#1 10-03-2015 16:15:44

LaRomaineMaman
Membre
Date d'inscription: 09-03-2015
Messages: 3

maman en dépression?

Bonjour a tous,

Sur le conseil de Truffe2miel, j' ouvre un nouveau post.

Maman de 2 jolies princesses (26 mois et 36 jours), j' aimerai dire que je suis une femme comblée... Mais ce n'est pas le cas.
Je sais pour l' avoir déjà vécu que le baby blues existe, que les hormones jouent pour beaucoup dans mon mal être mais c'est dure de le vivre jours après jours. Ce matin, j'ai crue disjoncter et j'ai hurler après ma grande comme une hystérique (a cause d'un jouet non rangé). Bien sûr, j'ai regretté et j'ai tenté de la consoler et de lui expliquer mais trop tard, elle s'accrochait à son père et avait peur de moi. Mes pétages de câbles sont de plus en plus fréquent. Mon copain est un très bon papa qui s'occupe très bien des enfants. Mais moi quand je lui parle , il ne m'écoute pas, ce qui ajoute a ma frustration. Ce matin, j' étais a 2 doigts de sauter dans ma voiture et de m' en aller le plus loin possible. Pour mon copain il n'y a pas de problème, tout va bien. Alors comment ça se fait que je suis si malheureuse? J'aimerai avoir des témoignages de gens ayant vécu directement ou indirectement ce genre de situation . Pour simplement comprendre et , si mon profond désespoir s' éternisait, me convaincre d'aller consulter. Je vous remercie.

Hors ligne

 

   #2 10-03-2015 23:46:51

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8902
Site web

Re: maman en dépression?

Bonsoir, La Romaine smile

Ah oui... Ce que tu vis là me semble en effet compliqué pour toi ! Maintenant, il y a beaucoup de facteurs qui jouent : ta dernière vient de naître, tu dois donc entre être physiquement épuisée (ce qui joue beaucoup sur "les nerfs", la patience qu'on peut avoir pour les petites choses du quotidien etc) ; et tu ne sembles pas entendue ni comprise par ton compagnon, ce qui clairement n'arrange pas les choses.
Mais entre "compréhensible" et "normal", il y a un monde.
Le risque, si les choses continuent dans cette voie, étant que ta grande vive très mal l'arrivée de ce bébé qui aura transformé sa maman ; que tu t'épuises moralement ; que ton mari se lasse et fatigue trop.

Donc pour toi autant que pour tes enfants et ton couple, je crois qu'il va falloir que tu priorises :
- détermines quels sont les moments ET situations où tu es le plus irritable (toujours pour les mêmes choses de la manière, ou pas du tout ?). Au besoin, note sur un petit carnet pendant 1 semaine en évaluant ton agacement entre 0 (pas du tout) et 10 (très beaucoup méga grave).
- explique à ton compagnon que lui n'a peut-être aucun problème, mais toi oui et que tu ne sais pas lequel, justement. Que tu ne lui demandes pas de trouver des solutions, mais juste de t'écouter et d'entendre que tu puisses ne pas aller bien.
- culpabiliser si cela te permet de modifier ton comportement : oui. Mais culpabiliser pour rien, non ! Tu ne ferais que te démolir le moral.
- ne reste pas seule : tu es venue nous parler, ce qui est très bien !! Mais peut-être pourrais-tu en parler aussi dans ton entourage proche pour obtenir des avis, un soutien ? D'autres mamans, peut-être ? La tienne, une soeur, une amie ? Des gens qui sont passés par la maternité ?


Dans l'ensemble : rien de ce que tu décris ne me surprend, surtout 1 mois après l'accouchement. Mais ne reste pas comme ça !

En ligne

 

   #3 12-03-2015 07:24:31

LaRomaineMaman
Membre
Date d'inscription: 09-03-2015
Messages: 3

Re: maman en dépression?

Bonjour Truffe2miel. Les choses qui peuvent me mettre hors de moi ne sont jamais les mêmes. Quand je m' énerve, quand je deviens hystérique, ca me prend comme ca. D'un coup tout devient insupportable. Et pendant que j' essaie de ne pas éclater, je m'imagine gifler la grande ou balancer la petite a travers la pièce . C'est très dur d' écrire ca, j'ai honte . Et quand je pense a tout ca, je regrette juste d' avoir eu des enfants. .. Quel gâchis.

