#1 17-09-2015 08:22:50

childrenofshanghaiPapa
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Messages: 7

Notre fils n'ecoute pas en classe et vit sa vie...

Bonjour,

Voila un nouveau souci a la creche de mon fils a Shanghai. Nous sommes en section francaise, il y a environ une dizaine d'enfants de la classe ayant entre 2 et 3 ans, tous de parents 100% francais. Notre fils a donc commence il y a 10 jours, et sa maitresse nous a plusieurs fois dit qu'il ne comprenait pas ce qu on lui dit, il fait des crises par moment (ca va mieux cela dit), ne joue pas avec les autres enfants (ce qui est un peu normal pour son age), et surtout ne suit pas du tout les instructions et fait ce qu'il veut et ne repond pas quand on l'appelle...

Pour la comprehension, il est vrai qu 'il est expose a 4 langues a la maison, avec dans l'ordre d'importance: Chinois, Francais/anglais, Shanghaien (grands parents). Par contre, il comprend bien ce que je lui dis en general, en francais, il repete quelques mots etc. C'est un petit garcon hyperactif, qui bouge beaucoup, qui a besoin de se depenser. En faisant des recherches, j'ai un peu peur qu'il ait ADD ou ADHA, attention deficit disorder. Mais je ne crois pas car quand il aime quelque chose, il arrive a se concentre dessus, par contre il est vrai qu'il peut etre dans sa bulle a ces moments la, et ne plus du tout repondre.

Un exemple d'une activite en classe ou il fallait mettre des autocollants au bord d'un cercle dessine sur une feuille de papier, notre fils etait le seul qui avait mis tous les autocollants au centre du cercle. Je sens egalement un petit decouragement de la part de sa maitresse, qui nous dit qu'il comprend pas et le laisse faire ses activites tout seul sans l'aider (j'ai d'ailleurs trouve que les productions des autres enfants avaient l'air trop bien faites pour etre "honnetes", comprendre ils avaient ete aides eux).

Bref nous sommes inquiets, et maintenant faisons beaucoup plus d'acitivites a la maison similaires a ce qu'il fait en classe, et avec quelqu un a cote, il fait bien... J'ai deja parle avec sa maitresse, qui a un discours positif, sans nous cacher qu'il n obeissait pas. Je ne sais pas quelles sont les attentes pour un enfant de 27 mois, si nous faisons ce qu'il faut. Si quelqu un a de bons conseils ou experience a partage?!

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   #2 17-09-2015 10:06:25

truffe2mielMaman
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Date d'inscription: 21-01-2009
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Re: Notre fils n'ecoute pas en classe et vit sa vie...

Hello back wink

Je dirais que la première chose à faire est de déculpabiliser : tous les enfants qui intègrent l'école pour la première fois ont des difficultés, et c'est normal. Certains ont du mal à se faire des amis, d'autres à obéir aux règles et d'autres apprennent moins vite. C'est NORMAL.

Maintenant, il faut aussi faire la distinction entre les difficultés normales de ton fils et les difficultés liées à la langue. Le fait que la maîtresse insiste tellement sur le fait qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit est important, il faut y remédier parce que ce manque de compréhension risque de lui coûter son appartenance au groupe social des enfants de son âge - au moins la première année. Et les enfants ne sont pas tendres entre eux !

Donc ma suggestion :
- parler plus en Français avec lui, lui proposer des dessins animés uniquement en Français, jouer avec la langue (des comptines, par exemple). Etant exposé à plusieurs langues, il se peut tout à fait qu'il mélange pas mal de choses - c'est normal aussi, mais handicapant au départ. En général, ces difficultés (très courantes !) se tassent vers 4 ans et disparaissent vers 5/6 ans.
- parler avec lui sur le sens de l'école (pourquoi il y va, pourquoi il apprend des choses) et le sens des règles de vie au sein de l'école (vie en communauté, respect de l'autre etc). Etant enfant unique, il n'a évidemment jamais eu besoin d'apprendre certaines des règles de fonctionnement basiques à l'école (notamment le partage de l'attention, des affaires, des amis).
- organiser des jeux (pas des devoirs !) qui lui permettent de mieux comprendre le sens des consignes données : poings fermés superposés qu'on change de place (dessus, dessous, à côté, devant, derrière : le tout en chanson), cerceaux à terre et on saute dedans/à l'intérieur ou dehors/à l'extérieur selon que tu chantes ou tapes dans tes mains, par exemple.
- inviter des petits copains à la maison à des occasions variées (pas seulement anniversaires, donc) pour favoriser le lien social.

