoll62 (21-05-2014 12:59:08)

Hors ligne

 

   #2 22-05-2014 21:37:22

pyroo77Futur Papa
Membre
Date d'inscription: 07-09-2011
Messages: 238

Re: Papa ne se lève pas la nuit

Bonjour

je suis navré pour toi de tout ce qui a pu se passe,
je vais répondre avec un avis totalement personnel à ton message.
et je vais commencé par la fin

pour l'envie d'un nouveau bébé, tu en a le droit mais tu peut lui parler franchement en lui disant que ce ne va pas se passer pareil pq pour toi le premier fut beaucoup trop difficile et tu ne veux pas que sa recommence.

après fait attention pq tu te dénigre toi même en disant que TOI ton travail est moins dure que le siens etc etc, mais c'est pas une bonne raison pour qu'il ne fasse rien, il a aussi choisi de l'avoir alors qu'il l'assume, c'est aussi sa d'avoir un enfant, tu sait que pendant plusieurs mois voire même plusieurs année hé bien tu ne dort pas ou très peu, alors une solution pour toi est de le lui laisser un week end ou une semaine et toi pendant ce temps la tu prend du temps pour toi, petite vacance, massage, spa, coiffeur, etc etc.
après pour tout les problèmes de santé de petit bout lui comme toi ne peut rien y faire, mais monsieur peut et je dirait même DOIT te soutenir et t'assisté.
Si il n'est pas programmé  pour se réveiller quand bébé pleure il n'as qu'a te demander de le réveiller quand il pleure et voila.

Bon courage
Si tu veux en discuté plus longuement n'hésite pas


http://www.enceinte.com/reglette-313241.png

Hors ligne

 

   #3 22-05-2014 21:56:47

_Tony_Papa
Membre
Date d'inscription: 12-01-2010
Messages: 220

Re: Papa ne se lève pas la nuit

Bonjour babydoll62,


En lisant ton texte j'avoue avoir été un peu choqué par certaines choses.


Une maman n'est pas plus programmée pour se réveiller qu'un papa, tout ça c'est du subconscient et de l'imaginaire. Il faut vous mettre sur un pied d'égalité car si cet enfant est fait à 2, il 'assume à 2.

Effectivement si tu travailles un peu moins tu peux peut-être faire UN PEU plus de réveil que lui mais ça ne justifie en aucun cas l'attitude que tu décris.

Si le papa râle car tu te lèves pour gérer votre fils qui a besoin de vous c'est qu'il a un sérieux problème de priorités familiales ou pas conscience de ce qui se passe.


Qu'est ce qui est acceptable d'exiger de lui ou pas? Que me conseillez vous de faire?

Tu peux exiger l'égalité et le respect tout simplement. Il doit te soutenir et t'aider ! Si il n'assume pas de se réveiller il faut qu'il comprenne pourquoi et corrige ça.

Pour moi tu dois être honnête avec lui et trouver les bons mots pour lui expliquer que ça a été un calvaire pour toi.

Tu veux un autre enfant oui mais alors il devra l'assumer autant que toi et se réveiller autant que toi peu importe l'heure le jour ou sa fatigue !

Hors ligne

 

   #4 26-05-2014 13:05:15

Motard21Futur Papa
Membre
Lieu: genlis
Date d'inscription: 06-11-2013
Messages: 152

Re: Papa ne se lève pas la nuit

salut

alors je vais juste soulever un point,
les homme peuvent se lever en entendant bébé pleuré et d'autre non, personnelement au début ( notre fille a sont lit a coté du notre, vrement juste contre) et la nuit les 2 premier moi je ne l'entendais jamais, sauf une ou deux fois, mais jamais, je m'endormais et me reveillais le matin,
ma chérie, se levais une fois la nuit ( notre fille a pris l'habitude de finir sa nuit dans notre lit.... et donc elle la met vers nous quand elle se reveille ( pour tété un petit peux et se rendormir )

maintenant je l'entend mais voila, sa depend des hommes en faite, comme pour tout le monde..


ensuite, bien que quand ma chérie est la je m'occupe moins de ma fille ( je la garde souvent  en ce moment et elle est au lycee toute la journée sinon ce sont mes parents donc vu que notre fille n'est pas dur je lui laisse s'en occuper, elle a ses moment avec et moi les miens, et voila

apres si votre fils est dur, (ou non d'ailleurs) il devrais quand meme plus t'aider que sa....

j'ai deja raler la nuits, une fois car j'était hs, 13h de boulot la journée d'avant plus le soir avec un amis et le lendemain s'annoncais pareil, mais le matin en me levant je me suis excuser car sa ne se fait pas, c'était sur le coup, la fatigue, mais apres je regrette...

apparement ton chérie, lui non,


explique lui clairement, vous avez fait un bébé a 2, alors élevé le a 2, qu'il t'aide, pousse un coup de gueule comme on dit car la sa se fait pas, il doit t'aider,
comme dit plus haut, un week end, pour le surveiller, laisse le s'en occuper, et voir si il est capable, et qu'il t'aide apres a toi de te reposer......




