#1 15-08-2016 18:29:24

marcoPapa
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-08-2016
Messages: 1
Site web

Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser directement que je ne suis pas maniaque wink

Mais là je n'en peux plus, ma fille de 3,5 ans met du désordre partout et pas moyen de la faire ranger. Même en l'aidant, elle ne fait rien, ça ne l’intéresse pas. J'ai essayé une check-list trouvée sur pinterest (adapté aux enfants), mais cela n'a fonctionné qu'un temps.

Je ne comprends pas comment ça ne la dérange pas. Le souci c'est que ça devient compliqué de nettoyer sa chambre et les autres pièces.

Avez-vous des petits trucs et astuces afin de la sensibiliser au rangement?

Hors ligne

 

   #2 19-08-2016 22:45:16

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8952
Site web

Re: Enfant pour qui le bordel est normal :)

Bonsoir Marco wink

C'est effectivement la poisse !! Je dirais que plusieurs astuces fonctionnent assez bien :
- l'exemple : ranger soi-même ses propres affaires, et le faire ostensiblement
- l'explication : à quoi sert de ranger ? (retrouver ses jouets et éviter les nids de bactéries et acariens)
- l'incitation : chrono du rangeur le plus rapide, jeu du panier de basket, le nid à doudous etc
- la contrainte : pas de dîner tant que la chambre n'est pas rangée, pas de bisous du soir si Maman ne peut pas aller jusqu'au lit sans écraser un jouet etc (mais ces points sont surtout applicables avec les plus grands... 3,5 ans, c'est encore un peu jeune).


Ensuite, la cause du manque de rangement est souvent une surabondance de jouets. Astuces :
- supprimer la moitié des jouets au moins : il y a sûrement des jouets qui ne lui servent plus vraiment. Propose-lui de les mettre dans une malle au grenier en attendant : si elle les réclame dans 6 mois, elle pourra toujours les récupérer. Dans le cas contraire, tu pourras les "supprimer". C'est aussi un bon âge pour commencer à parler de partage et d'entraide : certains enfants n'ont rien, elle a trop. Peut-être peut-elle choisir quelques petites choses à donner à ces enfants miséreux ?

- réorganiser la chambre : prévoir des grandes caisses de plastique roulantes qui se glissent sous des bancs (planches longues qui peuvent aussi servir de bancs de lecture). Ou à défaut utiliser la méthode Trofast Ikéa (tiroirs plastiques à glissière). Ne cherche pas à faire dans la finesse : tous les légos ensemble, c'est déjà bien ! wink

- La crainte : attention à n'utiliser qu'avec les grands et seulement si tu sens que ta fille n'en sera pas traumatisée ! Tu peux lui montrer la photo en gros plan (gros gros gros plan) d'un acarien. C'est tellement hideux qu'elle voudra tout faire pour les éradiquer de sa chambre.... y compris ranger. Attention toutefois à ne pas la faire basculer dans les TOCs.



Et le mot de la fin : bon courage !

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1503067083