#1 18-01-2015 08:11:16

French_DaddyPapa
Membre
Date d'inscription: 27-11-2013
Messages: 109

Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. L'AM qui gardait mon fils de 6 mois jusqu'à présent vient de démissionner avec préavis de 15 jours. Sa démission ne me dérange pas, je prévoyais un licenciement de toutes manières à cause d'incidents à répétitions dont une faute lourde.

Pour faire court, ma femme et moi sommes tombés sur quelqu'un qui savait se vendre dans un entretien et nous l'avons choisie avant la naissance du petit. La garde de l'enfant, 24h/semaine, a commencé lorsque celui ci était âgé de 4 mois.

Et là, je me suis rapidement aperçu que quelque chose n'allait pas. Premièrement elle s'est montré rapidement très froide, semblant à peine écouter ce que je lui disais chaque matin.

Mais là, c'est la série de petites fautes et d'une lourde qui m'ont fait envisager le licenciement.

* Premier rappel à l'ordre ferme lorsqu'elle m'a dit qu'au début elle laissait mon bébé de 4 mois dormir sur le ventre.

* Ne lui mettais jamais le bonnet avant de me le rendre lorsque les températures étaient froides. La raison pour elle est que comme il se mettait à pleurer ça lui faisait trop de travail.

* Jamais de flexibilité pour le garder un jour à la place de l'autre. Ce n'est pas obligatoire mais je l'avais déjà dépannée plus d'une fois donc il n'y avait rien en sens retour. Bref, un sentiment de ne pas pouvoir compter sur elle.

* La faute grave maintenant: afin de laisser Theo dormir car c'est plus facile quand il dort plus de 3h d'affilée, elle m'a récemment avouée l'avoir laissé seul avec son mari pendant qu'elle emmenait les autres enfants à l'école. A partir de ce moment j'ai commencé à envisager le licenciement mais j'ai tergiversé car je ne savais pas comment le prouver. Lorsque j'allais me décider elle m'a présenté sa démission.

* Et sa démission, la raison est que Theo a démarré avec les petits pots et que ça lui faisait trop de travail, qu'elle ne pourrait pas gérer avec les repas des plus grands (2 enfants de 3 ans). Elle dénonçait le fait que ça prenait plus d'une demi heure au bébé pour manger.

Bref, à chaque fois que je lui demandais quelque chose, elle mettait en avant son intérêt personnel. Quand une journée n'était pas bonne, elle accusait le bébé au lieu de se remettre en question. En fait, je crois que cette personne n'aime pas les bébés, et peut être même les enfants.

Voilà; donc sa démission est une sorte de soulagement car je viens en plus de trouver quelqu'un de vraiment compétent cette fois ci.

Ca m'ennuie de devoir signer une attestation d'employeur pour les assedics, de lui donner une indemnité sur les congés etc...Je ne veux pas que cette co***sse s'en sorte comme ça.
Lorsque j'avais signalé le problème au RAM, ils m'ont dit que j'aurais pu la licencier pour faute grave même sans preuves et que je peux le signaler à la PMI.

Je pense qu'il ne faut pas la laisser s'occuper de bébés et je vais préparer un courrier en ce sens à la PMI. Savez vous comment ils réagissent dans ce cas de figure? Car encore une fois, c'est difficile de fournir des preuves, je ne peux ignorer les droits de l'Homme et enregistrer nos conversations. Je ne veux pas non plus risquer d'être poursuivi pour dénonciation calomnieuse à cause du manque de preuves. lourant, c'est ce que le RAM m'a dit de faire.

Dernière modification par French_Daddy (18-01-2015 08:12:30)


http://www.enceinte.com/reglette-322570.png

Hors ligne

 

   #2 24-01-2015 20:16:09

Motard21Futur Papa
Membre
Lieu: genlis
Date d'inscription: 06-11-2013
Messages: 152

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

salut

alors je ne connais pas tout, mais techniquement une demission tu peux la refuser ?

et tu peux la renvoyer comme sa ?

j'ai pas chercher en detail, mais meme comme sa, meme demission en cours tu peux la renvoyer quand meme logiquement ?

quelqu'un qui es en preavis peut etre renvoyé quand meme si faute grave je pense apres a confirmé, mais sa me semble logique


21 février 2014 <3 une magnifique petite fille vu le jour

Hors ligne

 

   #3 27-01-2015 22:48:02

AchillePapa
Membre
Lieu: Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription: 01-11-2004
Messages: 245

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Bonsoir,

sans être un expert en droit du travail, il me semble logique que tu puisses présenter aux services compétents la liste des soucis que tu as eus avec cette personne à condition de t'en tenir strictement aux faits.

