#1 11-01-2018 08:32:56

nem25Papa
Membre
Date d'inscription: 11-01-2018
Messages: 4

Problème au coucher

Bonjour,

Je suis papa d'une adorable fille de 20 mois, adorable sauf au moment du coucher...

Quand c'est moi qui l'emmène au lit, ça se passe relativement bien (quelques pleurs parfois mais ça passe vite)
Par contre quand c'est mon épouse qui la couche, c'est carrément des hurlements, elle réclame les bras, elle balance le doudou et la tétine, elle en vient même à se taper la tête contre le cadre de lit ou le mur... bref une vraie furie sad
Elle se calme quand sa maman la prend dans les bras mais dès qu'elle la remet au lit, ça reprend de plus belle.

Pour compliquer un peu tout ça, je travaille dans la santé, avec des horaires un peu décalés (je rentre souvent vers 21h30) et des nuits de garde.
On ne sait plus trop quoi faire pour que ma femme puisse la coucher sans trop de souci quand elle est seule, ou sans devoir attendre que je rentre.

Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose? Ou aurait des conseils à donner?
Merci d'avance smile

Hors ligne

 

   #2 11-01-2018 15:45:44

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Problème au coucher

A 20 mois : il ne faut pas se leurrer : c'est à mon avis déjà bien tard pour agir ...
Le fait que ça se passe bien avec toi laisse penser su'il n'y a pas de pb de fond, genre pb physique ou psychologique, (soyez-donc tranquiles !) mais que c'est bien la relation mère-fille qui a un hic.
Je ne pense pas à un caprice (mais c'est jamais impossible bien sûr ...je ne garanti pas hein ?) car c'est constant et récurrent. Depuis quand d'ailleurs ? Toujours ?
J'imagine plutôt un petit pépin mère-fille. On peut chercher s'il n'y a pas eu dans le passé de séparation non préparées, des incompréhensions, des appréhensions, des évènements mère-fille qui seraient à l'origine de ça ?
Parfois c'est pas grave du tout, mais les conséquences peuvent trainasser en longueur.
Dans mon histoire personnelle : j'ai été jusqu'à 10ans un enfant pleurnichard. Une pédiatre, amie de mes parents a eu l'idée de demander si je n'avais pas subi de séparation petit. Mes parents n'ont rien trouvé à part à 4 mois, lors d'un décès, mes parents avaient dû s'absenter sans nous prévenir.
Le seul fait de le savoir (j'étais présent à cette discussion) m'a radicalement changé : je n'étais plus pleurnichard.


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

   #3 11-01-2018 21:00:58

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Problème au coucher

Bonjour Nem,

Même avis que Lamy. En fait, je l'ai vécu aussi : j'étais la maman en difficulté avec des filles qui ne voulaient pas dormir - sauf quand c'était leur papa qui les couchait.
On a fini par trouver le motif : un choc émotionnel violent (mort d'une personne très proche le jour de la naissance de N°2). On a consulté, et vers 20 mois, elles faisaient leurs nuits - mais ça nous a pris facilement 15 mois de galère +++ pour comprendre et traiter le problème.

Je ne sais pas pourquoi ta fille ne se comporte ainsi qu'avec ta femme, mais il y a clairement quelque chose entre elles deux. Peut-être est-ce même encore plus simple que ça : si depuis tout bébé sa mère revient toujours la voir quand elle pleure, elle a compris que pleurs = maman. Et elle a visiblement compris qu'avec toi, ce n'est simplement pas la peine.
Si c'est le cas, attendre qu'elle se lasse devrait suffire - mais ça prendra plusieurs nuits très dures avant de faire effet, peut-être une semaine entière. Et puisqu'elle se met en danger (tête dans le mur) il faudra envisager un plan B (pousser le lit, étaler une couette sur le mur etc) avant de passer à l'acte. Bien sûr, il y a aussi la parole : si vous choisissez cette étape, il faudra la prévenir de ce que vous comptez faire, et pourquoi, et quelles seront les conséquences pour elle.

Dans tous les cas, la maman ne doit pas rester seule avec cette angoisse du coucher (que sa fille ressent sûrement, ce qui n'aide probablement pas les choses). A-t-elle tenté d'aller en parler en PMI ?

