• Accueil
  •  » Le couple
  •  » Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

   #1 12-02-2016 16:24:11

RoadtripFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 12-02-2016
Messages: 6

Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Bonjour à tous,

Voilà j'écris ce post car je me retrouve dans une situation très délicate, je ne sais plus comment faire et j'ai besoin de conseils et d'avis d'urgence.

En gros je suis en couple depuis 10 ans avec ma compagne, durant ces 10 années, malgré de bons moments, ce fut très chaotique (tromperie, violence verbale et physique, coup bas ect...). Nous nous sommes mis très jeune ensemble et notre immaturité, notre impulsivité nous a conduit des fois à dépasser les limites.

Elle m'a quitté dernièrement et est partie vivre avec une amie en colocation. Sauf que cette colocation s'est mal terminé. Elle s'est donc retrouvé a la rue et à tapé à ma porte.
Ne voulant pas la laisser dans cette situation, je l'ai accueilli et depuis nous recouchions ensemble.

Malheureusement elle ne m'a pas dis qu'elle n'avait pas de contraception et elle est tombée enceinte (je dis malheureusement car malgré qu'un enfant soit un cadeau, notre situation amoureuse ne permet pas une stabilité...).

En ce qui la concerne, elle veut garder cet enfant, quoi que je fasse ou quoi que je décide. Je respecte ça et jamais je ne la contraindrait à quoi que ce soit mais ça me met dans une situation délicate.

Pour ma part je ne suis plus sûr de l'aimer, d'avoir envie d'elle, tout notre passé me pèse et quand je suis avec elle, je ne le supporte plus.
De plus son mode de vie ne me convient pas et c'est une source constante de conflit.
Mais à part ça, j'ai vraiment l'instinct paternel, je me voit mal abandonner mon enfant pour mon propre égoïsme mais au delà de ça, je veux vivre avec mon enfant.

Je ne sais plus quoi faire.

Rester avec ma compagne que je n'aime plus, que je ne désire plus? Nous formerions une famille fondée sur des bases malsaine et puis je ne veux pas vivre ça, je pense que personne ne serait heureux.
Ou dois-je la quitter et laisser mon enfant?

Merci pour les avis et conseils que vous pourrez apporter.
Merci à tous.

Hors ligne

 

   #2 12-02-2016 23:19:33

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Bonsoir Roadtrip,

Il me semble que la question que tu te poses est biaisée : pourquoi n'aurais-tu que deux options ? Pourquoi faudrait-il que tu choisisses entre le bon sens et ton enfant ?

Rester en couple longue durée avec une femme que tu n'aimes pas, que tu ne respectes pas et avec laquelle tu ne te sens pas à l'aise me paraît juste masochiste. Et ce serait une forme de violence psychologique pour ton enfant... Quelle image du couple, de l'amour, de la confiance, lui donnerais-tu ?

La seule véritable question qui se pose, à mon avis, est : veux-tu reconnaître cet enfant ? Être un père célibataire n'a plus rien de bien choquant ni angoissant de nos jours, c'est même devenu assez courant. Si tu es prêt à devenir père, alors fais une reconnaissance anticipée (ce qui te donnera des droits dès le 3ème mois de grossesse).
Si tu ne veux pas le reconnaître, tu dois pouvoir tourner le dos à cette femme et l'enfant qu'elle porte. MAIS : la loi n'est pas encore suffisamment égalitaire aujourd'hui pour permettre à l'homme l'avortement (moral, évidemment) qu'elle autorise à la femme. En clair, cela signifie que, si elle le souhaite, la femme peut obliger un homme à payer une PA pour l'enfant, même s'il refuse de le reconnaître. Le JAF ordonne alors un test ADN : s'il est positif, l'homme est assigné au paiement. Sinon... il est totalement libéré de ses obligations, mais aussi de ses droits.


Je pense qu'il faut donc que tu repenses ton questionnement. Autre point : l'enfant est-il réellement en sécurité avec une femme qui se comporte comme une gamine immature et violente ?

Hors ligne

 

   #3 16-02-2016 15:00:02

RoadtripFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 12-02-2016
Messages: 6

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Bonjour truffe2miel,

Ton raisonnement est le bon. J'ai actuellement la même pensée et on en a discuter ce midi.
Pour ma part j'ai un véritable instinct paternel, je me sens prêt à avoir un enfant, cela ne m'effraie pas le moins du monde. 

Malheureusement la situation est plus compliqué. Ma compagne est espagnole et, comme à son habitude, elle a délaissé sa vie professionnelle et social et se retrouve dans une situation compliquée ici en France (dettes en service contentieux, pas de travail, pas de logement, pas de secu...).
Par conséquent elle désire prochainement repartir en Espagne chez sa maman.
Ce qui complique les choses pour moi car si je veux que cet enfant est son père auprès de lui, alors je vais devoir déménager en Espagne aussi.
Certe je pourrais tournée le dos à cette femme et mon future enfant mais je ne ferais pas, cela m'est impossible.

