#1 18-01-2016 22:43:56

Papa2PoulosPapa
Membre
Date d'inscription: 18-01-2016
Messages: 3

Manque de respect dans le couple

Bonjour,
Je fais appel à vous pour avoir vos avis. Comme beaucoup de couples, nous avons des hauts et des bas, mais le genre de choses qui crée des disputes plus grave sont pour moi liées au manque de respect. Je m'explique.
Il suffit que ce que je dise soit malinterpreté, ou que je sois catalogué comme "agressif" ou "énervé" pour que ma femme m'ignore (pas de réponse, etc.) en pleine discussion. J'essaie pourtant de la faire parler pour tenter de comprendre ce qui ne va pas, avoir son avis, comprendre son point de vue, etc, mais rien n'y fait, elle m'ignore dans ces moments là.
J'accepte plus ou moins beaucoup de choses mais ce genre de "tactique", si s'en est une, est pour moi très grave et j'ai tendance à m'énerver cinq-dix minutes avant de prendre des décisions à mon tour un peu extremes (du genre ne plus lui parler pendant 3 jours, ou sortir temporairement de la maison). Surtout qu'en général elle profite de cet énervement pour me prouver que je suis agressif , pas raisonnable etc, ce que je trouve injuste car la conséquence n'est pas la cause.
J'avoue être un peu macho, certainement du fait de notre culture méditerranéenne, mais je prends cela comme un coup de couteau car à la fin c'est moi qui ait le rôle du méchant qui ne veut pas parler à l'autre ou qui sur-réagis. Je lui ai pourtant déjà expliqué calmement que c'est pour moi un manque grave de respect que d'ignorer quelqun pendant une conversation, mais elle recommence un an plus tard. Et je ne suis pas satisfait des mesures de retorsion que je prends car déjà ce n'est pas un bon exemple pour le petit, et en plus cela infantilise ma femme. Pourtant elle ne veut toujours pas comprendre que ce n'est pas normal. Pour moi la base c'est la discussion, et elle pourrait me dire n'importe quoi, genre ce n'est pas le moment, etc, mais ignorer quelqun est pour moi grave, et je ne sais pas comment la changer.
Vos avis me seront utiles, merci.

Hors ligne

 

   #2 19-01-2016 13:28:25

AlexVIFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 15-12-2011
Messages: 84

Re: Manque de respect dans le couple

Bonjour,

Le schéma est souvent le suivant :

- Monsieur fait une faute - Madame s'énerve - Monsieur s'excuse
- Madame fait une erreur - Monsieur s'énerve - Madame s'énerve - Monsieur s'excuse

smile

A mon avis il ne faut pas chercher à la changer mais plutôt se demander comment mieux dialoguer. Peut être que tu as une manière de formuler les choses qui la braque ?

Je ne suis pas matcho mais lorsque je me fâche, je suis très carré et structuré et ça peut paraitre agressif pour l'interlocuteur.

Ta compagne est peut être fière elle aussi et elle n'aime pas se sentir vilipendée ?

Dernière modification par AlexVI (19-01-2016 13:30:37)

Hors ligne

 

   #3 19-01-2016 21:29:36

Papa2PoulosPapa
Membre
Date d'inscription: 18-01-2016
Messages: 3

Re: Manque de respect dans le couple

Merci pour ta réponse.
Le schéma que tu décris c'est exactement ça. Pour le dialogue qui est en cause, c'est souvent la combinaison d'un sujet qui la fache et du fait que je lui reproche de penser quelque chose à ce sujet. Alors oui elle se braque...
Sinon oui elle est super fière et c'est très difficile pour elle de reconnaitre ses tords, ou pire, de s'excuser. Je suis un peu pareil, très très logique & carré, donc les imprécisions, petits omissions, mauvaise foi, etc. ça passe très très mal avec moi alors dès qu'elle se sait en tort, elle va soit m'ignorer, soit s'inventer une version en quasi temps réel pour se donner raison.
Il faut que je vois comment mieux dialoguer en effet, mais ça ne me semble pas si simple.

Hors ligne

 

   #4 21-01-2016 10:24:17

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Manque de respect dans le couple

Bonjour,

A te lire, je ne pense pas que ta réaction infantilise ta femme, mais elle t'infantilise toi, par contre : bouder pendant des jours ou partir en claquant la porte n'a jamais résolu quoi que ce soit, et ce sont bien des réactions d'enfant... Tu ne te fais pas honneur, surtout quand tu parles de "mesures de rétorsion" (!!!!) dans le cadre d'une chamaillerie sans importance au sein du couple. Tu parles également de cas qui semblent très éloignés les uns des autres (1 an d'intervalle, apparemment), donc il ne s'agit pas non plus d'une réaction générale et systématique de la part de ta femme. Tu admets enfin toi-même que la manière dont tu abordes les choses n'est pas des plus diplomates : par exemple, reprocher son point de vue à ta femme est plus que macho, c'est tyrannique. Tu as bien le droit de ne pas être d'accord, mais cela ne retire rien à la légitimité de son point de vue tant que celui-ci n'est pas moralement ou juridiquement inepte.

