#1 08-06-2017 12:15:25

GranDemonFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 06-03-2017
Messages: 7

Je n'ai plus mes parents

Bonjour,
J'écris ce message ici car je ne sais pas ou le mettre dans le forum.
Bon alors, comme expliqué dans ma présentation, notre MiniChou doit arriver le 15 novembre.
Très sincèrement, je n'ai pas vraiment de doutes ou de peurs pour le moment (je croise les doigts pour que ca continue comme ca) mais je dois avouer qu'il y a une chose qui me trotte dans la tête.
Je n'ai plus mes parents depuis déjà un bon moment, 15 ans pour ma mère et 8 ans pour mon père. Ma seule inquiétude pour le moment, c'est, comment vais je réagir lorsque nous présenterons notre fille a mes beaux-parents? Est ce que cela va me rendre triste qu'elle n'ait pas la chance de rencontrer ses grands parents paternel? Vais je être jaloux de ma compagne? Même si c'est bien trop tôt, comment je lui expliquerai qu'ils sont mort?

Est ce que certain d'entre vous ont déjà vécu ou vont vivre la même chose que moi?
Comment avez vous réagi?

Hors ligne

 

   #2 10-06-2017 21:00:35

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Je n'ai plus mes parents

Bonsoir smile

C'est une situation très délicate... mais je me demande si tu ne te crées pas du stress inutile. Si ça se trouve, tu seras très heureux de constater que ta fille aura au moins une grand-mère et un grand-père ! Et tu seras peut-être aussi bien soulagé de pouvoir faire appel à eux de temps en temps, pour une soirée en amoureux ou simplement une sieste ici et là...
N'anticipes pas trop tes émotions, surtout négatives : il se pourrait bien que tu les génères artificiellement !


Pour ce qui est d'expliquer, cela se fera tout naturellement au fil des ans : vous regarderez ensemble des albums photos de leur naissance, ou de votre enfance, et ta fille te demandera d'expliquer qui sont les gens sur les photos. Ou bien elle reviendra un jour de l'école en demandant pourquoi elle n'a qu'une seule mamie alors que tous les autres en ont deux. Le sujet viendra naturellement sur le tapis : ne le précipite pas, car tant que l'enfant ne pose pas la question, c'est qu'il n'est pas encore prêt à entendre et comprendre la réponse.

Ensuite, l'explication doit être simple et précise, concise : "mamie XX est morte, elle n'est plus là". Peut-être qu'elle voudra savoir tout de suite "ah bon, mais pourquoi ?", il faudra alors le lui expliquer avec des mots très simples, et aussi brièvement que possible. Elle doit comprendre que la mort est un état définitif, irrémédiable. Que tu es très triste et que ta maman et ton papa te manquent beaucoup, mais que tu continueras toujours à les aimer quoi qu'il arrive. Qu'elle a aussi le droit d'être triste. Pourquoi pas, si elle en ressent le besoin, organiser une visite sur leur tombe, ou bien dessiner/écrire un message puis le brûler ensemble pour que les mots atteignent le monde mystérieux de l'après-vie (quel que soit le nom qu'on lui donne).

Il y a des éléments clés :
- éviter à tout prix les petites phrases du genre "je t'expliquerai quand tu seras grande" (c'est maintenant qu'elle a besoin de savoir, et cela risque de mettre le feu à son imagination... et ses cauchemars). Ou encore "mamie est au ciel" (elle risque de paniquer à l'idée de prendre l'avion...), "mamie est partie" (elle revient sûrement, alors ?) etc.
- être précis, mais bref (les longs discours ne captent pas bien longtemps l'imagination d'un enfant).
- ne répondre qu'à la seule question posée et rien d'autre (ce qui aide à garder la réponse concise et permet à l'enfant de la digérer à son rythme).
- autoriser les émotions, admettre les siennes propres et parler des siennes, mais sans dramatiser. On a le droit de pleurer parce qu'on est triste, ce n'est pas pour autant que le monde cesse de tourner.



Enfin, j'ajoute que si le sujet te turlupine réellement, ce qui serait compréhensible (mais pas par rapport à tes beaux-parents wink), il serait sûrement bénéfique que tu consultes au moins une ou deux fois un(e) psychologue : tu pourrais poser les choses et gagner en sérénité, le tout accompagné par un professionnel. Je ne connais pas les pratiques usuelles en Italie, mais avec ou sans remboursement, l'investissement me semble utile. Surtout avant un changement de vie aussi radical ! wink

Hors ligne

 

   #3 24-07-2017 10:43:29

GranDemonFutur Papa
Membre
Date d'inscription: 06-03-2017
Messages: 7

Re: Je n'ai plus mes parents

Merci pour ta réponse et tes conseils truff2miel, je vais les garder précieusement en tête.
Tu as raison, il faudra être claire et précis, sans en faire de trop en sans cacher la vérité.

Hors ligne

 

   #4 27-07-2017 00:02:57

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Je n'ai plus mes parents

Bon courage et n'hésite pas à passer ici pour papoter smile

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1561586182