#1 09-09-2015 04:03:00

childrenofshanghaiPapa
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 7

Question inegration enfant a l'ecole

Bonjour!
Voila je suis papa de 2 enfants de 26 mois et 1 an, et je vis a shanghai avec ma femme chinoise... Notre aine vient de commencer l'ecole TPS tres petite section, dans une petite creche avec une section francaise, ou la classe est assez petite 6 ou 7 enfants, et la plupart des parents sont 100% francais a part un autre couple mixte comme nous. Notre fils ne parle vraiment pas bien francais, car je suis le seul qui peut lui parler a la maison, sinon je parle anglais avec mon epouse qui lui parle chinois... (et je ne parle pas du dialecte shanghaien de sa grand-mere, bref il est un peu perdu mais rien de grave).

Non mon probleme est plutot ailleurs: c'est moi qui accompagne mon fils a l'ecole et il arrive souvent donc que nous croisions les autres mamans qui deposent leur enfant. Les mamans qui ne sont pas francaises sont generalement sympathiques (leurs enfants sont dans la section anglaise qui se trouve au meme endroit), disent bonjour, ou font un petit sourire ou geste de la tete. Par contre les meres francaises sont hyper antipathiques, soient indifferentes, soient nous regardent et ne disent pas bonjour. Il est meme arrive que je dise bonjour et que je me prenne des vents. Par ailleurs entre elles, elles sont l'air d'etre tout a fait a l'aise et se parlent, sont presque deja devenues toutes copines en l'espace de 3 jours apres la rentree. Ca me fait limite halluciner, la rapidite avec laquelle elles se mettent en groupe et selectionnent ceux dignes d' etre cotoyes, et ceux qui apparemment ne le sont pas... Enfin bref, je le prends pas perso, et je m'en fous MAIS je redoute pour mon fils qu'ils ne s'integrent peut etre pas aussi facilement avec ca, qu'il n'ait pas de "playdate", ou qu'il ne soit pas invite aux anniversaires.

Voila petit coup de gueule, peut-etre je me trompe et que c'est dans ma tete comme ma femme me le dit, mais quand je vois les autres mamans etrangeres, toujours tres aimables, je ne comprends pas... Avez-vous eu des experiences similaires, voire des conseils dans mon cas? Peut etre suis -je un papa, est les mamans mettent deliberement une barriere?

Bref, merci de vos conseils

COS: Children of Shanghai

Dernière modification par childrenofshanghai (09-09-2015 05:03:33)

Hors ligne

 

   #2 09-09-2015 11:36:32

childrenofshanghaiPapa
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 7

Re: Question inegration enfant a l'ecole

Bon pas de reponse, c'est vrai j'aurais du appeler le sujet "question integration papa a l'ecole"! lol

Hors ligne

 

   #3 09-09-2015 20:47:43

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Question inegration enfant a l'ecole

Bonsoir Mister wink

A te lire, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il sera difficile de vraiment te répondre utilement : autres lieux, autres moeurs. Je ne sais pas du tout comment les enfants français sont perçus parmi la population chinoise, si les Français en règle générale sont concernés par une certaine forme de racisme ou de mise à l'écart sociale : ce que tu en décris y ressemble fort, en tout cas, comme une sorte de "revanche" => à l'école française, au moins, ce sont eux les majoritaires, leur lieu de prestige, leur espace de pouvoir. Donc peut-être voient-ils en toi une sorte de "traitre à la race", histoire d'utiliser les grands mots pour que tu vois l'idée de fond.

Maintenant, il pourrait aussi tout simplement s'agir d'une histoire de genre : un homme, surtout s'il est plutôt bien fait de sa personne, peut "effrayer". C'est à dire qu'une femme vue à trop parler ou sourire à un papa à l'école passe vite pour la briseuse de mariage et la "chaudière", surtout devant une école.
Il se peut donc que ces mamans t'aient "écarté" pour éviter les ragots.

Mon premier conseil serait de laisser couler pour l'instant : ne monte pas sur tes grands chevaux, sois relax. C'est dur, c'est vrai, parce qu'on se sent renié personnellement. Mais en prenant les choses de haut ou en t'indignant, tu risques de dresser un mur entre ces femmes et toi. Au contraire, garde l'habitude de saluer avec le sourire (ostensiblement), de souhaiter une bonne journée (à la cantonade, jamais à une femme en particulier) et de rester poliment neutre.
Puis, tu pourras un jour (l'anniversaire de ton fils ? Un goûter à thème pour Halloween, si c'est la coutume en Chine ? Ou n'importe quel autre prétexte) distribuer 2 ou 3 petits cartons d'invitation pour un goûter entre enfants. Tu verras bien ce qui se passera ?

As-tu posé cette même question sur un forum chinois ou sur un forum d'expats ?

