#11 24-01-2016 21:29:04

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Merci pour ce gentil message wink

Excuse-moi, mais je serai très brève ce soir - je file profiter du Seigneur des Anneaux 3 big_smile

Hors ligne

 

   #12 25-01-2016 14:11:16

ThorGogolinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 14

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Ah bah comme ça au moins c'est clair...
Personnellement j'irais sur place (ce que je vais faire), car j'ai pu remarquer une chose : tout est question de rapports humains...
Souvent (pour y avoir travaillé), les gens en contact avec le public dans les administrations de proximité n'aiment pas faire beaucoup d'efforts et, sans une vraie personne devant eux, ne sont pas disposé à aider les gens (sauf à l'article de la mort, et encore).
Il faut tenter de rencontrer le gynéco, une infirmière, l'assistante sociale de l'hôpital, bref, passer sa journée à arpenter l'hosto pour (peut être) trouver quelqu'un de bienveillant...

Hors ligne

 

   #13 27-01-2016 08:46:32

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

je crois qu'en effet, ils seraient peut être plus disposé en face à face, j'espère pour vous deux que vous aurez les informations !

Hors ligne

 

   #14 04-02-2016 21:37:22

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Bonsoir PapaBaba, les services médicaux ne sont pas en droit de communiquer des informations concernant une de leurs patientes - c'est le droit au secret médical. Par ailleurs, tu ne peux en aucun cas prouver ton identité par téléphone : certains hôpitaux refusent même de donner des nouvelles d'enfants hospitalisés tant que la personne qui demande n'est pas en face d'eux avec un papier d'identité ou un document attestant la filiation !
Par contre, sois prudent : ton ex-compagne pourrait utiliser cet appel comme une tentative de pression, voire une menace, exercée sur son entourage pour obtenir des informations confidentielles, ce qui est en soit un délit. Donc si le juge estime que tu as été suffisamment "virulent" envers l'équipe médicale, tu peux écoper d'une amende plutôt salée.

Par contre, la mère de l'enfant, elle, te doit des informations au sujet de ton enfant. C'est elle qui est tenue de t'en fournir et personne d'autre... même après la naissance de votre enfant. C'est donc vers elle que tu dois te tourner, quitte à engager pour cela un avocat. Les tierces parties (école, médecin etc) sont tenues de respecter ta volonté exprimée mais pas de te contacter pour te donner des informations et encore moins de répondre à des questions relevant du secret professionnel par téléphone wink

Hors ligne

 

   #15 09-02-2016 18:36:11

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Bonjour,

Excellente nouvelle que tu sois allé voir un avocat et que tu aies déjà pris ce RDV ! Bravo smile

Pour ce qui concerne la transmission d'information : c'est une bonne chose en soi et prouvera ta bonne foi devant le médiateur familial.
- elle a déjà reconnu l'enfant : cela lui permet seulement de transmettre son nom de famille à votre enfant (ce qui n'est pas choquant si l'enfant est amené à vivre avec elle), mais certainement pas de t'évincer de son acte de naissance.
- ta reconnaissance anticipée est valide dès lors qu'elle mentionne ton identité et celle de la mère (complète) avec preuve d'identité (CNI ou passeport) au moment de l'enregistrement.
- ta déclaration comporterait des erreurs : lesquelles ? Elle ne t'a pas donné son vrai nom ? Quoi qu'il en soit, c'est gentil à elle de le souligner, ce qui te permet d'apporter des correctifs wink

Les nouvelles de ton enfant sont toujours bonnes à prendre, mais je comprends ton inquiétude !! A combien de mois en est-elle ? A priori, elle a donc passé le cap des 3 mois ? Si elle a fait seulement l'écho des 3 mois, alors elle ne connaît probablement elle-même pas encore le sexe. Il n'est en général décelé qu'à l'écho des 5 mois. A 3 mois, on peut parfois le deviner (avec un gros doute) quand il s'agit d'un garçon et seulement s'il est positionné dans le bon sens pour l'échographiste.
Pour le reste : si tôt dans la grossesse, le médecin donne rarement une taille et un poids - cela se joue en millimètres de toute façon (7/8mm en général). La taille du pied sert à anticiper un éventuel problème : un pied plus long que le fémur est un signe inquiétant pouvant marquer une malformation, parfois une trisomie 21. On fait alors une prise de sang, pour vérifier les marqueurs sanguins, et on propose une amniocentèse au 5ème mois. Mais à priori, sa mère te dit que tout va bien, donc ne t'inquiète pas pour les malformations (s'il n'avait pas tous ses membres là où ils sont censés être, elle ne t'aura pas dit que "cela va bien" wink ). Tu peux suivre ici le développement approximatif de ton bébé : http://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/diaporama/#



