#21 12-02-2016 23:31:56

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Ah. Je vois, c'est un peu le parcours du combattant en mode revolving, là ! hmm

Dans ce contexte, ce médiateur semble effectivement la meilleure des idées ! J'ai toutefois bien souri à l'énoncé des reproches faits, qui sont très classiques de la femme enceinte ultra-chiante qui change d'avis comme de chemise, pleure au moindre mot de travers et se vexe pour une mouche qui pète.

Pour ce qui est de tes dernières questions : il n'y a pas vraiment de "norme", mais en général les premières semaines sont plutôt dominées par le réagencement de la relation dans le couple. Les amoureux se préparent doucement à devenir parents, entre eux et socialement. Vers 4/5 mois, quand le bébé devient visible par un ventre plus arrondi, les couples se lancent plus naturellement dans une préparation technique : la chambre, les meubles, les objets etc. Assez rapidement après ça (5/6 mois) commencent les vraies discussions autour du prénom, parce que le ventre est très sorti, parce qu'on distingue le visage de Bébé à l'échographie, parce qu'on vient d'apprendre le sexe. Et encore après, les couples se posent souvent les questions d'éducation et de réaction à avoir.
Là, j'ai l'impression que tu veux tout faire et organiser tout de suite, maintenant. Si la mère de ton enfant a la même impression, elle peut avoir peur parce que vous êtes séparés et que la relation n'a pas l'air facile même sans parler de grossesse. Autre question : dans quelle mesure s'agit-il avec ces questions d'une forme d'auto-étourdissement ? Se plonger à fond dans les détails d'un projet pour ne pas avoir à trop réfléchir à son fond ?

Hors ligne

 

   #22 13-02-2016 11:41:06

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Là, je dois dire que tu m'en as bouché un coin...

Ta situation n'est pas enviable, c'est certain - mais elle n'est pas non plus particulièrement rare. Tu peux constater sur ce forum, et peut-être autour de toi, que tu es loin d'être le seul papa célibataire, ou du moins séparé de la maman. Ces cas de figure sont durs à vivre, mais tu ne t'y noies pas seul : prend contact avec d'autres papas dans ton cas, parle avec eux de leur expérience en cours ou passée, des meilleures astuces, des contacts, des associations utiles.
Seul, tu seras moins fort et moins résilient - c'est bien connu.

Pour le reste : sur plan technique, tu ne peux rien faire de toute façon. La grossesse doit d'abord être menée à son terme, chose sur laquelle tu n'as aucune prise. Ensuite, les JAFs séparent très rarement un nouveau-né de sa maman pendant les 6 à 12 premiers mois, surtout s'il est allaité. Donc inutile de te tracasser pour installer une chambre dans ton appartement pour un bébé : quand il pourra venir dormir chez toi, ce sera probablement déjà un bambin. En attendant, il pourra sûrement passer des après-midis chez toi, et dans ce cas, sa petite nacelle ou un grand coussin stable posé par terre suffiront largement.

Pour le moment, tu as 2 grands défis à réussir (également pour le bien de ton futur bébé):
- te stabiliser toi-même : dans ta vie professionnelle comme tu le décris, mais aussi dans tes émotions et tes aspirations. Il va falloir que tu prennes conscience que tu ne seras pas un papa classique comme dans les contes de fées, mais que cela n'a aucune raison de t'empêcher de devenir un super-papa ! Et un super mari pour la femme qui fera battre ton coeur, un jour.
- stabiliser ta relation avec la maman : parce que tant que le lien sera conflictuel et instable (tu changes de comportement sans arrêt, même si j'en comprends bien les raisons), vous ne pourrez pas vous entendre. Cesse de t'adapter autant aux besoins de Madame-Mère : TOI, tu as envie d'avoir des nouvelles de ton enfant. Donc envoie un petit message toutes les 2 semaines environ, pour savoir comment elle va, comment les choses évoluent, si elle a besoin de quelque chose. Il ne s'agit pas de la reséduire, comme on te l'a reproché : mais en tant que femme enceinte, elle est le réceptacle de ton bébé. Son bien-être est donc directement lié à celui de ton bébé ! Il est normal que tu lui demandes des nouvelles, même indépendamment du simple respect humain dû à la mère de son enfant.
L'idée est ici de montrer que 1/tu n'as pas l'intention de lâcher l'affaire, même si on te râle dessus, et que 2/tu es présent et fiable (pas de contact en dents de scie).


Donc en clair : il te reste environ 5 mois pour te recentrer sur toi-même. Parce que si tu continues dans cette voie, tu vas t'oublier, te perdre. Et là pour le coup, tu ne pourras pas être le super-papa que tu rêves de devenir.