Hors ligne

 

   #4 11-09-2015 11:22:11

childrenofshanghaiPapa
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 7

Re: Question inegration enfant a l'ecole

Bonjour truffe,

Merci pour ton message. En fait le probleme n'est pas vraiment avec des parents "locaux", mais plutot avec les mamans francaises des couples 100% francais dont les enfants sont dans la meme section que mon fils. Donc a priori, ca ressemble un peu a la meme situation que si j'etais un papa en france emmenant son fils a la creche, et en croisant les mamans qui deposent egalement leurs enfants, il y a comme un malaise en me voyant (enfin plutot de la froideur et de l'indifference de leur part, mais aucunement de la politesse, ou encore une volonte de faire connaissance).

Sinon les autres parents qui ne sont pas francais, sont au contraire souriants, avenants, et polis dans l'absolu, ce qui montre que le probleme ne vient pas de moi a priori! lol

Enfin bref, une amie me dit que c'est le syndrome de la TAITAI. C'est la femme d'expat qui ne bosse pas en Chine, qui a 2 ou 3 bonnes, une pour s'occuper des enfants, une pour faire le menage, et 1 pour faire la cuisine, et qui s'ennuie terriblement, et devient un peu aigri et hautain de par le statut d'expat de leur mari...

Hors ligne

 

   #5 11-09-2015 22:54:36

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Question inegration enfant a l'ecole

childrenofshanghai a écrit:

ca ressemble un peu a la meme situation que si j'etais un papa en france emmenant son fils a la creche, et en croisant les mamans qui deposent egalement leurs enfants, il y a comme un malaise en me voyant (enfin plutot de la froideur et de l'indifference de leur part, mais aucunement de la politesse, ou encore une volonte de faire connaissance).

Disons que si tu subissais ce que tu décris là en France, je dirais que c'est soi parce que tu es tout simplement trop bien foutu, soit que quelqu'un a médit de toi auprès de ces femmes, soit que tu aurais fait du tort à l'une d'elles et qu'elles se serrent toutes les coudes.

Mais l'absence de politesse de base n'est juste pas normale. C'est une forme d'hostilité latente, c'est malsain.



childrenofshanghai a écrit:

Enfin bref, une amie me dit que c'est le syndrome de la TAITAI. C'est la femme d'expat qui ne bosse pas en Chine, qui a 2 ou 3 bonnes, une pour s'occuper des enfants, une pour faire le menage, et 1 pour faire la cuisine, et qui s'ennuie terriblement, et devient un peu aigri et hautain de par le statut d'expat de leur mari...

Ah. Eh bien, elles sont à plaindre alors, si le fait de partager une autre culture les aigrit !!


Ce n'est pas drôle pour toi mais... concentre-toi sur les autres parents, ceux qui sont normaux avec toi et oublie ces femmes-là. Sois toi-même toujours impeccablement poli, par contre : d'une part, tu ne donneras pas prise au ressentiment et d'autre part elles se lasseront peut-être de leur façade d'indifférence ?

Hors ligne

 

   #6 17-09-2015 08:09:35

childrenofshanghaiPapa
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 7

Re: Question inegration enfant a l'ecole

merci pour tes excellents conseils!!
L'aigreur est peut-etre un mot un peu extreme, disons que ce sont des "desperate housewives" en puissance. Moi de mon cote, ne suis plus un apollon et jamais je ne serais capable de draguer aux portes de l'ecole (d'ailleurs j'ai jamais vraiment su draguer...). Pour l'instant pas trop eu l'occaze de discuter avec d'autres parents malheureusement, mais j'espere bien bientot.
Par contre nous avons un nouveau souci que je vais relayer dans un autre message sur ce meme thread...

Hors ligne

 

   #7 17-09-2015 10:21:34

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Question inegration enfant a l'ecole

J'espère pour elles que ce n'est pas vraiment de l'aigreur oui wink

Pour ce qui est du "beau gosse" : le charme n'est pas du tout lié à la disposition des sourcils ou la couleur des yeux. Des hommes qui ne collent pas du tout aux standards de la beauté-type peuvent être très attirants. Ce que je voulais dire, c'est que si la gente féminine en général te trouve attirant, séduisant, il se peut que ces femmes t'évitent pour éviter les ragots - qui vont bon train entre nanas, surtout entre "desperate housewives" ! wink

Pour ce qui est de tisser des liens avec les autres parents : inviter des enfants pour ton fils te permettra de leur proposer de rester le temps d'un café ou d'une après-midi et donc de papoter... et ce sera d'autant plus facile si ta femme est présente à ce moment ou si tu glisses une mention à ta femme dans la conversation (sous-entendu : je ne suis pas là pour draguer, je suis heureux en ménage. Le message sera probablement rassurant pour ces dames qui s'imaginent l'objet perpétuel du désir masculin, comme si une simple relation cordiale intersexe était impossible). C'est une difficulté qu'on connait bien en France en Région Parisienne, en raison de la présence de très nombreux musulmans : les hommes ne parlent pas aux femmes et les femmes évitent les hommes, même leur regard. Saluer un homme, surtout en le regardant dans les yeux, est vite vécu comme une provocation... D'où l'importance de rester sobre mais soi-même, socialement poli mais respectueux des traditions de l'autre etc. Pas évident de trouver l'équilibre juste !

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1575794207