Je n'ai pas d'amis, cela fait 3 ans que je vis dans le sud de la France et ma famille est a la Réunion .
J'ai envie de m' en aller, de disparaître. Ce n'est pas possible de se réveiller tous les matins en pleurant. Je suis pathétique.
Parler à mon copain, je le fait tout le temps, trop même. Il ne m'écoute pas. Il vit normalement, c'est presque hallucinant. Je crois qu'on vit dans 2 mondes différents.
Je suis désolée, mon message a de quoi choquer mais c'est ce que je ressent.
Aujourd'hui j'ai RDV avec la petite dans une PMI avec un médecin et une puéricultrice qui est au courant de mes problèmes. On verra ce que ca donne.
Merci de m' avoir lu.

Hors ligne

 

   #4 12-03-2015 09:08:19

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8902
Site web

Re: maman en dépression?

Bonjour LaRomaine,

Tu as bien raison de dire les choses comme elles sont, car à trop vouloir cacher, on finit par se perdre soi-même. Ce qui est choquant, surtout, c'est de sentir à quel point tu es seule dans ta difficulté ! Ton mari ne se rend visiblement pas compte de la situation ou alors il a peur de la regarder en face et se sent perdu face à quelque chose qu'il ne comprend pas.

Ce que tu ressens actuellement, je l'ai ressenti aussi pendant un temps, pour d'autres raisons. Mais je m'en suis sortie donc ce n'est pas inéluctable ! Et j'ai fait exactement comme toi : PMI. Ils ont mis en place un système de visites à domicile par une aide familiale, qui venait 8 heures par semaine et que j'attendais comme le messie. Tu peux aussi appeler Allô Parents Bébé quand tu sens que tu craques : ils sont très à l'écoute et pas du tout dans le jugement.

Quoi qu'il arrive, n'oublie pas que le seul vrai crime d'une mère est de ne pas essayer d'arranger les choses. Là, tu agis pour t'en sortir et c'est le plus important. Tu pourrais aussi essayer d'expliquer à tes enfants (oui, les deux !) ce que tu ressens dans les grandes lignes. Dire que tu es épuisée, que tu es très en colère mais pas après elles, qu'elles n'y sont pour rien mais que tu as beaucoup de mal à gérer tes émotions, et que donc tu vas aller voir un médecin des émotions qui va t'y aider.
Ceci pour que 1/elles sachent que tu les aimes et qu'elles ne sont pas fautives (très important !), 2/elles comprennent qu'être en colère n'est pas une catastrophe en soit et que 3/leur maman est en train d'arranger les choses.

Dans l'ensemble, évite au maximum les secrets et le "faire comme si tout allait bien" : sinon, les moments où tu "pètes les plombs" seront d'autant plus choquants et surprenants pour tout le monde qu'ils avaient l'impression que la situation était gérée...

En ligne

 

   #5 25-12-2015 16:50:57

FéliceFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 25-12-2015
Messages: 3

Re: maman en dépression?

Je ne vois absolument pas de raison d'avoir de la honte de ce qu'on écrit ici. Au contraire, je crois qu'il faut beaucoup de courage pour dire franchement ce qu'on vit. Beaucoup de femmes ne sont absolument pas heureuses comme mères, mais peu de ces femmes sont assez franches pour le dire haut et fort.

Suite à ça, elles se sentent obligée de construire une belle façade, ce qui n'est pas bon ni pour enfant, ni pour elles-mêmes. 

Il faut consulter dans des situations pareilles, certes. Deux enfants c'est assez éprouvant quand même. Et vous n'êtes pas coupable pour être fatiguée, épuisée et mal à l'aise.

Hors ligne

 

   #6 14-07-2016 13:35:24

KarenLoveMaman
Membre
Date d'inscription: 11-07-2016
Messages: 14

Re: maman en dépression?

Bonjour,
Je pense que vous êtes physiquement et moralement épuisée. Le baby blues touche pas mal de mamans et je vous conseille de vous reposer. La première chose à faire est d'avoir une discussion avec le père des deux enfants et de lui expliquer votre état d’esprit, car il doit vous épauler. Par ailleurs, essayez de faire une activité pour vous détendre telle que le yoga. Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1484792091