Hors ligne

 

   #23 13-02-2016 12:07:17

ThorGogolinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 14

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Je passe vite fait pour adhérer à ce que dit truffe2miel wink

Pour donner des news de mon cas, je n'ai aucunes nouvelles depuis mi-janvier, je lui ai envoyé un mail pour ré-affirmer mon engagement et ma présence, là aussi aucune réponse.
Je n'envoie plus de SMS, juste un mail de temps en temps.
Pendant ce temps, je vis... Je suis moi aussi en pleine restructuration professionnelle et j'ai rencontré quelqu'un avec qui, peut-être, je pourrais construire une belle histoire. Je lui ai parlé de ce sujet d'entrée de jeu, et lui ai affirmé que je gérais et ne l'ennuierait pas avec, elle me fait confiance et l'accepte, et ça fait plaisir. Donc pour le moment, je me concentre sur le côté pro et sur les sentiments naissants pour cette femme.

J'ai vu un avocat spécialisé dans ce genre de cas et qui m'a dit (je le cite) : "je vous promet du sang et des larmes pour au moins 20 ans"... Ça laisse songeur...

Il m'a dit aussi que j'avais 2 choix : soit je suis attaché à cet enfant à venir, soit non (ou détachement rapide à prévoir). Dans le 1er cas, rien n'est possible pour le père, mis à part la déclaration anticipée et attendre la naissance. Si l'on n'a aucune nouvelles, ça va être très dur (car pour le reconnaître dans les 3 jours, il faut connaître la date de naissance, le lieu et les prénoms... Pour le reconnaître tout court (après les 3 jours), il faut là aussi connaître ces renseignements). Une fois fait, il faut directement aller voir le JAF pour statuer sur la suite.
Dans le 2ème cas, c'est simple, il faut vivre et essayer de ne plus y penser.

Perso, je suis entre les 2... Je ne veux pas que la mère de mon enfant détruise ma vie, je ne lui offrirai pas ce pouvoir (elle m'a déjà suffisamment fait de mal comme ça). Mais je ne laisse pas tomber pour autant.
Je pense aller traîner mes pieds à l'hopital où elle est suivie, essayer de rencontrer les sages-femmes, le gynéco, l'assistante sociale, au moins pour savoir si le bébé va bien et quel est son sexe... Mais pas tout de suite (elle en est au début de son 4ème mois), il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Ensuite, je vais me payer le culot de voir ses proprios (ils ne sont pas en très bon terme avec elle) voir s'ils peuvent me tenir au courant si jamais des pompiers venaient ou si elle déménageait, essayer de rentrer en contact avec des "amis" à elle que j'ai pu rencontrer et avec qui ça à été entre nous, toujours pour demander des news, et en dernier recours, tenter de contacter ses parents (que je n'ai jamais vus puisqu'ils sont Tchèques et résident là bas).

Hors ligne

 

   #24 13-02-2016 13:20:49

ThorGogolinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 14

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Comme je l'ai dit, je suis entre les 2 car :
1- Je refuse que cette femme gâche ma vie en plus de celle de notre enfant (le/la pauvre... ça commence mal pour lui/elle)
2- J'aime déjà cet enfant et je me prépare à le recevoir, quel que soit le moment où il surgira dans ma vie
3- Je n'ai aucun problème avec une pension alimentaire si, en contrepartie, je peux voir (et ensuite avoir) mon enfant.

Si tu as besoin de parler ou autre, n'hésite pas ! wink

Hors ligne

 

   #25 13-02-2016 14:16:32

papaBabaFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 23

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

En fait si tu verses une pension alimentaire, tu seras considéré comme père donc tu auras forcément des droits wink (droits de visites, droits de garde, droits du choix de l'école ou de la créche...)

Il fallait plutôt prendre ma phrase dans le sens ou à la naissance la maman disparaît sans donner de nouvelles avec votre enfant, quelques années plus tard après avoir surmonté son chagrin, Monsieur Thorgogolin devient PDG d'une multinationale en plein développement avec un salaire astronomique, la maman l'apprends et se rappelle aux bon souvenirs de Monsieur le PDG.  Qui quelques temps plus tard à de nouveaux des nouvelles, ou un recommandé d'un tribunal de grande instance pour demande de pension wink.

