Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Nous sommes séparés avec mon ex depuis 4 mois. La situation se stabilise puisque j'ai maintenant mon appartement. J'ai mon fils un week end tous les 15 jours et une journée suivant le week end où je ne l'ai pas.
Il faisait beaucoup de caprices et avait un comportement très "bébé". Je reagissais avec douceur car je me doutais bien que c'était sa façon de s'exprimer.
Mais les caprices continuent ainsi que les comportements "bébé". Intuitivement, j'ai commencé à freiner ça et le week end dernier je suis devenu plus intraitable : j'ai expliqué à mon fils que ca devenait très pénible et que j'étais le papa d'un petit garçon, pas d'un bébé. J'ai expliqué que si il demandait quelque chose en faisant un caprice ou le bébé je ne répondrais plus. Et j'ai mis en pratique.
Maintenant j'angoisse car je me dis que c'est peut être trop dur, que son comportement exprime peut être l'angoisse de la séparation...
J'aimerais avoir vos avis.
Hors ligne
Bonjour Alex,
Je ne crois pas du tout que tu aies été trop ferme, bien au contraire ! Ton fils doit avoir confiance dans la stabilité de son foyer : les règles et ton amour pour lui n'ont pas changé. La base de son existence reste bien la même.
Qu'il puisse avoir de s'exprimer est naturel, qu'il en souffre est normal et que ses émotions le débordent parfois est humain. Mais ce n'est pas une raison pour tolérer l'inacceptable : les caprices font partie du hors-limite, il faut trouver d'autres moyens de s'exprimer.
N'hésite pas à le mettre à l'écart quand il "crise", quitte à retourner ensuite vers lui sans forcément parler : juste t'assoir près de lui et laisser venir ce qu'il aura à te dire.
J'ai l'impression qu'il faut que tu te fasses plus confiance
Hors ligne
truffe2miel a écrit:
J'ai l'impression qu'il faut que tu te fasses plus confiance
Merci Truffe
Comme je le vois peu je suis peut être "trop" sensible à ce type de chose...
Hors ligne
Je ne crois pas que tu le sois trop, tu es sûrement juste un parent normal : tu te poses un tas de questions, tu doutes, tu te remets en question. C'est ce qui te permet d'être un bon papa justement ! Être trop sûr de soi n'est jamais bon en matière d'éducation.
Mais quand tu as le sentiment profond, dans tes tripes, qu'une façon de fonctionner est correcte et adaptée, tu devrais te faire plus confiance et ne pas trop laisser tes raisonnements d'adulte empiéter sur la manière de gérer ton enfant : pour lui, ces considérations relèvent de l'absurde. C'est ta propre culpabilité qui parle, bien plus que son besoin personnel.
Lui a besoin de règles et d'un cadre fiable : tu le lui apportes, et c'est tout ce qui compte... pour lui !
Hors ligne
1576218290