#1 15-08-2016 18:29:24

marcoPapa
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 1
Site web

Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser directement que je ne suis pas maniaque wink

Mais là je n'en peux plus, ma fille de 3,5 ans met du désordre partout et pas moyen de la faire ranger. Même en l'aidant, elle ne fait rien, ça ne l’intéresse pas. J'ai essayé une check-list trouvée sur pinterest (adapté aux enfants), mais cela n'a fonctionné qu'un temps.

Je ne comprends pas comment ça ne la dérange pas. Le souci c'est que ça devient compliqué de nettoyer sa chambre et les autres pièces.

Avez-vous des petits trucs et astuces afin de la sensibiliser au rangement?

Hors ligne

 

   #2 19-08-2016 22:45:16

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonsoir Marco wink

C'est effectivement la poisse !! Je dirais que plusieurs astuces fonctionnent assez bien :
- l'exemple : ranger soi-même ses propres affaires, et le faire ostensiblement
- l'explication : à quoi sert de ranger ? (retrouver ses jouets et éviter les nids de bactéries et acariens)
- l'incitation : chrono du rangeur le plus rapide, jeu du panier de basket, le nid à doudous etc
- la contrainte : pas de dîner tant que la chambre n'est pas rangée, pas de bisous du soir si Maman ne peut pas aller jusqu'au lit sans écraser un jouet etc (mais ces points sont surtout applicables avec les plus grands... 3,5 ans, c'est encore un peu jeune).


Ensuite, la cause du manque de rangement est souvent une surabondance de jouets. Astuces :
- supprimer la moitié des jouets au moins : il y a sûrement des jouets qui ne lui servent plus vraiment. Propose-lui de les mettre dans une malle au grenier en attendant : si elle les réclame dans 6 mois, elle pourra toujours les récupérer. Dans le cas contraire, tu pourras les "supprimer". C'est aussi un bon âge pour commencer à parler de partage et d'entraide : certains enfants n'ont rien, elle a trop. Peut-être peut-elle choisir quelques petites choses à donner à ces enfants miséreux ?

- réorganiser la chambre : prévoir des grandes caisses de plastique roulantes qui se glissent sous des bancs (planches longues qui peuvent aussi servir de bancs de lecture). Ou à défaut utiliser la méthode Trofast Ikéa (tiroirs plastiques à glissière). Ne cherche pas à faire dans la finesse : tous les légos ensemble, c'est déjà bien ! wink

- La crainte : attention à n'utiliser qu'avec les grands et seulement si tu sens que ta fille n'en sera pas traumatisée ! Tu peux lui montrer la photo en gros plan (gros gros gros plan) d'un acarien. C'est tellement hideux qu'elle voudra tout faire pour les éradiquer de sa chambre.... y compris ranger. Attention toutefois à ne pas la faire basculer dans les TOCs.



Et le mot de la fin : bon courage !

En ligne

 

   #3 12-03-2018 13:54:19

papatracPapa
Membre
Date d'inscription: 12-03-2018
Messages: 8
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Enfin je ne suis pas le seul dans ce cas :

Le fils de 5 ans de ma compagne est un bordélique pro. Il ne range rien, ce qu'il ne veux plus, ça peut être des jouets, de la nourriture... Tout par terre !!!! Ce me rends complètement dingue.

Je vais essayer vos asuces et j'espère qu'il va devenir un peu plus ordonné car la maison ressemble à un apocalypse et par principe je ne range pas et ne nettoie pas car ma compagne ne comprends pas que son fils de 5 ans a des bras et peux ranger son bordel lui meme.

Hors ligne

 

   #4 12-03-2018 14:40:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonjour Papatrac : à mon avis, la première étape dans ton cas serait d'atteindre un consensus avec ta compagne. Il faut que vous arriviez à parler d'une même voix (dire la même chose de la même manière et pour les mêmes raisons). Sinon, son fils le sentira et en jouera... et cela ne peut que nuire à votre couple !

En ligne

 

   #5 18-03-2018 04:12:46

olivierPapa
Membre
Date d'inscription: 25-06-2016
Messages: 2
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonjour,

Effectivement je suis d'accord, il faut parfois reprendre le contrôle de la situation et faire preuve de patience en essayant de corriger certains comportements si possible de manière ludique ! faire du rangement un jeu par exemple.

Hors ligne

 

   #6 27-03-2018 12:12:52

ptitnicolasPapa
Membre
Date d'inscription: 09-02-2018
Messages: 5

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

C'est que l'organisation des rangements est important. Un côté ludique pourrait peut être l'inciter à ranger, qu'elle y trouver du plaisir, qu'elle en fasse comme un jeu.