Dernière modification par papaBaba (13-02-2016 14:18:32)

Hors ligne

 

   #26 13-02-2016 14:17:29

ThorGogolinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 14

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Possible mais très peu probable ha ha ha ^_^

Hors ligne

 

   #27 13-02-2016 15:12:24

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

ThorGogolin a écrit:

Pour donner des news de mon cas, je n'ai aucunes nouvelles depuis mi-janvier, je lui ai envoyé un mail pour ré-affirmer mon engagement et ma présence, là aussi aucune réponse.
Je n'envoie plus de SMS, juste un mail de temps en temps.

Très bien !

ThorGogolin a écrit:

Pendant ce temps, je vis... Je suis moi aussi en pleine restructuration professionnelle et j'ai rencontré quelqu'un avec qui, peut-être, je pourrais construire une belle histoire. Je lui ai parlé de ce sujet d'entrée de jeu, et lui ai affirmé que je gérais et ne l'ennuierait pas avec, elle me fait confiance et l'accepte, et ça fait plaisir. Donc pour le moment, je me concentre sur le côté pro et sur les sentiments naissants pour cette femme.

Excellentes nouvelles - voilà un développement heureux, au moins ! wink


ThorGogolin a écrit:

J'ai vu un avocat spécialisé dans ce genre de cas et qui m'a dit (je le cite) : "je vous promet du sang et des larmes pour au moins 20 ans"... Ça laisse songeur...

Eh oui... Ce n'est certainement pas facile, mais il en fait peut-être un peu beaucoup quand même wink
As-tu déjà essayé de te rapprocher d'une association de protection des papas séparés ?

ThorGogolin a écrit:

Dans le 1er cas, rien n'est possible pour le père, mis à part la déclaration anticipée et attendre la naissance.

C'est vrai que la loi française est imprécise quant au statut de l'enfant avant sa naissance. Pour certaines choses, il est considéré comme un individu à part entière à partir du 3ème mois, et pour certaines comme un organe (une composante) du corps maternel.
Si ton avocat te confirme que tu n'as aucun droit tant qu'il n'est pas né, alors tu peux raisonnablement le croire. Mais une fuite à l'étranger pour accoucher hors des frontières et soustraire l'enfant à son père serait en revanche illégal, dans tous les cas, puisque tu l'as déjà reconnu.

ThorGogolin a écrit:

Si l'on n'a aucune nouvelles, ça va être très dur (car pour le reconnaître dans les 3 jours, il faut connaître la date de naissance, le lieu et les prénoms... Pour le reconnaître tout court (après les 3 jours), il faut là aussi connaître ces renseignements). Une fois fait, il faut directement aller voir le JAF pour statuer sur la suite.

La reconnaissance anticipée sert précisément aussi à ce que le nom du père soit porté sur l'acte de naissance, même si celui-ci n'est pas formellement informé de la naissance. D'où l'intérêt de l'effectuer à la mairie de la ville où l'enfant doit naître, ce qui évite les délais de rapprochement administratif : au moment d'enregistrer la déclaration dans le système, l'Etat Civil constatera immédiatement qu'il existe déjà une déclaration sur le même nom de famille.


ThorGogolin a écrit:

Dans le 2ème cas, c'est simple, il faut vivre et essayer de ne plus y penser.

Presque, parce que la loi permet également à la mère d'assigner le père en justice pour une action en subsides. Concrètement, cela ne te donne aucun droit particulier (à moins que tu n'en fasses la demande), mais tu peux être contraint à payer une PA à la mère (si le test ADN est positif, si tes revenus le permettent etc).


ThorGogolin a écrit:

Perso, je suis entre les 2... Je ne veux pas que la mère de mon enfant détruise ma vie, je ne lui offrirai pas ce pouvoir (elle m'a déjà suffisamment fait de mal comme ça). Mais je ne laisse pas tomber pour autant.

En réalité, ta décision est déjà prise : tu as déjà reconnu l'enfant, donc tu ne peux plus te permettre de simplement oublier.
Mais tu prends du recul et tu attends de voir, ce qui est certainement la décision la plus sage (et la plus difficile !) que tu pouvais prendre.


ThorGogolin a écrit:

Mais pas tout de suite (elle en est au début de son 4ème mois), il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Tu ne sauras en effet rien avant le 5ème mois. Mais je te déconseille de trop accentuer la pression sur le personnel médical, faute de quoi tu risques des poursuites judiciaires à la fois par l'hôpital et par la mère.
En revanche, tu peux peut-être prêter attention à ses comptes online (FB, Twitter etc) pour savoir à peu près où elle en est ? Récupérer des infos indirectes par des anciens copains ? Je doute que ses parents te soient d'une grande aide, puisqu'ils sont prêts à accueillir leur fille enceinte pour soustraire leur petit-enfant à son père... sans compter que tu n'as aucune idée de ce qu'elle leur a raconté pour justifier sa décision de partir alors qu'elle est enceinte.



