• Accueil
  •  » Etre père
  •  » Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

   #1 03-01-2018 21:03:14

zilwilPapa
Membre
Date d'inscription: 03-01-2018
Messages: 3

Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

Salut les papas,

Je me suis séparé de mon ex quand notre fils avait 4 mois. Je l'ai peu vu, même avant la séparation car  nous avions (et avons encore) beaucoup de conflits avec la maman. Je restais quelques jours chez elle puis un conflit éclatait. Après la séparation, j'ai emménagé à côté de chez elle pour pouvoir le prendre régulièrement. Ce que j'ai fait quasi les jours de 4 à 6 mois, un super lien avait commencé à se créer. Ensuite suite à une dispute, elle m'a empêché de le voir jusqu'à ses 1 an en novembre (j'ai pris sur moi de ne pas aller chez elle le prendre de force et j'ai sagement attendu le jugement - elle a demandé la garde intégrale au tribunal).
Actuellement je le prends 2x2h par semaine, décision temporaire de la juge des affaires familiales en attendant le résultat de l'enquête sociale demandée par madame pour retarder le processus... J'essaie de vous la faire courte, mais c'est pas facile de condenser les histoires à rebondissements.

Bref, j'avais eu le super déclic pendant la grossesse et après la naissance, super feeling avec le petit, malgré les grosses tensions avec la mère. Je faisais plein de choses avec lui, à avoir des interactions intéressantes malgré les longues coupures qu'on a eues depuis la naissance. C'était plutôt la maman qui était à l'ouest et pas encore en "mode parent".

Mais là après 6 mois "d'enlèvement", j'avoue que c'est hard, la situation s'est un peu inversée. Depuis que j'ai récupéré un semblant de garde en novembre (les 2x2h par semaine), je lutte. On dirait que j'ai oublié ce que c'est d'être papa, et j'ai plus trop la motiv, je me force. Je vois une psy pour récupérer de la relation difficile avec la mère (genre PN si vous connaissez, "difficile" est un gros euphémisme) et de la coupure d'avec mon fils, mais ça ne fait pas tout.
Pour rajouter une couche, les interactions avec le petit ne me portent pas trop, j'ai beaucoup de mal à capter son attention, il est peu souriant. Les 3-4 premières fois il avait l'air content de venir, mais le charme semble s'être rompu pour une raison que j'ignore. Il est curieux, il joue, mais il est dans son monde, je n'arrive pas à interagir ou jouer avec lui, c'est le reste qui l'intéresse. Il me repousse quand je le touche (sauf pour le porter), alors qu'il n'a que 14 mois. Crise d'ado précoce ? :s

Du coup, je cherche des idées de choses à faire avec lui, de son âge, qui puissent lui faire plaisir et lui donner envie de revenir chez moi avec le sourire. Et qui rentrent dans mon micro droit de garde de 2h.

J'ai trente ans. Quelques contraintes, on est en pleine cambrousse, je ne connais pas encore grand monde car je n'habite vraiment ici que depuis 2017 (en 2016 elle me virait régulièrement de chez elle et j'ai été obligé de me loger ailleurs). Je vis avec le RSA (~450€ par mois) en attendant de pouvoir lancer mon projet professionnel (pas encore pour tout de suite).
Pour l'instant, il aime bien rendre visite à mes chèvres et mes poules, jouer avec quelques jeux que je lui ai fabriqués ou des petits objets du quotidien. J'ai l'impression que l'interaction avec d'autres enfants lui manque, mais je n'ai pas trop de pistes vu où j'habite, le temps court de garde, et mes moyens financiers réduits.

Voilà, toute idée est bonne à prendre, activité, jeu, astuce, etc. Je sais que la patience vient à bout de beaucoup de choses, surtout avec les enfants, mais j'aimerais bien rembrayer, et qu'il ne s'attache pas à une autre figure paternelle de passage.

En vous souhaitant une bonne année

Hors ligne

 

   #2 04-01-2018 12:31:59

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

Bonjour Zilwil!

