#1 18-12-2016 21:35:56

ReaverPapa
Membre
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 2

Caca dans les toilettes

Bonsoir,

mon fils va avoir 4 ans à la fin de l'année et ne veux toujours pas faire caca aux toilettes, il demande une couche, et va même jusqu'à se retenir de faire si on ne lui cède pas tout de suite.

Il a déjà fait 2 fois aux wc à la maison et apparemment chez la nounou.

Avez vous des conseils / astuces qui permettrait de lui donné envie de passer le cap?

Cordialement

En ligne

 

   #2 04-01-2017 10:35:43

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 8910
Site web

Re: Caca dans les toilettes

Bonjour Reaver,

Je réponds très tardivement, vacances de Noël oblige wink

La situation est délicate en effet et demande plus de détails :
- ton fils est-il scolarisé ? (si oui, il faudra agir plus vite. Si non, tu peux te permettre de lui laisser plus de temps).
- fait-il facilement la petite commission aux toilettes ?
- comment lui avez-vous expliqué ce qu'est le caca (et le pipi, d'ailleurs) ?


Beaucoup de psychologues spécialisés dans la petite enfance disent que les touts-petits ont tendance à penser que le caca est un morceau de leur corps qu'ils perdent subitement. Parfois, lorsqu'ils se crispent et deviennent constipé, ce moment peut aussi être douloureux - ce qui renforce la crainte qu'ils en ont. La couche permettrait de rendre la chose plus "neutre" pour eux, puisque rien ne tombe dans un trou : le caca redevient juste une salissure bien connue qu'on nettoie.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette analyse est pertinente, mais je me dis qu'expliquer le fonctionnement de leur corps ne peut pas nuire aux enfants. A son âge, il est largement assez grand pour comprendre que le caca, ce sont en fait toutes les poubelles de son corps qui doivent sortir pour ne pas lui nuire : il mange, le corps garde ce dont il a besoin (l'énergie, les vitamines, l'eau) et il rejette tout le reste, qui part dans le pipi et le caca. Tu peux faire la comparaison avec la poubelle de la cuisine : si vous ne la sortez pas régulièrement, elle pue et devient très gênante. C'est pareil dans son corps : la poubelle doit être évacuée.


Pour le reste : je dirais de ne rien forcer. Relâche un peu la pression si tu peux te le permettre (pas de scolarisation). Lis-lui des livres sur l'apprentissage de la propreté (la série Max et Lilly est très bien pour ces petits soucis), explique-lui l'intérêt aux toilettes, quitte à insister lourdement sur le fait que toi, tu y vas aussi : sors en chantant des WCs et dis-lui avec fierté qu'un jour, lui aussi saura faire comme Papa. Bref, surjoues le truc... en général, ça fonctionne assez bien wink

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1493235029