En ligne

 

   #7 11-04-2018 17:00:25

gregletPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2018
Messages: 3
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Le rangement semble être un problème récurrent chez beaucoup de parents ! Pour ma part, l'explication fonctionne plutôt bien. Bien évidemment, le petit prince n'est pas toujours d'accord avec nous, mais en règle général en expliquant qu'en rangeant ses jouets, il ne va pas les perdre ça peut le rassurer et lui donner un but.

Hors ligne

 

   #8 12-04-2018 09:40:34

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Pour moi : ranger est l'occasion rêvée, au contraire, pour faire passer l'idée d'obéissance.
Je m'explique : faire croire à un jeu pour ranger de façon ludique, si on y arrive (parfois ça marche 2-3 fois mais après c'est plus dur...) est pour moi une espèce de manipulation de l'enfant à laquelle j'ai fini par renoncer car je ne trouve pas ça efficace à long terme.
A présent : les choses sont claires : "tu dois ranger ta chambre, oui c'est pas drôle, mais c'est comme ça". C'est plus dur, beaucoup plus, mais au final : l'enfant (au passage il range sa chambre mais a vrai dire : ça on s'en f.. un peu ! Inutile qu'il réalise trop vite qu'on repasse derrière souvent...) apprend et retient que dans la vie on doit obéir et que certaines tâches ingrates, doivent être faites. Au passage : il apprend très vite a déranger modérément vu que ce sera à lui de ranger.
Je pense qua toute sa vie il rencontrera des consignes, des ordres, des feux rouges, des interdits de toutes sortes alors autant qu'il intègre rapidement qu'obéir quand on est d'accord ce n'est pas de l'obéissance...


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

   #9 13-04-2018 08:30:35

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Absolument d'accord avec toi Lamy lorsque l'enfant est en âge de comprendre ce genre de choses - entre 5 et 7 ans selon les enfants. Avant cela, je pense que ranger devrait rester un geste ludique quoique toujours expliqué dans son contexte et obligatoire.

Accessoirement, à la maison mes filles de 8 et 9 ans doivent participer (aussi) aux tâches ménagères. Elles mettent la table, lavent leur linge et le rangent, vident le lave-vaisselle, rangent les courses, passent l'aspirateur 1 fois par semaine et nettoient la salle de bain 2 fois par mois. Parfois, elles râlent. Dernièrement, j'ai eu droit à "oui mais toi, tu fais rien". Ah ? Ok, je ne fais rien. Et je n'ai effectivement rien fait pendant deux jours : pas de repas, pas de rangement, pas de pliage de linge, pas de ménage - rien. Elles se sont très bien débrouillées, mais leur vie était plus dure : exemple par l'expérience que partager le travail est tout de même plus agréable.... donc elles ne râlent plus.

Je veux en venir au fait qu'une règle doit d'abord être comprise en profondeur avant de pouvoir être imposée (sinon, on risque le sentiment d'injustice, qui est bien dommage et dangereux). L'autorité parentale n'en est pas remise en question pour autant - surtout que maintenant, mes filles se méfient sérieusement avant d'émettre une récrimination wink

En ligne

 

   #10 13-04-2018 09:36:43

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Héhé Truffe, bien d'accord avec ce que tu ajoutes, comme souvent.
Chez nous, nous avons (depuis peu) instauré un roulement (avec planning officiel sur le frigo !) entre nos 4 enfants et les tâches : cuisine, couvert, débarassage, et lave-vaissalle.
Ca marche tres bien : les 2 grands sont nikel : responsabilisés : ils font beaucoup plus attention à ce qu'ils font. Les autres se font aider mais sont beaucoup plus actifs.
Ca marche beaucoup mieux que le "chacun aide et on s'y mets tous" trop déresponsabilisant.
Pour le ménage (tâche masculine chez nous : dans une maison à 3 niveaux : c'est tres physique...) : j'exige chaque samedi de l'un des 3 grands une assistance pour daplacer/replacer au hur et à mesure du passage d'aspi... mais pour inciter au zèle : j'annonce solliciter chaque fois celui qui a le moins bien aidé la dernière fois... bon, pour le coup c'est un peu manipulateur de ma part mais ça marche du tonnerre !!
Depuis la mise en place de ce système : c'est leur regard tout entier sur la différence entre necessité et plaisir, entre individuel et collectif, qui a changé.


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1537332661