En parallèle, il me semblerait intéressant de ne pas laisser la situation pourrir avec la maîtresse. Ce côté "désabusé" peut se révéler nocif pour ton fils s'il n'est pas rapidement désamorcé ! Donc au lieu de vous contenter d'un mot et d'un soupir entre deux portes au moment de récupérer votre fils, demandez un RDV à la maîtresse et allez-y ensemble (maman, papa et fiston). Parlez ensemble des difficultés de votre enfant - et sans tabou ! la maîtresse doit gérer une 30aine d'enfants en même temps, pas étonnant qu'elle n'ait pas trop de temps à accorder à un enfant qui ne comprend même pas la langue de l'école. Il ne s'agit pas de dénigrer votre enfant, mais de bien comprendre les difficultés et contraintes de chaque côté pour ensuite agir ensemble.
Une fois que les problèmes seront exposés, demandez-lui ce que vous pourriez mettre en place pour aider votre fils et apaiser la situation : un cadre commun école-maison est souvent très efficace et plus constructif que "Fiston n'a encore pas compris" ou "Il a encore désobéi", qui risque seulement de lui coller une étiquette de "petit cancre turbulent" dont il ne sortira pas.

Enfin, si vraiment il a trop de difficultés pour l'instant avec la langue française, envisagez de le placer dans une école ou une classe mixte, où le Français fera partie du quotidien sans en être l'élément clé. Ton fils est né et a grandi en Chine, il n'y a pas d'impératif absolu pour qu'il apprenne le Français tout de suite, en force, en même temps qu'il doit gérer la séparation de ses parents, l'apprentissage du monde des "grands" et la vie sociale des enfants (pas tendre, donc).


Donc comme tu le vois : de mon point de vue, pas d'affolement mais de l'action concertée et dans le calme.


Edit : petit ajout => et si tu parlais à ton fils de tes propres difficultés relationnelles avec les autres parents ? Pas comme à un psy, mais pour lui montrer que les adultes aussi galèrent parfois, et que ce n'est pas seulement lui, petit bout tout seul dans son coin ? Quelque chose du genre "tu sais, papa aussi aimerait parler plus aux autres adultes. Parfois, ce n'est pas facile de se faire une place quelque part. Mais toi et moi, on va se serrer les coudes et on va y arriver. D'accord Fiston ? Allez, give me five et on y va !".

Dernière modification par truffe2miel (17-09-2015 10:15:59)

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   #3 17-09-2015 10:23:29

HéliaFuture Maman
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Messages: 83

Re: Notre fils n'ecoute pas en classe et vit sa vie...

Bonjour,

Avez vous contrôlé son audition?

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   #4 18-09-2015 10:53:03

childrenofshanghaiPapa
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 7

Re: Notre fils n'ecoute pas en classe et vit sa vie...

Merci Truffe, a nouveau excellents conseils! Il est clair qu'il faut passer a l'action, ce que nous avons deja commence a faire recemment, en se rendant compte du decalage important entre notre fils et ses petits copains d'ecole. Nous allons travailler dur pour remedier a tout ca. A preciser que notre fils de 27 mois a un petit frere de 13 mois mois, avec qui il ne s'entend pas tres bien, ce dernier le suit partout et veut tout le temps jouer avec lui, mais notre aine n'aime pas partager ses jouets. D'apres sa maitresse, ca peut jouer egalement sur ses difficultes actuelles a obeir/etre ouvert. Il n'a de probleme d'audition c'est certain. Car lorsque nous l'appelons pour quelque chose qu'il aime, il vient tout de suite. En fait, je regrette de ne pas pouvoir le mettre en ecole montessori, ou les enfants sont beaucoup plus libres dans leurs activites, car je pense que ca lui correspondrait beaucoup plus, malheureusement le cout de ce type d ecole a shanghai est prohibitif...

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