#1 22-02-2016 18:36:21

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Choix du parrain et de la marraine

Bonjour à tous/toutes !

J'ai posté quelques messages précédemment faisant état de ma relation plutôt conflictuelle avec ma belle-famille. A l'heure actuelle, les choses se sont apaisées (parce qu'une fois de plus j'ai mis de l'eau dans mon vin pour mon conjoint et mon fils mais passons, je l'ai fait et ça se déroule bien, c'est ce qui importe).

Pour reprendre un point important, il était convenu bien avant la naissance de mon fils (dès la conception de cet enfant en fait) que mon frère serait parrain et la soeur aînée de mon conjoint marraine. Le soucis qui s'est posé, pour récapituler, est qu'il y a eu un conflit familial suite à des différences entre mon fils et la fille de ma belle-soeur (qui était marraine de mon fils -mais celui-ci pas encore baptisé- à l'époque)  quelques mois après leur naissance, et que cela a tourné au vinaigre au point de me faire insulter, harceler, et que ma belle-soeur a donc dit qu'elle ne souhaitait plus être marraine et que mon fils pouvait "crever" (selon ses termes). Suite à ces propos que je n'ai pas accepté, j'ai donc pris sa demande au pied de la lettre et ait convenu (avec accord réticent de mon conjoint, puis un vrai accord commun) que ma soeur serait marraine à sa place (bon je n'aime pas comment ça s'est produit, mais ma soeur comprend la situation et le prend bien fort heureusement). Donc depuis août 2015, ça se déroule ainsi. Il faut savoir que mon conjoint a deux soeurs, la soeur aînée (avec qui j'ai été en conflit) et une plus jeune qui est marraine de la fille de ma belle-soeur (vous suivez toujours ?).

Bref, quoiqu'il en soit, il était dans nos projets de faire un second enfant. Qui est arrivé très vite, puisque mon stérilet à peine retiré je suis tombée enceinte. Je ne suis qu'au début de ma grossesse (8 semaines et demi, c'est peu mais mon cerveau tourne à mille à l'heure je n'y peux rien), cependant avec mon conjoint nous avons convenu que vu les antécédents familiaux et les conflits qu'a engendré le futur baptême de notre fils qui a finalement été annulé, nous ne sommes pas prêts à parler parrain/marraine. Cela me convient, je souhaite que ma grossesse se déroule sereinement et je n'ai pas tellement envie de penser à cela (surtout que j'ai peur que ça finisse en prise de tête, chose qui arrive assez rarement mais question famille c'est un point sensible). Cependant, ça m'arrive et je me demande ce que je peux faire... Sachant que je n'ai qu'une soeur, et que mon conjoint en a 2 (une qui est déjà marraine, l'autre au vu de ce qui s'est produit, je ne souhaite plus l'avoir comme marraine) nous sommes un peu embêtés de la suite des événements.

Je ne sais pas trop ce que je recherche en fait, que ce soit des avis, des témoignages de conflits familiaux qui ont engendré des soucis à ce niveau là, des faits similaires... Bref, ce qui vous passe par la tête ! Ca m'intéresse. Car depuis décembre, la situation avec ma belle famille se déroule plutôt bien (même si cela reste un peu froid et distant au fond => on me lance parfois des piques auxquels je préfère ne pas répondre et détourner le sujet puisque je sais que l'on n'attend que ça pour m'accuser) je n'ai pas envie que cette situation finisse par détériorer nos relations déjà ambigües...

Hors ligne

 

   #2 22-02-2016 22:20:18

Mafalda
Membre
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 1418

Re: Choix du parrain et de la marraine

mon avis au vu des antécédents: ne remets pas le sujet du bapteme sur la table! point barre.
ça se passe plutôt pas mal en ce moment donc évite les sujets qui fâchent, reste focalisée sur ce bébé à venir et la vie est belle!
Vous sortez tout juste d'une année plus que compliquée alors évite les embrouilles qui pourraient raviver de vieilles rancoeurs!


Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Hors ligne

 

   #3 22-02-2016 23:29:54

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Choix du parrain et de la marraine

Bonsoir Alice - et félicitations pour ce petit bout de chou big_smile

Pour l'instant, je pense comme Mafalda : sujet pas d'actualité. Tu as bien le temps de voir venir ! Attends au moins que ce bébé ait une existence légale - 3 mois de grossesse. L'avez-vous déjà annoncé autour de vous ?

Dans l'absolue, je pense que je proposerais cette fois un parrain et une marraine fonctionnels plutôt que politiques. Ce statut a une importance capitale pour l'enfant : il s'agit de le guider dans la vie, de le soutenir, de l'aimer, d'être présent pour lui.... et de prendre le relais des parents s'ils viennent à mourir.
On ne confie pas ce rôle pour faire plaisir ou pour apaiser la discorde, mais parce qu'on pense en âme et conscience que c'est le meilleur choix pour son enfant. Vous n'auriez pas des ami(e)s qui seraient plus à même d'endosser ce rôle ? Sinon... et s'il n'était pas baptisé ? Et si vous décidiez de laisser votre enfant choisir, vers 11/12 ans ? Entrer de plein gré dans la voie de Dieu ?


Le point focal de cette question est, je crois : qu'est-ce que le baptême représente vraiment pour toi ? Profondément ? S'il n'a pas de sens précis, alors laisse couler : pas de baptême, ou bien la marraine qu'on voudra, aucune importante en fait tant que la paix générale est préservée. Sinon... réfléchis à des alternatives qui ne blesseront pas trop tes belles-soeurs, mais sans trop chercher la diplomatie : il s'agit de ton enfant, après tout.

Hors ligne

 

   #4 23-02-2016 12:41:18

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Re: Choix du parrain et de la marraine

Merci Mafalda et T2M big_smile

Je suis d'accord nous avons bien le temps ! Je suis juste angoissée de la future tournure des événements à ce sujet ! Les amis que nous avons, nous les connaissons depuis peu (et nous en avons peu également). Chéri a insisté pour l'annoncer à nos parents dès que nous l'avons su (pour ma part, si j'avais pu attendre les 3 mois, j'aurais été bien plus sereine !).

Concernant le baptême en soi, pour moi, ce n'est pas une priorité. Avant tout, un parrain, une marraine, c'est dans le coeur que ça se déroule. Mais je sais que dans les églises catholiques, beaucoup ne veulent plus baptiser au delà de 2 ou 3 ans et cela tient beaucoup à coeur à nos grands parents (si ce n'était que nous, on ne voudrait ni baptiser, ni se marier à l'église n'étant pas croyants). C'est important pour nous de respecter les croyances de nos grands parents et de les rendre fiers tant qu'ils sont encore là.

Pour moi, les parrains/marraines ce n'est pas une question de croyance, ou de "et s'il nous arrivait quelque chose" (parce qu'à l'heure actuelle, ils n'ont plus vraiment de droits ou ne sont pas prioritaires en cas de décès des parents), encore moins une question de cadeaux, mais plutôt de présence et de "modèle", d'accompagnement dans la vie de l'enfant.

D'où l'importance tout de même pour moi de ne pas avoir un enfant lésé par son parrain ou sa marraine comme je l'ai été (bien qu'on ne peut pas prévenir l'avenir à l'heure d'aujourd'hui), mais capable de l'accompagner dans sa vie et de lui apporter l'amour nécessaire.

Enfin, peut-être la réponse se présentera-t-elle d'elle-même dans les mois à venir, en tout cas je l'espère !

Dernière modification par AliceinWonderland3008 (23-02-2016 12:41:41)

Hors ligne

 

   #5 24-02-2016 09:55:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Choix du parrain et de la marraine

Tu sais, si aucun de vous n'est croyant, je ne vois pas l'intérêt du baptême - surtout si le sujet est aussi difficile et conflictuel !! Il y a bien d'autres moyens de faire plaisir à ses grands-parents que d'engager l'avenir religieux d'un enfant...

