Vous n'êtes pas connecté.
J'aimerai savoir ce que pour vous signifie baptiser son fils. J'aimerai baptiser mon enfant mais mon mari qui n'est pas croyant non. Que pourais-je lui dire pour lui faire comprendre que pour moi c'est important.
JULIE
simplement que ce sera a votre bout de chique plus tard de decider si il veut continuer dans la religion chretienne, que cela ne signifie pas grand chose pour un non croyant, mais que pour toi c'est important. que de toute facon, ca va pas transformer votre enfants-> pas de raison de ne pas te faire plaisir
Hors ligne
moi je pense que nous n'avont aucun droit sur le choix de la futur religion d'un enfant.
tu veux lui imposer le baptème parce que TOI tu es chretienne mais si ton enfant decide plus tard d'être musulman ou boudiste?
se n'ai ni a toi ni a ton mari de choisir quoi que se soit c'est a votre enfant et personne d'autre!
Bonsoir Julie,
Un petit mot pour te dire que nous, nous avons décidé de ne pas baptiser notre fils parce que nous ne croyons pas à la religion catholique. Par contre, s'il veut être baptisé plus tard, nous allons nous engager à payer pour la célébration...après tout, se sera pour le bonheur de notre fils!
Hors ligne
Chère anonyme, ce n'est pas nécessaire de t'énerver, ce site sert à discuter et à se confier. Julie pose simplement une question. Je pense qu'il faut faire comprendre à ton mari que tu aimerais que ton fils suive ta foi mais si plus tard il décide de se convertir à une autre religion ce sera son choix et rien ni personne ne pourra l'en empêcher. Et en ce qui concerne Isabelle ils ont décidé de ne pas le baptiser et d'attendre lorsqu'il sera plus grand tant mieux pour eux c'est leur choix mais chacun est libre de faire comme il le souhaite! Pour ma part, je souhaite baptiser mon fils mais il y a eu pas mal de problèmes familiaux donc se n'est pas le moment mais dès que je le pourrais je le baptiserais.
Hors ligne
Moi je ne suis pas une véritable croyante mais j'ai tout de même l'intention de baptiser ma puce. Si par la suite elle veut devenir boudhiste c'est son droit mais pour le moment je préfère la baptiser au cas où il arriverait quelque chose.
Bonsoir,
laisser libre choix à son enfant....Voilà un bon programme ! Le laisser décider de sa religion ....c'est une façon de penser mais ne fait-on pas de nombreuses choses pour ses enfants ....en décidant à leur place.
Doit-on attendre que l'enfant choississe école privée ou publique avant de la mettre à l'école ?
Doit-on attendre que notre enfant choisisse ses vêtements avant de l'habiller ?
Evidemment non! Nos enfant sont éduqués de telle ou telle façon parce que NOUS avons des convictions déjà pré-existantes !
Lorsque l'on est croyant catholique(voire pratiquant, si si y en a encore !!!) il est assez logique que l'on souhaite que ses propres enfant le soient un jour, ce qui commence par le baptème, qui dans la religion catholique est une tradition qui fait suite à ...une superstition des temps jadis où l'on pensait qu'un enfant non baptisé qui mourrait ne pourrait pas aller au paradis (!). Mais il n'y a pas de délai et évidemment on peut se faire baptiser de 0 à 100 ans (voire plus mais bon...)
Pour ma part, nous avons fait baptiser notre fils et nous avons aussi l'intention de faire baptiser notre puce de 12 jours dans les prochains mois.
Cependant s'ils ne souhaitent pas poursuivre dans la religion...libre à eux de faire leur choix. Le baptème n'est pas un obstacle à la convertion vers une autre religion, et.....ça ne porte pas la poisse !!
Baptiser son enfant est un choix, mais ne pas baptiser son enfant en est un aussi , et tout aussi arbitraire!!
Bonne nuit !!
Je suis tout à fait du même avis que la personne du dessus.
Hors ligne
Même chose pour moi : je suis du même avis... mais à l'envers !
En effet, nous on veut baptiser notre petite demoiselle par le biais d'un baptème civil encore appelé baptème républicain. On compte bien lui inculquer les valeurs républicaines "liberté - égalité - fraternité", et on est conscient qu'on choisi pour elle. Comme l'école, la musique (dans un premier temps), le lieu des vacances... Et tout le quotidien ! Bah oui : il ne faut pas se voiler la face !
bonjour,
je voudrais répondre dans le mm sens que l'anonyme du 05.10.04 00h11!!! (c'est l'heure du chapelet de la nuit?? smile!)
je partage son opinion et souhaite aussi faire baptiser le petit bout qui va arriver, sans tarder. heureusement son père et moi sommes du mm avis. ce sont les principes de cette religion commune qui sont à l'origine de notre mariage, alors nous ne faisons que continuer dans cette voie.
je ne me vante pas d'être catho, bien au contraire, je ne suis pas un modèle. mais j'ai l'intention de partager ma foi avec mes enfants, autant que mon éducation... quand ils seront grands, ils prendront ce qui les intéresse dedans, autant que je l'ai fait avec ce que mes parents m'ont inculqué...
dans le cas où mon conjoint n'aurait pas été du mm avis comme ton cas julie, je ne pense pas que je le lui aurais imposé, ni cédé, car l'un ou l'autre finit frustré et cela peut ressortir bien après et être source de tensions... il faut effectivement lui faire comprendre comme cela a été dit, que ce n'est pas une aliénation pour l'enfant et que ce dernier finira par choisir un camp plus tard. c'est une référence à laquelle tu tiens et un compromis pour lui qu'il pourrait accepter par amour.
enfin, selon ta foi, tu peux prier pour que cette situation se débloque, dieu ne dort pas, tu verras comment cela s'arrangera: mieux que tu ne l'espérais!!!
1337946271