Pour le moment, il ne s'agit que d'une mini-crevette de quelques millimètres et quelques grammes, mais qui bouillonne déjà de vie et dont toutes les parties importantes sont déjà formées. As-tu reçu une photo de cette échographie ? C'est la seule de toute la grossesse où tu peux encore voir le bébé dans son ensemble. Ensuite, il est trop grand et tu ne verras que des morceaux de lui (son buste, sa tête, ses jambes, mais pas la vue globale).

Hors ligne

 

   #16 09-02-2016 23:19:11

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

papaBaba a écrit:

Non malheureusement, elle n'a pas encore voulu me donner quoi que ce soit comme renseignements concernant son échographie (date du rendez vous ou photos...)

Ne cherche pas à en savoir trop non plus, parce que la limite entre l'amour paternel et l'ingérence médicale est ténue tant que le bébé n'est pas né. Ici, un JAF serait très clair : la date du RDV ne te concerne pas, de même que les données médicales concernant la mère.
Je ne vois pas, en revanche, pourquoi elle te refuse la photo ? Elle doit l'avoir reçue à minima au format papier, et cela n'a absolument rien de compromettant pour elle...

papaBaba a écrit:

J'aimerais bien les avoirs (au moins une pour en avoir une et pouvoir enfin l'annoncer à mes grands parents) mais cela ne dépends pas de moi.

Je te comprends, mais pour ce qui est de l'annonce, je te conseille de ne pas traîner : quel que soit le comportement de ton ex-compagne, c'est TON comportement à toi que tes parents et grands-parents vont juger. Ne leur mens pas, même par omission. Ne subordonne pas tes propres actes aux choix d'autrui.

papaBaba a écrit:

A priori, elle serait aux alentours de sa 18eme semaines.

Ah ? Donc il s'agirait d'une écho déjà vieille de 6 semaines, alors ? Si c'est le cas, la photo est toujours un souvenir adorable mais... ton bébé n'a déjà plus rien à voir avec ce qu'était le foetus à ce moment-là. Inutile de te rendre malade pour récupérer ces infos-là, mais tu vas avoir besoin qu'elle te communique les suivantes !!

papaBaba a écrit:

Concernant la reconnaissance anticipée, j'ai tout vérifié plusieurs fois donc je suis sur de tout, c'est cela qui me parait étrange justement. Je finis par douter de ma paternité (sachant que la sœur de la maman m'a appelé pour me demander si j'étais certain d’être le père...) Normalement il n'y a aucune raison du contraire, mais c'est dingue comment une petite phrase assassine peut te faire cogiter...

Enfin, là ça fait quand même deux phrases... Es-tu effectivement certain d'être le père ? C'est ton ex-compagne qui te l'a dit, ou bien tu le déduis seulement des dates ? Tu as dit dans ton premier message que tu étais certain qu'elle était bien enceinte de 6 semaines (donc invisible) le 2/12 mais qu'à partir de son premier RDV médical, tu as été totalement évincé du suivi. Serait-il possible qu'elle ne soit pas (ou plus ?) enceinte et qu'elle ait choisi de te laisser croire le contraire pour une obscure raison ?


papaBaba a écrit:

J'aimerais tellement pouvoir voir ses photos, posé ma main sur le ventre et le sentir bouger.

Je te comprends... mais tu ne sentiras pas le ventre bouger avant au moins 5/6 mois minimum. Et puis... poser la main sur le ventre d'une femme enceinte est tout de même un geste très intime. Pas sûr qu'elle se laisse caresser par son ex ! C'est tout de même encore son corps, même si votre enfant y grandit.

Hors ligne

 

   #17 09-02-2016 23:57:31

papaBabaFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 23

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Je comprends tout à fait son choix de ne pas me convier aux échographies si elle ne ne souhaite pas, même à l'accouchement, c'est son choix, cela doit déjà être compliqué d'accoucher dans les conditions optimales alors  avec une personne que vous ne désirez pas à coté de vous, alors cela doit être encore plus compliqué. Mais cela reste difficile à accepter pour moi.  Surtout lorsque je n'ai pas les résultats des Échographies et  seulement Juillet pour la date d'accouchement.