En France, cela porte (pour l'instant) assez peu à conséquence. Mais si ton enfant a l'intention d'aller vivre (étudier ou travailler) à l'étranger, il devra du coup payer un impôt sur la religion s'il ne peut prouver qu'il n'est pas baptisé. Beaucoup de pays européens n'ont pas encore séparé Etat et religion - et ne le feront pas dans un avenir prévisible. J'ajoute que la situation socio-religieuse en France est déjà très tendue. En baptisant ton enfant, tu l'affilie de fait à un camp auquel tu n'appartiens pas réellement. C'est bien dommage...

Un baptême peut donc avoir bien plus de conséquences que le seul sourire d'une grand-mère - qui a par ailleurs bien plus de valeur (il me semble) quand il est suscité par l'amour et la présence régulière de ses petits-enfants... et arrière-petit-enfants.

Hors ligne

 

   #6 29-02-2016 07:42:50

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Re: Choix du parrain et de la marraine

Donc en effet, après discussion avec mon conjoint, la situation s'est présentée ainsi : soit nous trouvons des parrains/marraines qui nous conviennent avant la naissance de cet enfant, soit (et c'est bien plus probable) nous lui laisserons le choix en grandissant de choisir lui même son parrain et sa marraine de coeur ainsi que s'il souhaite être baptisé. Ce sera bien plus simple pour tout le monde je pense...

Hors ligne

 

   #7 02-03-2016 00:07:10

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Choix du parrain et de la marraine

Je le crois aussi... Sans compter que c'est aussi plus respectueux de la vie intime de votre enfant wink (parce que, pour moi - mais ce n'est qu'un avis personnel, hein !) la foi est une relation très personnelle entre un être humain et le dieu qu'il se choisit. Rien qui ait besoin d'être étalé sur la place publique et rien qui doive être décidé ou influencé par d'autres.

Je suis bien contente pour toi que vous soyiez tous les deux en phase sur la conduite à tenir, en tout cas big_smile

Hors ligne

 

   #8 03-03-2016 08:32:23

AliceinWonderland3008Maman
Membre
Date d'inscription: 20-07-2015
Messages: 124

Re: Choix du parrain et de la marraine

Oui moi aussi je suis soulagée de la finalité de notre discussion ! J'avais peur de ne pas trouver de "compromis" et c'est vrai que n'étant pas croyants pour notre part, c'est bien mieux de laisser le choix à nos enfants quand ceux-ci grandiront !

Hors ligne

 

   #9 05-03-2016 00:05:14

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Choix du parrain et de la marraine

smile

Hors ligne

 

   #10 07-03-2016 22:34:31

Motard21Futur Papa
Membre
Lieu: genlis
Date d'inscription: 06-11-2013
Messages: 152

Re: Choix du parrain et de la marraine

Salut

effectivement le choix est pas toujours facile

Nous, nous avons choisit que les parrains et marraine ne devait pas être de la famille, pour la simple et bonne raison que s'il ont besoin, notre fille et futur enfant pourrons sans que sa soit leur parrain leur parler ou non,

en tant qu'oncle je remettrais mon frere en place en cas de soucis sans etre parrain

Et aussi pour la raison que la marraine de ma chérie est sa tante et qu'après de gros soucis avec sa mère, un ivg forcé a 15 ans, et nos probleme de début de couple a cause d'eux, elle n'a pas osé lui parler du fait que sa tante aurais pas bien réagit et sa mère aurait mal réagi,

Le jour ou elle lui a parler elle n'a pas été a son écoute...

Pour nous les parrain et marraine sont un amis a moi qui a été la pour moi dans ces moment dur et la marraine à été là pour ma chérie, ils ont su nous dire quand on faisait mal aussi, il sont de nos age et sans enfant pour le coup


21 février 2014 <3 une magnifique petite fille vu le jour

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1560861854