#1 13-08-2015 23:37:20

chuitsPapa
Membre
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 2

eclairez-moi mesdames :) jeune papa perdu

Voila,

je suis, avec ma femme l'heureux d'une petite fille de 1an et 4mois deja.
Depuis sa venue au monde avec ma femme, on s'y est donné a fond et ensemble.

J'ai toujours essayé d'aborder le sujet de la surpresence de maman avec ma femme, mais elle a toujours nié qu'elle monopolisait notre enfant.

Elle consomme pratiquement tout le temps de notre enfant, du coup l'enfant pleure de plus en plus souvent et surtout j'ai l'impression que l'effet de securité cherché par ma femme renvoie le résultat contraire. En effet, c'est limite si la petite reste jouer avec moi si maman part dans une autre piece.
Elle veut constamment que sa mere la porte et surtout ma femme devient vraiment selfless comme on dit en anglais: elle se laisse aller, se moque de mes attentes et encore plus de mes avis.
Normalement, j'ai cru comprendre que ce genre d'absorption-fusion-exclusivité se produit dans les premiers temps de maternité, mais la c'est venu petit a petit, au fur et a mesure que la petite acquiert de l'autonomie.

j'essaie tant bien que mal de lui rappeler que nous avons conçu cet enfant a deux et que nous avons tous les deux les mm droits, mais elle n'en démord pas.
j'ai l'impression qu'elle a peur que la petite devienne independante.

Alors mesdame et messieurs, faites moi part de votre avis. J'ai toujours tout fait pour ma femme et je suis pret a en faire encore plus, sauf que là je ne suis mm pas sur qu'elle veuille que je fasse qqc chose.

Merci

Hors ligne

 

   #2 14-08-2015 10:37:22

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8905
Site web

Re: eclairez-moi mesdames :) jeune papa perdu

Bonjour Chuits,

Je dirais qu'il y a plusieurs raisons possibles à cet état de fait. Ce qui m'interpelle, en revanche, est ta remarque sur le fait que cette fusion s'est créée petit à petit et n'a pas été aussi intense au départ.

Se pourrait-il qu'elle compense un problème dans votre couple en passant plus de temps avec votre enfant ? Qu'elle reporte son affection sur une tierce personne pour s'anesthésier d'une souffrance amoureuse ? Ou bien pour occuper son esprit et son temps ?

Autre question : comment les choses se passeraient-elles si tu décidais par exemple un samedi après-midi d'emmener TOI votre fille au parc pendant que maman va chez le coiffeur ?

En ligne

 

   #3 17-08-2015 22:55:12

MarieMaman
Membre
Date d'inscription: 17-08-2015
Messages: 2

Re: eclairez-moi mesdames :) jeune papa perdu

Bonjour, je n'ai bien entendu pas la réponse miraculeuse mais je peux dire, en tant que femme et jeune mère, que :
1/ on a tendance à se recentrer sur l'enfant lorsque d'autres choses nous échappent. Lui est "contrôlable". Le reste pas forcément (travail, mari, famille...). Cela rassure, fait du bien.
2/ le fait de s'occuper de l'enfant permet de s'affirmer dans un rôle important, c'est une piqure d'amour-propre en quelque sorte
3/ on a tendance a croire qu'un homme s'occupera moins bien de notre progéniture, même si on prétend le contraire, c'est instinctif. Perso, il m'a fallu 3 mois à peu près. Par contre, pour laisser ma petite à ses grands parents, il a fallu 5 mois de plus et me faire mettre dehors par lesdits grands-parents !
Enfin, je sais que ca parait bateau, mais c'est vraiment difficile d'être mère et femme a la fois. Le corps a changé, le temps a changé, les personnes qui ont besoin de nous se sont multipliées, on est un peu paumées et complètement débordées.
Essayez de passer par des tierces personnes (grands-parents par exemple).
Insistez sur le bien-être et l'équilibre de l'enfant, elle y sera nécessairement plus sensible qu'au vôtre !
Trouvez des occasions où votre femme est prise et où vous vous occuperez de la petite sans elle. Puis montrez au retour comme cela a fait du bien a votre enfant et a vous. Perso, quand je vois Papa et fillette heureux ensemble, cela m'aide a prendre sur moi et a les laisser tranquilles ensemble.
Courage ! On a toutes un mode d'emploi, le problème c'est qu'il change après l'accouchement !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1488054331