#1 10-08-2016 17:05:03

LorenzoPapa
Membre
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1

Angoisses d'être père

Bonjour,

Je vous écris car ma compagne est enceinte de 3 mois et  je traverse des épisodes d'angoisses importantes qui m'amènent à m'éloigner dans mes sentiments avec elle. J'ai 36 ans et j'ai toujours eu beaucoup de libertés dans ma vie: voyages, suffisamment d'argent, travail indépendant qui me passionne... Aujourd'hui nous habitons une ville certes très sympa mais qui n'est pas l'idéal que j'avais imaginé. Le vécu de ces premiers mois de grossesse m'amène à avoir peur que mon champ des possibilités de beauté offertes à ma vie vont largement se réduire et j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Je ne vais plus pouvoir faire comme je veux... Ca ressemble à une crise d'enfant gâté mais quelle qu'elle soit je la vis de front!
Je me découvre plus égoïste que je ne le pensais en pensant à tous mes petits bonheurs que je n'aurai plus par manque de temps ou de lieu de vie adapté et compte tenu que je le bébé n'est pas encore là, je ne peux pas compenser par le grand bonheur que je suppose qu'il m'apportera. Dans ma tête vient avec insistance ce qui ne sera plus et c'est terrible. Je me sens déprimé, triste, comme si j'avais raté quelque chose et je fais donc subir à ma compagne des moments douloureux. Elle me dit, en colère par agacement, que je n'ai qu'à me barrer, qu'elle assumera, et que je sois heureux! Je ne désire pas les abandonner mais en attendant je suis rempli de doutes, d'interrogation.. Il remonte aussi des peurs que notre couple ne soit pas suffisamment fort ( j'ai vécu avec un sentiment de trahison de divorce de mes parents).
Je suis donc terriblement remué en ce moment et je n'arrive pas à gérer cette situation seul. Elle est beaucoup plus forte que moi et dans un moment d'empathie qu'elle sort de je ne sais ou tellement je suis insupportable en ce moment, elle m'a conseillé de trouver du soutien auprès d'autres hommes. Voilà donc la raison de mon appel à vos témoignages et aides éventuels.
Merci d'avance

Hors ligne

 

   #2 19-08-2016 23:10:36

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8977
Site web

Re: Angoisses d'être père

Bonsoir Lorenzo,

Ce que tu décris là me fait moins penser à un "enfant gâté" qu'à un papa non assumé... En clair, je veux dire que tu sembles n'avoir choisi aucun élément de ta vie actuelle : ni ton couple, ni votre emménagement, ni le lieu et encore moins l'enfant. On dirait que tu as été traîné derrière une sorte de locomotive contre laquelle tu n'as pas estimé opportun de lutter, donc tu as suivi parce que c'était plus simple et peut-être pas si mal que ça, au fond, sur le moment.
Et maintenant, tu te retrouves juste avant une gare bondée et tu stresses.

Alors oui, un bébé c'est un sacré séisme et oui, tu vas clairement faire beaucoup moins de choses ! Tu dormiras moins, tu mangeras moins bien, tu vas ramer pour faire les courses, tu voyageras moins et tu verras moins tes copains. Tu ne pourras plus regarder un film sans être interrompu, ni faire un jeu vidéo tranquille. Je ne parle même pas des conversations téléphoniques. Enfin, au moins jusqu'à ce tu puisses à nouveau dormir une vraie nuit complète, en fait.
Donc tu vas en chier pendant 6 mois max si tu gères bien. 12 si tu gères mal.
L'alternative, c'est de quitter ta femme et de lui laisser la garde complète de ton enfant.


Je vais être cash : tu es au pied du mur, tu vas devoir faire un choix et l'assumer. Ta femme n'a aucune raison de subir ta mauvaise humeur (même si je peux comprendre que tu sois anxieux !). Choisis le chemin le moins pire pour toi, et suis-le jusqu'au bout. Ressentir ce que tu décris est NORMAL, tout le monde y passe plus ou moins. Mais arrive assez vite le moment où il faut décider, choisir, trancher. Et à partir de là, tu cesseras de regretter puisque tu sauras pourquoi tu en es là où tu en es : tu connaîtras les raisons profondes de tes choix, et tu vas en avoir besoin pour te les rappeler dans les moments difficiles (qui existeront quelle que soit ta décision).


Et j'ajoute encore une petite chose : les bons moments que tu vivras avec ton enfant, c'est toi qui va les créer : si tu attends qu'ils arrivent tous seuls pour compenser les restrictions de liberté, tu vas attendre bien longtemps... Ce n'est pas en soi un argument pour avoir un bébé ! wink

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1506074536