Pour l'annonce je l'ai déja dit à beaucoup de monde(parents compris), mais je voulais quelque chose de plus officiel pour mes grands parents.

Peut être pas 6 semaines cela me parait beaucoup, d'après mes calculs plutôt entre début Janvier et mi Janvier. Je suis sur que d'une chose, elle était enceinte de 6 semaines le 2/12, ses dernières règles date de début Octobre (fin aux environs du 10 il me semble). Donc voila pour les calculs. Est ce que l'examen de début décembre est précis, quel examen elle a subie, je n'en sais rien.

Concernant ma paternité, je n'avais aucun doute avant l'appelle de sa sœur. J'ai des photos ou nous étions ensemble à ce moment la.  Pourquoi m'aurait elle prévenue sinon, pourquoi tout cela si ce n'est pas le notre? Mais je me demande pourquoi sa sœur m'aurait dit cela. elle n'a jamais été comme cela. Mais je trouve l'appel de sa sœur limite et cela fait passer la maman pour quelque chose de pas bien sympa.  Elle est enceinte, quand elle était venu me l'annoncer, elle m'a montré le test de grossesse. Mais l'est elle toujours? Je pense sinon j'aurai eu des nouvelles, enfin j’espère.

J'ai essayé d'être patient et conciliant, je lui ai proposé que l'on ne s'envoie qu'un message par semaine pour parler de la grossesse, chose qu'elle a refusé. J'ai envie de tout savoir, qu'on puisse enfin parler de choses essentielles pour le bébé, comme le prénom, son avenir etc mais je dois être patient.  C'est long
J'essaye de comprendre son choix et de respecter ses décisions mais j'ai beaucoup de mal. Je me voies mal séparer une maman de son bébé pendant 2 mois sans nouvelles ou presque et j'imagine dans quel état elle serait....
Bref je dois être patient. Attendre jusqu'en juillet.

Dernière modification par papaBaba (10-02-2016 00:00:46)

Hors ligne

 

   #18 10-02-2016 10:00:53

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Je comprends que ce soit compliqué pour toi - vivre une grossesse n'est pas forcément évident, mais à distance et sans information, c'est encore pire !

Mais je vais maintenant me faire l'avocat du diable : tu as appris qu'elle était enceinte après votre séparation, donc ? Tu dis que tes seules preuves sont l'absence de règles à partir d'une certaine date (mais il est tellement simple pour une femme de cacher qu'elle est dans la mauvaise période du mois que cela ne me semble pas bien probant - et si elle a fait poser un stérilet de type Mirena, tu peux très bien ne rien en avoir su et elle n'aura plus aucune règle pendant 5 ans), et le test de grossesse. Lequel ? Un test urinaire qu'on achète en pharmacie ? Si oui, les faux positifs sont tout à fait possibles, tout comme le test emprunté à une copine.
Ce type d'annonce après une séparation arrive très souvent, soit pour obliger l'homme à revenir, soit pour se venger en le plaçant dans une situation émotionnellement douloureuse.
Si en revanche tu as pu voir un document d'analyse de laboratoire avec un taux de HCG très fort et portant son nom, alors tu peux être certain qu'elle est enceinte. Mais le fait qu'elle refuse de te donner des informations documentées me fait un peu tiquer quand même.
L'appel de la soeur peut aussi assez facilement aller dans ce sens : sachant que sa soeur n'est pas réellement enceinte, elle t'envoie un signal pour te faire réfléchir à l'éventualité d'un mensonge sans pour autant la trahir.
Bref, vu de l'extérieur, le prédicat de départ "elle est enceinte" semble fragile. L'autre prédicat "elle est enceinte de moi" exigerait que tu sois certain de sa fidélité - or, vous vous êtes tout de même séparés très peu de temps après, ce qui laisserait penser que votre couple battait déjà bien de l'aile quand elle est tombée enceinte... De là à avoir eu un rapport non protégé et un "accident"....

Maintenant, le médiateur familial avec lequel tu as pris contact pourra certainement s'assurer qu'elle est vraiment enceinte, puisqu'elle aura sans doute des documents à fournir. Elle semble bien connaître ses droits et ses devoirs, puisqu'elle a fait cette déclaration anticipée...
Il me semble que c'est devant ce médiateur que tu vas pouvoir exposer (doucement et factuellement pour ne pas te griller) tes doléances. Puisqu'elle ne veut pas entendre raison, peut-être que l'intervention d'une tierce personne pourra aider. En attendant... Tu ne peux en effet qu'attendre et maintenir un lien le moins conflictuel possible (ce qui ne sera sans doute pas chose aisée !).