Il ne t'appartient pas pour autant de juger dans ton appréciation qu'elle ne doit plus pouvoir s'occuper de bébés, cette décision appartenant aux personnes chargées de délivrer les agréments.

Pour pouvoir parler de dénonciation calomnieuse, il faudrait que tu en rajoutes ou qu'elle nie en bloc mais là, ce sera parole contre parole, ni plus ni moins (pourquoi ta version serait-elle moins crédible que la sienne ?).

Enfin, fais ce que tu penses devoir faire en ton âme et conscience, c'est souvent le mieux !:-)

Hors ligne

 

   #4 27-01-2015 23:33:43

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Bonsoir,

Il me semble que, pour le moment, l'urgence est de stabiliser ton bonhomme dans son nouveau mode de garde (et de t'assurer que ta confiance est bien placée, cette fois).

En ce qui concerne cette personne : pour le moment, contente-toi déjà de signaler les manquements à votre contrat (professionnel et moral) en relevant les points qui t'ont choqués. Reste le plus factuel et précis possible, et transmets ce rapport au RAM. Même sans preuve, au bout d'un certain nombre de rapports, l'AssMat sera réévaluée et contrôlée par surprise en journée. Si suffisamment de rapports entrent, elle peut aussi être simplement destituée de ses fonctions, ou soumise à certains tests plus contraignants. Le silence, dans ton cas, serait nocif aux futurs enfants éventuellement confiés à cette personne... Par ailleurs, le RAM sait très bien qu'il est très difficile d'obtenir des preuves dans ce contexte, et il se peut d'ailleurs que tu ne sois pas le premier à te plaindre de cette même personne.

Cesse de trop de triturer les neurones : il y a eu manquement professionnel, tu as trouvé une solution. Maintenant marque le coup et passe à autre chose.

Hors ligne

 

   #5 29-01-2015 11:37:19

mizuPapa
Membre
Date d'inscription: 12-03-2013
Messages: 110

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Je pense aussi qu'il faut que tu t'occupe d'abord de ton enfant et faire ton rapport par la suite.


http://www.enceinte.com/reglette-340978.png

Hors ligne

 

   #6 29-01-2015 17:27:39

AchillePapa
Membre
Lieu: Saint-Germain-en-Laye
Date d'inscription: 01-11-2004
Messages: 245

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Bien sûr que la priorité doit être donnée à ton enfant, mais il me semble que, si tu attends trop longtemps pour faire remonter les soucis, tu n'auras plus trop envie de le faire pour ne pas revenir sur cette expérience pénible ; en outre, tes souvenirs seront moins précis et tu risques de travestir la réalité. Enfin, je me mets à la place du destinataire : si tu écris dans plusieurs mois, ils pourront à juste titre se demander pourquoi avoir attendu aussi longtemps...

Hors ligne

 

   #7 29-01-2015 18:34:09

French_DaddyPapa
Membre
Date d'inscription: 27-11-2013
Messages: 109

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Salut,

Merci à tous pour vos messages. J'ai finalement trouvé une nouvelle AM pour mon fils et cette fois ci je pense que je ne me suis pas trompé ^^
J'ai effectivement écrit à la PMI, en me contentant d'établir les faits, rien de plus.

De toutes manières, ma priorité était de replacer mon enfant, c'est chose faite donc un stress en moins :-)


http://www.enceinte.com/reglette-322570.png

Hors ligne

 

   #8 20-03-2018 00:59:45

Papadu94Maman
Membre
Date d'inscription: 20-03-2018
Messages: 1

Re: Signaler le comportement d'une assistante maternelle

Bonjour French_Daddy
Nous venons d'avoir une mauvaise expérience similaire avec notre ass mat qui vient de démissionner mais nous à effet immédiat sans respecter le préavis. ..vos exemples nous font beaucoup penser à elle même s'il y a peu de probabilités qu'on parle de la même. Si vous pouvez juste me donner ses initiales, son prénom ou depuis quand elle exerce, votre ville. ..c'est peut être la même et nous aussi ça nous embête. ..Mais si alors on parle de la même, nous vous proposons qu'on se parle en privée.On va écrire un courrier. Nous aussi nous avons un serieux doute sur son engagement professionnel et moral et pensons que cette personne ne devrait peut-être plus avoir le droit d'exercer du moins prévenir le RAM et la PMI de la ville de notre mauvaise expérience avec elle.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576398725