Concrètement, ce que tu peux essayer de faire :
- choisir tes combats : faire monter la mayonnaise pour un sujet qui n'est pas vraiment important est totalement inutile. Si le sujet est banal, laisse couler : hausse les épaules, passe à autre chose. Pour elle, ce sera très clairement un signe que tu n'es pas d'accord et pour toi, ce sera le moyen d'esquiver la dispute. Tu n'es pas obligé d'avoir forcément toujours raison pour tout !
- quand le sujet est trop important pour que tu laisses glisser (l'éducation de fond de votre enfant, le budget du couple, les projets d'avenir etc), alors sois plus dans l'écoute : elle a un point de vue. Et s'il y avait quelque chose d'acceptable, dans sa façon de voir ? Tu pourrais repérer un point que tu peux valider dans le lot : "je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose, mais je ne suis pas d'accord sur la façon de faire". Essaie de l'écouter plus, et pas seulement pour savoir quoi lui répondre, mais pour vraiment entendre ce qu'elle a à dire.
- essaie la technique de l'écrit : si vous bloquez sur un point de vue, notez chacun vos arguments dans des colonnes "pour" et "contre", puis échangez les papiers et lisez-les dans le calme : c'est souvent très utile parce qu'on évite les montées en pression liées à l'énervement et qui poussent dans les retranchements et augmentent la portée de tout ce qu'on dit.


Enfin, en règle générale dis-toi que ta femme n'est ni ton ennemie que tu dois mater, ni ton enfant que tu dois éduquer, ni ton animal que tu dois mater : qu'elle ait un point de vue bien à elle n'est pas un drame mais plutôt une bonne chose (elle sait penser). Que tu en aies un autre est une bonne chose aussi : en confrontant des points de vue différents, on peut avancer et tu gagneras peut-être même en efficacité si tu prends son opinion en compte !

Hors ligne

 

   #5 21-01-2016 12:28:28

Papa2PoulosPapa
Membre
Date d'inscription: 18-01-2016
Messages: 3

Re: Manque de respect dans le couple

Merci truffe2miel, ça me remet les idées en place.
Je vais arreter avec ces mesures de retorsion c'est super débile.
Pour les points de vue, pour moi ce n'est pas dans une logique de tyrannie ou de valeur des points de vue, c'est plus que je conçois les points de vue comme devant converger dans un couple, mais je dois accepter que ça ne peut pas toujours converger.
Merci pour tes conseils, tu as raison sur le fond, après la dispute porte plus sur la manière d'aborder le sujet (respectueuse ou non) que sur le sujet lui même. Mais quoi qu'il arrive il faut apprendre à encaisser les coups et explique que c'est un manque de respect. On a eu une explication depuis, et j'ai l'impression qu'on ne vivait pas la même scène c'est vraiment étrange.
Je dois plus accepter son point de vue en général tu as raison, même si je ne suis pas d'accord.

Hors ligne

 

   #6 22-01-2016 12:49:40

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Manque de respect dans le couple

Papa2Poulos a écrit:

Merci truffe2miel, ça me remet les idées en place.

Je ne voulais pas être trop incisive non plus... wink

Papa2Poulos a écrit:

Je vais arreter avec ces mesures de retorsion c'est super débile.

Non, pas "super débile", mais infantilisant pour toi. On sent que tu ne sais juste pas comment réagir pour qu'elle comprenne. C'est là qu'il va falloir travailler, à mon avis : sur le meilleur canal de communication possible pour que chacun de vous comprenne l'autre.

Papa2Poulos a écrit:

Pour les points de vue, pour moi ce n'est pas dans une logique de tyrannie ou de valeur des points de vue, c'est plus que je conçois les points de vue comme devant converger dans un couple, mais je dois accepter que ça ne peut pas toujours converger.

Eh oui : couple ou pas couple, vous restez deux personnes différentes avec des points de vue différents et une histoire différente. Ce qui compte, dans un couple, c'est d'arriver à trouver un compromis. Et le compromis peut très bien être "on est d'accord qu'on n'est pas d'accord, donc on va faire telle chose qui se trouve à mi-chemin des deux points de vue".


Papa2Poulos a écrit:

Merci pour tes conseils, tu as raison sur le fond, après la dispute porte plus sur la manière d'aborder le sujet (respectueuse ou non) que sur le sujet lui même.

Donc, sans vouloir te blesser, ce n'est pas si important. Rien de vital. Juste une question de forme à faire évoluer, doucement : ça viendra et ce n'est pas le plus important.


Papa2Poulos a écrit:

Mais quoi qu'il arrive il faut apprendre à encaisser les coups

Non ! Tu n'as pas à recevoir de "coups", encore moins à les encaisser. Un dialogue n'est pas un combat, et ne pas être d'accord ne veut pas dire attaquer l'autre.
Donc si tu te sens agressé, je te conseille de le dire immédiatement sans répondre sur le fond du sujet : "là, tu exagères. Inutile de me crier dessus / de parler sur ce ton / de m'insulter" etc. Si les choses ne s'apaisent pas, alors cesse le dialogue et fais autre chose : sans partir, change simplement d'activité et ne réponds plus.