Hors ligne

 

   #19 10-02-2016 11:47:13

papaBabaFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 23

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Oui c'est ça nous nous étions remis ensemble en octobre, séparé fin octobre, elle revient vers moi le 10 Novembre pour me dire qu'elle était enceinte.

Alors effectivement c’était un test urinaire, mais j'ai également vu les résultats de sa prise de sang avec un taux HCG élevé qu'elle a été cherché devant moi au laboratoire d'analyse médical. Et au tout début décembre sa mère à montrer à la mienne un compte rendu de l'examen qu'elle a passé le 2.
Examen que je n'ai moi pas vu. Donc oui elle est enceinte. De moi? Cela je ne pourrais pas le savoir à moins qu'elle me l'avoue.  Mais je ne vois pas pourquoi elle serait revenu vers moi si ce n' était pas le cas... Enfin je l’espère sinon c'est vraiment quelque chose de pervers...

Et oui je n'ai aucune information, rien: pas de date prévue d'accouchement, pas de photos de l'échographie du 3eme trimestre. En fait et c'est cela qui m’embête le plus, c'est d'essayer de faire des efforts pour avoir des nouvelles mais que cela n'avance pas, nous n'arrivons pas à avoir un dialogue constructif. Même pour l'enfant. Même pour son futur bonheur. Alors que je veux juste pouvoir parler tranquillement de notre futur enfant.

Dernière modification par papaBaba (10-02-2016 12:05:01)

Hors ligne

 

   #20 11-02-2016 22:17:59

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Ah... Donc en effet, le doute est permis au vu des dates : soit vous vous êtes remis ensemble tout début octobre, et ta paternité serait consistante avec une grossesse de 6 semaines - soit elle a eu un rapport juste avant de se remettre en couple avec toi et tu n'es pas le père biologique.
On peut ensuite spéculer sur ses intentions : elle était amoureuse d'un autre qui l'a jetée ou elle a eu un rapport unique et non protégé, et elle cherchait un père à ce bébé qu'elle ne voulait pas avoir toute seule. Puis elle a réalisé que votre couple était vraiment mort ou elle a eu des remords de te faire endosser une paternité qui n'était pas la tienne, et elle fait machine arrière.

Quoi qu'il en soit, tu as déjà reconnu l'enfant donc à moins qu'un autre homme ne vienne contester ta paternité, ce bébé est désormais le tien. Tu ne peux plus revenir en arrière, de même qu'elle ne peut plus avorter.

Je me demande maintenant ce qui peut bloquer en terme de dialogue. En te relisant, je réalise que tu investis beaucoup plus cette grossesse que beaucoup de futurs papas, même ceux qui vivent les premières semaines près de leur compagne et assistent aux examens. Peut-être a-t-elle eu peur ? Que tu cherches à les séparer, que tu lui imposes trop de choses, que tu ne lui laisses plus d'air pour respirer après la naissance etc. Un SMS par semaine pour un bébé qui n'est pas encore né, ou parler du prénom à 12 ou 14 semaines de grossesse dans un contexte de séparation sont des demandes pour le moins inhabituelles (je n'ai pas dit qu'elles ne sont pas légitimes, hein ! wink ). Et si tu essayais simplement de lâcher un peu de lest jusqu'au 5ème mois ? Pour le moment, tout va bien pour le bébé et tu n'as pas de raison de t'inquiéter particulièrement, donc essaie de voir si elle réagit mieux après une "pause" dans la pression qu'elle peut ressentir.

Tu vas bientôt rencontrer un médiateur, si j'ai bien compris (déjà une date, d'ailleurs ?). Donc d'ici là, laisse-la juste respirer : n'appelle plus ni ses médecins, ni sa mère, ni personne. Plus de SMS, de demandes ou de pression. Attend de rencontrer le médiateur et de voir ce qu'il préconise. Il aura sûrement une solution en stock !

Autre point : pour le moment, tu parles de ton bébé, des nouvelles de ton bébé, que tu veux voir ton bébé. Alors je sais que vous êtes séparés, mais cette femme est tout de même la mère de ton enfant : lui as-tu aussi simplement demandé comment elle va, elle ?

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1566699494