En ce qui concerne son état psychologique (immaturité) ne permet pas vraiment d'assumer correctement un enfant actuellement. Et pour etre honnête, même moi je suis actuellement une thérapie psychologique car je me sens mal dans ma peau et je n'arrivais pas à me décrocher d'elle.

Je ne sais plus quoi faire, c'est compliqué pour moi de faire un choix car celui que je prendrais sera définitif et j'ai une peur bleu de faire le mauvais.

Hors ligne

 

   #4 16-02-2016 19:38:09

papaBabaFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 23

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse répondre à ta place  Roadtrip. C'est à toi de voir.

Si j'ai bien compris tu n'hésites pas trop sur le fait de reconnaître ton enfant. (ce qui est déjà une grande avancée et toutes mes félicitations.) mais plus sur les décisions à prendre pour ton enfant. Et ces décisions la nous ne pouvons pas les prendre à ta place. Il faut que cela vienne de toi. Si tu es en harmonie avec toi même et prêt à assumer ta décision, alors il n'y aura pas de mauvaise décision.

Si tu décides de la suivre(et qu'elle parte surtout), tu devras toi tout quitter pour elle et ton bébé. Arriveras tu à t’insérer la bas, à trouver un travail rapidement et à passer à autre chose avec la maman sachant que ce sera la seule personne que tu connaîtras sur place.

Après peut être qu'elle ne partira pas. Peut être qu'elle se rendra compte que son comportement n'est pas adéquat pour le bébé et qu'elle mûrira d'un coup. Qu'elle comprendra ses erreurs mais tu ne peux pas le savoir. Elle seule le sait.

L'important est que tu sois clair avec toi même surtout. Pour te fixer une ligne, un objectif. Après le fait qu'elle soit revenu vers toi enceinte est déjà bon signe. Elle aurait pu rentrer en Espagne sans te le dire et la cela aurait été encore pire.

Dernière modification par papaBaba (16-02-2016 20:23:10)

Hors ligne

 

   #5 16-02-2016 22:14:30

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Bonsoir Roadtrip,

Je suis globalement d'accord avec papaBaba. J'ajoute toutefois que tu as d'autres options que le "pars ou oublie".
La toute première (et urgente) chose à faire me semble être de prendre contact avec un avocat pour qu'il puisse étudier tes droits et tes options en fonction de ton dossier personnel (confidentiel).

Ensuite, n'oublie pas que l'Espagne fait partie de l'UE et que des accords juridiques assez contraignants ont été tissés entre les deux pays. Un enfant ne peut plus simplement être soustrait à son père par un franchissement de frontière, et les mères qui ont choisi de déménager outre-Pyrénées doivent en très grande majorité assumer seules les frais de voyage pour permettre à leur enfant de voir leur père régulièrement en cours d'année et pendant la moitié des vacances. Ce simple fait pourrait la faire changer d'avis, si elle n'a pas d'emploi...

Enfin, tu pourrais obtenir la garde principale de ton enfant : sa mère n'a pas de logement, pas de revenu, pas d'emploi ni perspective d'emploi, et aucun soutien familial en France. Un JAF pourrait décider de la placer en foyer mère-enfant pendant la première année de vie du bébé (pour permettre un lien maternel), puis attribuer la garde au parent réellement capable de subvenir aux besoins matériels et affectifs de l'enfant.


Tu n'es donc pas totalement démuni et à la merci complète de la volonté de ton ex-compagne ! Bien sûr, toutes ces options ne pourront être d'actualité qu'après la naissance du bébé.
Si tu n'as aucun doute sur ton désir d'être papa, alors je te conseille très vivement de commencer par reconnaître ce bébé : une déclaration anticipée est très simple à accomplir, et fait de toi le père légal du bébé. En général, il est préférable de faire cette déclaration à la mairie du lieu de naissance, mais puisque tu n'as aucune idée de l'endroit où elle sera au moment de l'accouchement, le plus logique serait de la faire à la mairie de ton domicile.
Tout le reste viendra dans un second temps : les choix de la mère sont imprévisibles, mais tu peux d'ores et déjà te fixer une ligne de conduite. Subordonner tes propres choix de vie à ceux d'une femme (par ailleurs instable) me semble assez destructeur... Si tu plaques tout pour partir en Espagne, et que Madame décide de revenir subitement en France, ou de partir au Maroc, que feras-tu ? Comparé à sa mère, tu pourrais justement représenter un point d'ancrage stable pour ton futur enfant... à condition que tu sois sûr de toi et de tes choix.

Je trouve que consulter une psychologue pour mettre tout cela au clair est certainement la meilleure et la plus constructive des idées qui soit : tu seras confronté à un sacré chaos émotionnel, mais probablement dans un but utile. Bien joué !

Hors ligne

 

   #6 17-02-2016 14:11:29

RoadtripFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 12-02-2016
Messages: 6

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide.

En ce qui concerne le domaine juridique, il est vrai que j'aurais beaucoup de chance d'obtenir la garde mais ma compagne ne le veut pas et je ne désire pas entrer dans un conflit avec elle.