En ligne

 

   #4 16-01-2018 22:43:26

nem25Papa
Membre
Date d'inscription: 11-01-2018
Messages: 4

Re: Problème au coucher

Bonjour,
Merci pour vos réponses, et désolé pour la réaction tardive.

Le problème a commencé mi-octobre quand ma femme a changé de boulot.
Elle s'absente 2 jours par semaine et dort chez ses parents, mais elle part avec ma fille pour qu'elle soit gardée par ses grands-parents, et après elles sont à la maison le reste de la semaine, la petite va à la crèche, elle s'y plait, tout se passe bien là-bas, mais le soir, ça reprend...

Donc à mon sens, il n'y a pas eu de réelle séparation comme vous l'avez évoqué...
Un truc qui peut avoir son importance quand même : l'accouchement a été très long (presque 2j et demi de travail, et un accouchement mal vécu par ma femme). Est-ce que ça pourrait avoir un impact maintenant?

Et par rapport ce que truffe2miel disait, ma femme est sensible aux pleurs de sa fille, comme n'importe quelle maman j'imagine, mais pas au point de ramener la cavalerie au premier gémissement (heureusement!)

Est-ce que vous pensez qu'il faudrait voir un psy ou un pédopsy? (ça va être compliqué, la petite ne parle pas encore...)

Hors ligne

 

   #5 17-01-2018 10:19:34

LamyPapa
Membre
Date d'inscription: 16-12-2008
Messages: 410
Site web

Re: Problème au coucher

Bonjour,
Oui c'est peut-être un peu tôt pour consulter, quoique, c'est sans doute possible : sans parler elle comprend certainement.
Connaissez-vous Bernadette Lemoine ? Une pédopsy spécialisée dans les angoisses de séparations, elle a écrit "Maman, ne me quitte pas!".
Nous avions consulté une psy qui appliquait sa méthode (elle a pas mal diffusé sa méthode apparemment, elle-même étant âgée maintenant). Notre Benoît ne dormait pas, eh bien après 1 séance ça a été bcp mieux. Concrètement : elle nous a interrogé, devant lui, sur son histoire (compliquée), et l'a tout simplement reformulé pour lui, en lui racontant sa propre histoire. Bon ça semble étonnant mais ça a marché du tonnerre.
Dans votre cas : il y a sans doute eu pour elle un malentendu lors du changement de boulot, et de la mise en place de ce petit déménagement hebdomadaire, mal expliqué, il peut être générateur d'angoisses : si ça se trouve : bien lui expliquer que "maman reviendra toujours le soir", "on retourne à la maison avec papa ensuite", etc... suffirait.
Il faut bien se mettre en tête que nos enfants comprennent tout ce qu'on leur dit, et interprètent (parfois mal) tout ce qu'on ne leur dit pas mais qu'ils perçoivent.


Papa de Louis (Avril 2005), Marie (Mai 2009), Benoît (Décembre 2010) et Paul (Avril 2013)

Hors ligne

 

   #6 17-01-2018 11:45:10

nem25Papa
Membre
Date d'inscription: 11-01-2018
Messages: 4

Re: Problème au coucher

On lui avait expliqué ce changement de travail, et ce que ça impliquait en terme d'organisation familiale.
On avait commencé même plusieurs semaines avant que ça débute, mais peut-être qu'on s'y est mal pris ou qu'on n'a pas réussi à lui transmettre la bonne information....

Je vais regarder ce que dit cette Bernadette, j'espère y trouver une solution

Hors ligne

 

   #7 24-01-2018 12:11:25

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Problème au coucher

Bonjour !
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter une consultation malgré le jeune âge de la petite - moins pour elle que pour vous, parents, en fait : un conseil professionnel sur la situation, les astuces pour apaiser les tensions etc fait toujours du bien.

En ligne

 

   #8 11-04-2018 17:02:50

gregletPapa
Membre
Date d'inscription: 11-04-2018
Messages: 3
Site web

Re: Problème au coucher

Avez-vous essayer de lui mettre un compte pour enfant dans sa chambre une fois la lumière éteinte. Elle pourra se concentrer sur l'histoire comptée et la fatigue viendra l'emporter sans qu'elle s'en rende compte.

Pour nous, cette solution fonctionne assez bien.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1544974079