#1 10-02-2016 16:32:48

titeanFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 10-02-2016
Messages: 2

angoisses et cauchemars du futur papa

Bonjour,

Suite  à une longue discussion avec mon mari, il m'a avoué faire des cauchemars toutes les nuits et avoir peur de s'endormir. Il rêve qu'il fait tomber le bébé.

Il m'a également fait part du fait qu'il a peur que le bébé ne l'aime pas!
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il ne l'avait pas vraiment senti bouger, qu'il m'avait "menti" pour ne pas me blesser...
Je suis enceinte de 5 mois et demi et il n'a senti le bébé bouger qu'une seule fois. Je pense qu'il ne ressent pas le bébé parce qu'il attend autre chose, car moi avec ma main au dessus de la sienne je ressens la secousse du bébé ( peut être que comme je la ressent de l'intérieur également ça fausse un peu la donne, mais mon ventre bouge vraiment....).

J'ai essayé de le rassurer comme je peux, mais j'ai l'impression que ça ne l'aide pas, il a refait un cauchemar cette nuit.

Il a peur de ne pas être a la hauteur, il ne pense ne pas pouvoir en parler à son père parce que lui ne le voulait pas au départ. Il a peur de mal faire.
Comment avez-vous surmonté vos craintes?
J'ai déjà un peu de mal avec mes angoisses personnelles (peur de l'abandon de mon mari parce que je deviens un hippo, parce que je suis chiante, parce qu'il va se rendre compte que ce n'est pas ce qu'il voulait comme vie etc....) alors je veux aider mon doudou à surmonter ses frayeurs, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci de vos conseils

Hors ligne

 

   #2 11-02-2016 22:05:40

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: angoisses et cauchemars du futur papa

Bonsoir Titean,

Je dirais qu'en fait, la situation est très normale ! Et même rassurante : ton mari a peur, mais il te le dit, il te parle, il est sincère : ce n'est pas le cas de tous les futurs papas - loin de là ! Donc la base de départ est excellente wink

Qu'il ne sent pas encore le bébé bouger à 5,5 mois n'a rien de bien surprenant. Ton ressenti est forcément différent, puisque tu sais ce que tu dois ressentir sur ta main une fraction de seconde avant de le ressentir vraiment. Pas lui !
Avez-vous essayé l'haptonomie ? A défaut, essayez simplement de passer un moment calme et complice : devant la télé, qu'il laisse sa main simplement posée sur son bébé à travers ton ventre. Ou qu'il s'installe le visage près de ton ventre (habillé ou pas, peu importe) quand vous bavardez ensemble : le son de sa voix peut inciter Bébé à bouger... et il verra alors ton ventre bouger, comme si Bébé lui répondait.

Les cauchemars : ils sont normaux ! Avoir un bébé est une situation angoissante pour tout le monde, c'est une nouveauté radicale, un billet simple pour une destination inconnue. Apparemment, sa propre relation à son père est compliquée, ou l'a du moins été dans son enfance : qu'il ne sache pas sur quel pied danser est juste normal. Donc s'il faut un cauchemar, écoute-le, mais n'essaie pas de trop rentrer sur le fond de l'angoisse (sauf s'il te le demande, bien sûr). L'angoisse de faire tomber le bébé ressemble bien trop à une peur de surface qui cache la véritable inquiétude : celle de ne pas être à la hauteur. Et tu ne peux pas le convaincre ! Il devra l'apprendre tout seul, tout comme toi d'ailleurs - tu peux tout à fait lui dire que tu as peur aussi de ne pas être une aussi bonne maman que tu voudrais, que parfois tu ne te sens pas vraiment prête, que tu es inquiète. Être le seul à avoir peur face à une femme en parfaite maîtrise peut paradoxalement être un facteur aggravant de ses angoisses, si tu vois ce que je veux dire.


Mais, je le répète : rien d'anormal à priori ! wink

Hors ligne

 

   #3 12-02-2016 12:17:27

titeanFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 10-02-2016
Messages: 2

Re: angoisses et cauchemars du futur papa

Merci de votre réponse, ça fait du bien d'être un peu rassurée

Hors ligne

 

   #4 12-02-2016 23:21:45

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: angoisses et cauchemars du futur papa

Tant mieux si ma réponse t'a fait du bien wink

Hors ligne

 

   #5 11-07-2016 13:57:04

KarenLoveMaman
Membre
Date d'inscription: 11-07-2016
Messages: 14

Re: angoisses et cauchemars du futur papa

Coucou,
Je pense bien que c'est une situation tout à fait normale ! Pour mon mari, c'était également la même chose, mais tout s'est rétabli à la naissance de notre fils.
Il doit prendre conscience que c'est une étape de plus à franchir dans la vie et que si les autres pères s’en sortent bien, lui aussi pourra assumer son rôle correctement.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561567054