Actuellement elle se trouve dans un autre état d'esprit, elle a beaucoup réfléchi et souhaite avorter.
Elle ne se sent pas capable d'élever un enfant actuellement et si nous ne restons pas ensemble alors elle ne désire plus que l'enfant vivent au sein d'une famille séparée.
Ça me fait mal, des pensées que je qualifierais d'incertaines, m'envahissent. Des idées dans lesquelles nous serions heureux avec un enfant tous les trois...
Je suis conscient que vu notre passé, il y a peu de chance que ça se passe comme ça mais j'ai l'impression de faire une bêtise en ne me battant pas pour notre couple.

Je me sens vraiment mal, la quitter, qu'elle avorte de notre enfant et que je perde tout ça définitivement, ou que nous restions ensemble, que nous aillons cet enfant tout en prenant le risque que les événements se passent mal.

Je sais que personne ne peut prendre cette décision à ma place, et voilà le tragique de ma vie. Prendre une décision et m'y tenir, ne pas regretter.

Hors ligne

 

   #7 17-02-2016 20:19:50

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Hum. Et tu n'as pas l'impression d'un chantage aux sentiments, là ?

Il faut vraiment que tu arrêtes de larmoyer sur ton sort. Tu parles de la vie d'un enfant, pas de la tienne ! Si tu te mets en couple avec cette femme maintenant, tu sais très bien que les choses n'iront pas bien du tout. Tu sais très bien que vous ne passerez pas 5 ans ensemble. Vous vous séparerez une énième fois avant que l'enfant entre même en primaire !
Et alors, ce sera la guerre, les avocats, les conflits, les coups bas.

Que tu aies envie de rester avec une femme violente et dépressive est une chose. Mais que tu laisses un enfant naître dans cette ambiance simplement parce que tu ne sais pas trancher et que tu te laisses manipuler en est une autre.
Arrête de la laisser décider de tout dans ta vie !

Hors ligne

 

   #8 18-02-2016 09:51:41

RoadtripFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 12-02-2016
Messages: 6

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Tu as surement raison.

Malgré que ça me fasse mal, je pense aussi que c'est la meilleure chose à faire.
Ce n'est pas vraiment que je larmoie sur mon sort mais plutôt que j'ai un problème avec ça. J'ai des craintes et des blocages dans ma vie et en ma personne qui me rongent.
C'est pourquoi je me retrouve ici à demander conseil, à essayer de m'éclaircir les idées au lieu de m'enfermer dans ma propre bulle.
J'envie les gens qui savent ce qu'il veulent, qui savent prendre un décision et qui s'y tiennent...

C'est ce que je me dit aussi, il y a de grande chance que ni moi ni elle ne changions et que les évènements se dégradent après la venu du petit (voir même durant la grossesse...).

J'ai essayé de la convaincre que si elle ne se sentait pas capable de l'élever, moi je pouvait le prendre... Rien à faire mais je m'en doutais lol smile

Enfin de toute façon apparemment sa famille lui a réservé le voyage pour l'Espagne pour Vendredi donc les choses sont en marche.
Je prie juste de ne pas entrer en dépression et de ne pas regretter.

Merci beaucoup pour vos conseils, ces derniers m'ont beaucoup aidé.

Hors ligne

 

   #9 18-02-2016 17:17:27

papaBabaFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 23

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Je serais toi, j'irai voir un juriste le plus vite possible.

Il y en a des très bons (et gratuit) au sein du CIFF par exemple (conseils et informations aux femmes et aux familles). Je ne sais pas qu'elles sont tes droits, mais étant à ta place j'irai me renseigner. Parce que autant que la mère ne te donne pas de nouvelles pendant la grossesse, c'est son droit son corps
. Mais qu'elle parte dans un autre pays, la c'est un peu extrême

Hors ligne

 

   #10 19-02-2016 07:40:58

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Re: Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Je comprends ta position, mais effectivemment, je reste d'accord avec truffe2miel, tu ne peux tout bonnement pas rester avec cette femme pour cet enfant, alors que celui-ci n'est même pas né. Ce qu'elle fait, c'est bel et bien du chantage affectif : tu restes avec moi et nous élevons cet enfant ensemble ou tu me quittes et j'avorte. C'est triste car à ce niveau malheureusement tu ne peux pas la forcer à garder cet enfant dont elle ne veut pas, mais il serait vraiment malsain de te contraindre à rester avec cette femme qui tente de te manipuler. Quoiqu'il en soit, cela aurait abouti à une inévitable séparation. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle te porte de l'amour à ce niveau là, c'est plus un sentiment de vouloir te contrôler. Bon j'y vais un peu fort peut être, je ne peux me permettre de la juger sans la connaître mais quoiqu'il en soit, je pense qu'en restant ferme sur ta position et en la laissant partir, tu as pris la bonne décision.

Il vaut mieux patienter encore quelques années, construire un foyer stable et harmonieux avec une femme que tu aimeras vraiment, et avoir des enfants qui vivront dans une atmosphère plus sereine que celle que tu vis actuellement.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Le couple
  •  » Dois-je la quitté malgré sa grossesse? Je suis perdu... help!

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1571443341