pour ce qui est d'un autre bébé, il ou elle ne sera ( ou seront d'ailleur ^^ ) pas forcement dur donc peut être plus facile, mais bon vaux quand meme mieux attendre de gérer avec 1 bébé  que de lancer le 2e, sinon tu risque de tout faire seul, et sa finira mal, car tu craquera..... ( dispute etc )


courrage


21 février 2014 <3 une magnifique petite fille vu le jour

Hors ligne

 

   #5 07-10-2014 12:56:38

MannuPapa
Membre
Date d'inscription: 07-10-2014
Messages: 17

Re: Papa ne se lève pas la nuit

Du moment qu'on a un enfant, je ne comprends pas moi les pères qui ne se lèvent pas la nuit pour s'occuper du petit. Un enfant, ca s'élève à deux, on s'en occupe à deux, ce n'est simplement pour "jouer". Moi je m'en occupe autant que possible et on partage équitablement les taches avec ma femme ;-))

Hors ligne

 

   #6 27-10-2017 09:18:31

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 19
Site web

Re: Papa ne se lève pas la nuit

bonjour

Je ne peux pas juger ton homme, et je ne me permettrai pas car je ne le connais pas, et je ne sais pas ce qu'il pense.
Si ça se trouve il est perdu, il est paniqué, et il n'ose pas le dire ?
Si ça se trouve, il a besoin d'être accompagné pour arriver à passer le pas, pour prendre son rôle à coeur.

A 4 ans et demi, comment ça se passe maintenant ?
Vous avez réussi à parler ?

Tu as eu un nouvel enfant ?

Donne nous des nouvelles smile


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

En ligne

 

   #7 27-10-2017 13:19:34

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 380
Site web

Re: Papa ne se lève pas la nuit

Alors papaetpatron : on continue à dépoussiérer les vieux posts ? wink

Je suis de plus en plus choqué par cette classification comme "tâches domestiques" de s'occuper des enfants !
Je n'ose en déduire comment certains voient leurs enfants ni ce qu'ils ont comme projet parental.
Passer du temps avec/pour ses enfants c'est normal non ? Sinon : pourquoi en avoir des enfants ?
(Bientôt passer du temps avec sa femme sera aussi une "tâche domestique " ??)

Ceci dit : contrairement à une idée reçue : oui, une maman qui allaite est (justement !) plus "cablée" que le papa pour se relever la nuit : les hormones de l'allaitement favorisent le rendormissement rapide, c'est physiologique.
N'en faisons pas tout un foin (ni toute une guerre !) mais on en revient à une idée qui m'est chère et que je ne cesse de re-valider dans ma vie familiale : être père ou être mère c'est différent, même si les deux sont utiles, et même indispensables.
Pour les pleurs de nuit (bon ils s'estompent : notre dernier à 4 ans, mais avec 4 enfants, croyez-moi on a eu notre quota de nuits hachées !) il est évident que tout dépend de ce qui se passe.
Il y a des réveils "pour papa" : les terreurs, les cauchemars, les doudous perdus ...
Les réveils "pour maman" : les maladies, la fièvre
Les réveils "pour les 2 : le vomi (madame nettoie le loulou, à monsieur la literie...)
Bref : un juste partage.

Dernière modification par Lamy (27-10-2017 14:50:37)


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

En ligne

 

   #8 30-10-2017 09:05:06

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 19
Site web

Re: Papa ne se lève pas la nuit

bonjour Lamy

Nous nous suivons donc smile

Et oui, c'est bien dommage que des sujets très intéressants n'aient pas de conclusions, ou d'avancées, sur un forum aussi pertinent que celui-ci smile

Le partage, ça dépend tellement de chaque famille, selon moi.
Si l'un des deux est gêné, souffre en silence qu'il en fait trop ou que l'autre n'en fait pas assez, là, ce n'est pas bon.
Il faut en parler.

Un équilibre obligatoire, genre : tu fais trois activités, et moi aussi, ne veut rien dire.
Il faut trouver son équilibre et ses forces smile

Au plaisir
Evan


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

En ligne

 

   #9 01-11-2017 22:17:58

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8999
Site web

Re: Papa ne se lève pas la nuit

C'est précisément cela, trouver un équilibre. Pas si facile, et surtout pas de règle générale ! wink

Lamy : on avait une organisation assez similaire ici pour les pleurs de nuit, c'est amusant.
Evan : je souris en lisant tes réponses à des posts aussi anciens, mais en même temps, ça remet certaines choses à l'ordre du jour et fera peut-être revenir leurs auteurs pour qu'ils nous donnent la suite de leur histoire !

En ligne

 

   #10 13-11-2017 10:23:23

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 19
Site web

Re: Papa ne se lève pas la nuit

bonjour truffe2miel.

Je suis bien d'accord avec toi  : pas de règles générales !
Par contre, je pense que l'on peut toutes et tous appliquer certains principes, astuces pour s'en sortir.
Ca peut ne pas marcher, mais mieux vaut essayer pour voir.

Au plaisir
Evan


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1511554561