#1 30-06-2015 15:40:39

FabRPapa
Membre
Date d'inscription: 30-06-2015
Messages: 3

Bébé de 10 mois dort très mal la nuit

Bonjour à tous.

Heureux papa d’un petit Liam qui a fêté ses 10 mois il y a peu, nous vivons avec la maman des nuits très agitées depuis un peu plus d’un mois et demi.

Jusqu’à ses 8 mois notre petit bout a fait des nuits à peu près normales. Mais là depuis plusieurs semaines, la situation a changé complètement. Liam s’endort en général entre 22h et 23h (pas moyen de le faire dormir plus tôt) et se réveille 3 à 4 h plus tard en hurlant.

Lorsqu’il se réveille, il a toujours le même comportement : il se réveille brusquement, en hurlant, et se met rapidement sur le ventre et se met à se « tortiller » la tête collée contre le matelas et s'assois (voire se met carement debout dans son lit) rapidement Quand on essaye de le calmer en lui parlant, en le bercant, rien n’y fait. Et quand on le prend dans nos bras, il continue à se tordre dans tous les sens sans cesser de hurler (ça dure en général entre 20 min à 1 h). Au final, il se calme un peu seulement quand je le pose dans le lit avec sa maman et qu’elle lui donne le sein.  Après avoir pris la tétée, il se rendort, et se réveille de nouveau rapidement (après 30 min-1h) en hurlant de la même façon. Et l'histoire se répète toute la nuit.

Durant la journée Liam se comporte normalement. Il est très actif (il se ballade toute la journée dans la maison à quatre pattes ou en marchant), il mange et boit normalement et fait en général 2 siestes de 1h-1h30, une vers midi et l’autre vers 16h. Le soir, il mange normalement vers 20h, ensuite on le fait jouer pendant une petite heure et ma femme lui donne une dernière tétée avant d’aller le coucher (des fois il s’endort en tétant).

Pour moi, son comportement me fait penser à un RGO. Mia à la dernière visite chez le pédiatre, celui-ci nous a dit que c’est normal s’il dort comme ça, « c’est son tempérament ». Mouais….j’y crois moyen quand même.

Enfin, si vous avez des avis éclairés sur la question ça nous aiderait grandement.
Merci d’avoir pris le temps de me lire

Fabien

Hors ligne

 

   #2 01-07-2015 22:04:34

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Bébé de 10 mois dort très mal la nuit

Bonsoir Fabien,

En effet, c'est déstabilisant, surtout s'il se comporte normalement par ailleurs le jour. Il serait intéressant de savoir s'il tète avant ses siestes ou pas ? S'il vit en ce moment quelque chose qui pourrait le travailler intérieurement (changement de mode de garde, de personne référente, de lieu de vie, événement au sein de la famille etc). Car ce comportement me fait penser soit au RGO, en effet, soit à des cauchemars.

Dans cette situation, je commencerais par tester quelques astuces simples :
- réhausser le matelas au niveau de la tête de lit (au moins 10cm), et positionner Bébé sur le côté (en tout cas, surtout pas sur le dos). Ajouter une ventilation et une source d'humidité dans la chambre (pour la respiration).
- stopper les apports liquides environ 30min avant le coucher, pour limiter les remontées mécaniques. En boisson pour la nuit, plutôt que de l'eau ou du lait, propose-lui du jus d'ananas (spécial bébé car non sucré): il contient de la bromélaïne, qui est un anti-acide naturel remarquable.
- préférer un repas solide le soir, si possible une purée PDT-carottes (facile à digérer) montée avec son lait habituel (lait de maman, donc, si j'ai bien compris), pour à la fois rassasier et donc offrir une meilleure qualité de sommeil et également limiter les remontées mécaniques.
- limiter les tétées dans la durée (pour que Bébé tète moins de lait à la fois et ne se "gave" pas, quitte à organiser des séquences de 3 tétées consécutives, interrompues par quelques minutes de câlins. Si Bébé refuse la pause (ce qui arrive très souvent parce qu'il a faim, bien sûr), vous pouvez essayer de le poser dans un transat ou sa poussette en position semi-assise pendant l'heure qui suit la tétée pour l'aider à digérer le plus gros.
- éviter le soir les aliments de type pain frais ou blanc, chocolat, oeufs etc, qui ont tendance à favoriser la production d'acides gastriques. Favoriser au contraire les PDTs, le poisson, le brocoli.


Et sinon.... investis dans une boîte de boules Quies, tu seras toujours aussi crevé mais au moins les hurlements de Bébé ne te vrilleront plus les tympans...

Bon courage !!

Hors ligne

 

   #3 03-07-2015 15:20:38

FabRPapa
Membre
Date d'inscription: 30-06-2015
Messages: 3

Re: Bébé de 10 mois dort très mal la nuit

Bonjour truffe2miel.

Pour répondre à tes questions:

1) Oui en général il tête avant de faire la sieste. Par contre, pendant ses siestes il ne se réveille pas en hurlant comme la nuit

2) Il n'y a pas eu de gros boulversements ces derniers mois, donc je ne pense pas qu'il soit perturbé.

Merci pour tes conseils, on va essayer de les appliquer et voir si ça fonctionne.

Sinon cette nuit à été un peu "mieux". J'ai surelevé son matelas comme tu le conseilles. Il n'a pas voulu manger grand chose au diner. Par contre il s'est couché à 21h pour se réveiller une première fois vers 2h45 en pleurant (mais sans hurler). Mais c'est toujours pareil: je n'ai pas réussi à le faire se rendormir dans son lit. Encore une fois, la seule chose qui marche c'est de le mettre dans le lit avec sa maman. Il a tété 2 min et s'est rendormi tout seul. Mais il s'est reveillé de nouveau 2 fois.
Et ce matin quand je me suis levé à 6h pour aller au travail, il s'est levé avec moi, complétement reveillé ! J'ai l'impression au final qu'on a un bébé petit dormeur.

Sinon je me posais la question de savoir si à 10 mois les bébés sont toujours dans cette phase de l'angoise de la séparation ?

A bientôt

Fabien

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1569168454