En revanche, sois bien sûr qu'il s'agit effectivement d'une agression avant de réagir de cette façon, parce que sinon ce serait juste contre-productif. Donc peut-être devrais-tu réfléchir à la manière dont tu reçois certaines remarques ou dont tu entends le ton qu'elle emploie, pour savoir si son intention était de te blesser ou pas, et pourquoi tu le ressens comme tel si ce n'est pas le cas.


Papa2Poulos a écrit:

j'ai l'impression qu'on ne vivait pas la même scène c'est vraiment étrange.

C'est souvent le cas wink Encore une fois, vous êtes deux personnes différentes !
Comment vit-elle ces disputes, elle ?


Papa2Poulos a écrit:

Je dois plus accepter son point de vue en général tu as raison, même si je ne suis pas d'accord.

Non, surtout pas ! Il ne s'agit pas d'accepter ce à quoi tu ne souscris pas ! Il s'agit seulement d'accepter qu'elle puisse penser autrement, et qu'elle n'a pas forcément tort pour autant. Deux personnes peuvent avoir raison de penser différemment sur un tas de sujets... Ce qui compte, c'est de savoir si sa position est étayée par des arguments solides, et c'est en confrontant vos arguments que vous verrez si vos deux positions sont conciliables ou pas. Ensuite, il y a des sujets où il est essentiel de trouver un compromis (éducation de votre enfant, surtout) et d'autres où vous avez le droit de ne pas être d'accord (presque tout le reste, y compris relations sociales ou familiales etc).

Exemple : mon mari et moi avons des points de vue très différents sur la politique. C'est souvent un sujet de discussion entre nous, mais c'est toujours enrichissant ! Je comprends mieux la position du parti "adverse", sans pour autant y adhérer. Et lui comprend mieux pourquoi certains pensent autrement, même s'il ne l'accepte pas pour lui-même. Souvent, nous arrivons au même état des lieux de la problématique de départ, mais nous n'avons pas les mêmes solutions en tête.
Je n'ai pas besoin de le convertir à mes idées, et lui non plus : nous respectons nos différences, ce qui ne nous empêche pas d'être un couple soudé partout où c'est nécessaire. Tu vois ce que je veux dire ?

Hors ligne

 

   #7 31-10-2017 09:16:06

papaetpatronPapa
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2017
Messages: 20
Site web

Re: Manque de respect dans le couple

bonjour

Il est bien difficile dans un couple de s'entendre je trouve !
Avec nos éducations, notre passé, respectifs, nos attentes et nos envies, bien difficile de bien communiquer à deux.
Alors quand il s'agit de communiquer devant et pour notre enfant, par moment ça coince.

Quand je lis ta réponse truffe2miel, ça me fait penser à un article que j'ai écris sur mon blog où je présente le couple comme deux associés d'une entreprise.
On doit travailler ensemble, même si on n'est pas pareil.
(le lien de l'article ici : https://www.papa-et-patron.fr/non-je-ne … e-mentale/)

J'ai mis en place un pacte d'associés avec ma conjointe, pour nous aider à y voir plus clair, et je vais mettre en place une charte qui va nous aider à poser à plat ce que nous sommes, comment on peut communiquer, et ce que nous devons respecter toutes et tous à la maison (y compris les enfants).

Nous avons un même but dans le couple : profiter d'être avec quelqu'un qu'on aime, et en même temps s'épanouir smile

Au plaisir
Evan


Evan, un papa patron impliqué, papa de Choub' qui a déjà 4 ans !

Hors ligne

 

   #8 12-08-2019 20:35:04

natacha6Maman
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 8

Re: Manque de respect dans le couple

Bonsoir
Je suis ici pour vous faire le  témoignage de ce maître spiritualiste de OUIDAH. Tout a commencé en 2016 quand subitement tout a basculer dans ma vie . moi qui etais financièrement au point moi qui auparavant connaissait le bonheur avec moi grand amour subitement tout a changé négativement. Alors jai dû en parler a une de mes amie qui aussi a eu l'expérience de ce grand maitre spirituel pour un problème très très particulier . alors ce maître lui a aidé grâce au portefeuille magique qui est sans effet négatif. Au début je n'ai pas cru en lui mais après avoir fait l'expérience aussi pour le même portefeuille magique et aussi pour le retour affectifs de mon mari alors jai finalement compris que l'Afrique détient toujours ces grâce mystiques
Vous qui êtes dans n'importe quel situation instable. Vous qui normalement tout allais bien mais aujourd'hui tout a changé ces le moment pour vous de redonné sens a votre vie
Alors n'hésité pas a entré en contact avec le maitre spirituel
Voilà son contact téléphonique et whatsapp
+229 60 09 33 70  aussi son email :maitrelepuissant95@gmail.com

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576445964