Ta situation est effectivement bien difficile, mais en ce qui concerne les jeux et distractions, au moins ce sera simple !

A cet âge, un bébé n'a besoin que d'une stimulation ponctuelle mais personnalisée, et sa concentration ne dure que très peu de temps. En clair : rien de très compliqué, mais ta présence est nécessaire.

Concrètement :
- organise un espace de jeu pour ton fils, auquel il pourra avoir accès quand il le souhaitera, dans un espace où tu te trouves aussi très souvent (le salon, le bureau). Dès que possible, viens t'assoir près de lui.
- Puisque la relation semble un peu difficile ces temps-ci, sois plus dans la disponibilité que dans la sollicitation : tu es là, tu le regardes et tu lui souris s'il te regarde, mais tu n'interviens pas dans ses jeux. S'il vient vers toi, réponds. S'il te tend un jouet, prends-le et montre-lui ce qu'il peut en faire. Eventuellement, commence toi aussi un jeu de ton côté : empiler des cubes ou des kaplas, des duplos etc. S'il vient, inclue-le dans ton jeu.
- instaure un rythme systématique : tu n'as que deux heures, c'est très court ! Est-ce qu'un repas est inclus dans ces deux heures ? Quoi qu'il en soit, n'oublie pas qu'un bébé de cet âge a avant tout besoin de stabilité et de régularité => innover pour proposer des activités différentes chaque fois est inutile, ce sera pour plus tard. Pour l'instant, reste régulier. Quand il arrive, salue-le toujours de la même manière, avec des mots très clairs et très simples, la même mimique et gestuelle. Porte le même parfum (ou gel douche). Emmène-le vers son espace de jeu et installe-toi avec lui sans rien forcer (prise de contact), et restes-y 15 minutes environ. Ensuite, propose une activité physique de défoulement => s'il fait beau, la balade dehors s'impose (qu'il fasse froid ou pas n'est pas important). Profites-en pour jouer à lancer des choses, à froisser des feuilles, à toucher des troncs etc. Les animaux, c'est TOP !! S'il pleut trop, une bonne séance de musique et de danse fera très bien l'affaire (au début, essaie de privilégier les chansons qu'il connait déjà et apprécie, puis intègre doucement quelques suggestions de ton cru). En rentrant, n'oublie pas de le faire boire wink, puis propose une activité créative, qui va lui permettre de s'amuser avec son papa => de la peinture aux doigts, du collage de coton ou de feuilles ramassées en forêt, de la musique sur des boites de conserve ou des casseroles. Et pour finir, bien sûr, un nouveau petit moment de calme avec son papa, dans l'espace de jeu.

Pour jouer avec un bébé de cet âge, il y a des règles d'or :
- établir un périmètre relativement sécurisé, puis le laisser s'éclater dans ce périmètre. Ne pas s'affoler s'il risque de tomber ou de se cogner.
- respecter son rythme : change les activités en fonction de son état nerveux ou de fatigue. Prévois toujours un petit fruit (genre pomme coupée en rondelles) et de l'eau pour calmer les fringales qui mettent de mauvaise humeur. Garde toujours doudou & tétine (s'il en a une) à proximité, au cas où.
- ne pas s'imposer : comme les adultes, les bébés ont besoin qu'on respecte leur espace vital. Certains n'aiment pas être touchés ou câlinés, d'autres adorent ça. C'est très variable, mais c'est à eux de décider, et à toi d'être disponible sans être intrusif pour apprendre à décoder ce qu'il veut : c'est comme ça que votre relation se construira sur la durée.
- et surtout, surtout, surtout : s'amuser. Rire, avoir du plaisir à faire des choses un peu idiotes, se balader à 4 pattes, se traîner par terre, servir de dada géant. Bref : prends le temps de ne rien faire d'autre que d'exister.