Dans l'ensemble, je pense que tu risques assez gros en remuant ciel et terre pour avoir des informations d'ordre médical ou personnel : si elle ne te les donne pas d'elle-même, la loi la protège assez bien sur ce plan. Par contre, je te conseille très vivement de chercher des soutiens pratiques et juridiques auprès d'une association, et de repérer la maternité où elle doit accoucher pour pouvoir t'assurer ensuite auprès de l'Etat Civil de cette même ville que ta déclaration anticipée sera bien prise en compte. L'avocat que tu as rencontré (qui ne me semble pas super constructif, à priori, hein !) t'a-t-il proposé de monter un pré-dossier pour un référé en cas de franchissement des frontières ?

Hors ligne

 

   #28 13-02-2016 15:16:06

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

papaBaba a écrit:

Tu as raison truffe2miel. Comme toujours d'ailleurs wink

Redis ça plus fort, que mon mari entende tongue

papaBaba a écrit:

Faut que de mon coté, je sois stable parce que c'est aussi ma vie et que l'on en a qu'une. C'est aussi à moi de penser à mon bonheur. Sinon qui le fera à ma place?

Exactement. Maintenant, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Mais en avoir conscience et avancer petit pas par petit pas est déjà un très bon début !

papaBaba a écrit:

Je ne dis pas que c'est bien ou normal mais théoriquement c'est possible.

Tout est possible, bien sûr. Et les enfants qui ne connaissent pas leur père font en général tout leur possible pour les retrouver plus tard, effectivement.
Et affronter à la fois leurs questions et sa propre culpabilité lancinante est ensuite très compliqué... tandis que si le père peut démontrer à son enfant qu'il a fait tout ce qu'il pouvait pour le retrouver, mais que la mère lui a mis des bâtons dans les roues...

papaBaba a écrit:

En attendant j'ai deux défis à réaliser...

En même temps, ou tu les échelonnes ?

Hors ligne

 

   #29 13-02-2016 15:20:05

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

papaBaba a écrit:

En fait si tu verses une pension alimentaire, tu seras considéré comme père donc tu auras forcément des droits wink (droits de visites, droits de garde, droits du choix de l'école ou de la créche...)

Eh non, ce n'est pas automatique, justement ! Tout dépend de la raison de ce versement :
- l'homme reconnaît l'enfant : il est père, avec tout ce que cela comporte de droits et de devoirs (DVH, PA etc).
- l'homme ne reconnaît pas l'enfant : il n'a aucun droit. Si la mère engage une action en subsides, l'homme est alors reconnu géniteur de l'enfant, et doit payer. Mais il n'en est pas pour autant le père... et devra de lui-même entamer des démarches pour obtenir le droit de garde etc. Ceci dans l'idée qu'un homme doit assumer tous ses descendants, mais n'est pas obligé d'entretenir un lien affectif avec ceux qu'il ne souhaite pas reconnaître. Donc l'enfant connaît son père et le nom de son père, mais n'a pas à priori de lien affectif avec lui.



ThorGogolin : sait-on jamais ! Regarde le PDG de FB wink

Hors ligne

 

   #30 13-02-2016 15:22:48

ThorGogolinFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 05-01-2016
Messages: 14

Re: Futur papa séparé et un peu perdu...

Alors c'était un avocat dans le cadre d'une consultation gratuite à la Maison de la Justice et du Droit.
Il était effectivement dans le genre à décourager purement et simplement... Donc non, il ne m'a pas proposé de monter un pré-dossier pour un référé en cas de franchissement de frontière.
En fait, je suis entre 2 cas puisque mon père m'a payé une protection juridique qui n'assure pas les conseils (chasse gardée des avocats d'après eux), et donc, je n'ai pas droit à l'aide juridique (pour avoir ces conseils) puisque j'ai cette protection...

Pour le reste, tout ce que tu dis est vrai, je ne l'ai pas évoqué pour faire "rapide". Concernant le fait de remuer ciel et terre, je ne compte forcer ni menacer personne, mais tenter de rencontrer les gens et discuter avec eux : qui ne tente rien n'a rien wink
Nous sommes en "contact" sur FB, mais de manière ultra réduite (à savoir que je ne vois rien de ce qu'elle publie et vice-versa).
Pour ses parents, je ne suis pas certain qu'ils cautionnent cette soustraction, au contraire. Mais je n'ai que ses déclarations à elle. D'où mon éventuelle prise de contact. Pas pour demander, mais pour informer (donner mon son de cloche à moi quoi, sans dénigrer, bien entendu).

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1566703820