En ligne

 

   #3 09-01-2018 14:29:52

zilwilPapa
Membre
Date d'inscription: 03-01-2018
Messages: 3

Re: Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

Merci pour ta réponse détaillée smile

J'avais déjà aménagé un petit espace de jeu où il a sa caisse de jouets et un tapis, du coup j'ai un peu amélioré le coin avec un peu plus d'espace.

La maman ne lui laisse rien de familier, doudou, etc. (ça serait trop facile...). Est-ce que tu penses que ça a du sens d'avoir deux doudous, un chez papa qu'il n'a pas souvent (et du coup moins rassurant et familier), et celui qu'il a la plupart du temps et qui reste chez sa mère ?

Sympa l'idée de la danse pour bouger, on en avait fait un peu en mai, j'avais complètement oublié. On fait un peu de musique sur un synthé, il s'éclate avec.

J'essaie de m'amuser avec lui, mais j'y vais doucement comme tu dis parce que je le sens par forcément réceptif. Ca dépend les moments (comme les grands smile.

Je le prends à 16h, du coup je le fais goûter, ça fait un petit rituel.

Hors ligne

 

   #4 11-01-2018 20:52:51

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

Pas de doudou, à son âge ? Il y a une raison ?
Oui, je pense que cela serait une bonne idée de lui en proposer un "spécial papa". Peut-être un doudou que tu utiliserais dans les moments plus "câlins" => une lecture d'histoire par exemple, et qui porterait un peu ton odeur (le plus simple serait que tu dormes avec pendant une nuit juste avant de récupérer ton fils, pour que le doudou perde l'odeur du magasin et sente comme chez toi). Ce ne sera pas aussi bien que son doudou à lui, mais ce sera mieux que rien wink

Super, le goûter ! Par contre, à moins qu'il soit vraiment affamé en arrivant, évite de commencer par là wink Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir un petit moment d'introduction avant, genre 15 minutes. A son âge, tu peux aussi commencer les expérimentations culinaires : des quartiers de pomme à tremper dans du chocolat ou de la confiture au choix, des petits biscuits à manger avec une (petite) boule de glace à la vanille etc. C'est amusant et du sucré, tout bénèf pour toi ! Le top, ce serait que tu sois assis avec lui et que tu manges une bricole toi aussi (ou au moins que tu boives un thé ou un café en sa compagnie) : message = partage, moment ensemble.

Super le synthé ! Plus tard, tu pourras lui apprendre des mélodies simples. Je te conseille de choisir dès maintenant une comptine pour enfants très simple à apprendre au piano (au clair de la lune, par exemple ?) et de la lui jouer régulièrement (en chantant, tant qu'à faire). Petit à petit, il chantera avec toi et voudra ensuite apprendre à jouer aussi. Mais ne force rien : tu peux jouer cet air pendant qu'il est occupé avec ses cubes, par exemple.

Comme tu dis, les petits ont leurs moments - comme les grands. La seule différence, c'est qu'ils n'ont pas de filtre : quand ils ne veulent pas, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Tant mieux !
Autre chose : n'hésite pas à être ferme si nécessaire et à fixer des règles claires, même si tu ne le vois pas souvent et que tu as envie qu'il t'aime. Ces règles sont essentielles pour lui, et pour votre future relation (d'ici 8/9 mois, tu en verras l'utilité de façon très très très marquée wink). Mais "ferme" ne veut pas dire "gronder" (pas à cet âge) : expression du visage mécontente et doigt levé, un "non" suffit. Tu peux ajouter un mot "dangereux" ou "fragile", selon le sujet. Puis tu lui proposes autre chose, pour le distraire => il comprendra que telle chose est interdite. Plus tard, quand il comprendra plus de mots, tu pourras lui expliquer pourquoi.

De toute façon, le maître-mot avec un enfant, c'est "disponibilité" : sois présent, mais pas envahissant.... jusqu'à ce qu'il soit adulte !

En ligne

 
  • Accueil
  •  » Etre père
  •  » Cherche jeux et distractions pour bébé de 14 mois (papa séparé)

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1537335463