#1 06-03-2018 11:40:18

RaphPapa
Membre
Date d'inscription: 06-03-2018
Messages: 4

Papa solo, mes enfants n'ont plus trop envie de venir chez moi....

Bonjour,
Je suis séparé depuis 4 ans et j'ai 2 enfants, une fille de 10 ans et un garçon de 8 ans. Mon ex s'est remises en couple et a eu des jumeaux. Mes enfants adorent leurs petits frères.
J'ai déménagé loin de leur école, et pour ne pas imposer de très long trajet et ne pas leur faire changer d'école, mes enfants viennent chez moi un weekend sur deux.
Mais depuis une bonne année ils m'ont fait comprendre qu'ils n'aimaient pas venir chez moi.
Je n'ai pas refait ma vie, il n'y a donc pas de belle-mère ou autres enfants chez moi.
ils s'ennuient avec moi et préfèrent être avec leur maman et leur beau-père qu'ils adorent. Ils se sentent en famille avec eux. Ma fille me dit de plus en plus qu'elle aimerait venir moins souvent, que ca lui fait mal de quitter ses petits frères. Je les ai aussi la moitié des vacances et elle trouve cela trop long... elle en pleure même. J'ai essayé de faire des activités, pour qu'ils s'amusent avec moi, mais ce n'est pas mon truc. Je suis triste de la voir souffrir. Mon fils, lui, me demande pourquoi il doit venir chez moi et pas ses petits frères....
je me sens perdu face à cette situation... je perds confiance en moi en tant que père, j'ai l'impression d'être de trop. Pourtant je les adore mes enfants, eux aussi m'aiment mais ils se sont construit une nouvelle famille.
Que puis-je faire pour améliorer la situation ?

Hors ligne

 

   #2 07-03-2018 10:16:30

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa solo, mes enfants n'ont plus trop envie de venir chez moi....

Bonjour Raph,

C'est une situation très douloureuse que tu vis là. Je pense que ta fille, à 10 ans, est parfaitement capable d'entretenir une conversation sérieuse entre grands. Son avis compte, donc montre-lui que tu l'écoutes et que tu es prêt à respecter son choix, mais pas sans discussion à coeur ouvert.

Donc je pense qu'il est temps d'ouvrir les vannes et de dire les choses clairement, car il y a de fortes chances pour que l'argument "votre père n'avait pas envie de sa famille, par contre voyez comme votre beau-père aime les enfants !" ait fait son petit bonhomme de chemin.
Parles-lui à cœur ouvert, explique-lui à quel point tu l'aimes et tu as besoin d'elle. Demande-lui s'il y a des choses qu'elle aimerait particulièrement faire quand elle est avec toi - le fait que vous soyez en cercle plus restreint devrait justement permettre de parler plus, tu pourrais jouer le rôle du confident, de l'adulte de référence extérieur à son quotidien et vers qui elle se tournerait en cas de besoin. Mais pour cela, tu dois accepter de lâcher prise et la laisser prendre ses distances sans jamais t'éloigner toi-même. C'est un moment délicat et douloureux pour toi, mais qui portera ses fruits à l'adolescence, quand elle entrera inévitablement en conflit avec sa mère et son beau-père.

En ce qui concerne ton fils, ses questions sont parfaitement légitimes : visiblement, sa mère place ses 4 enfants sur le même plan, sans distinction => comme tu l'as très bien dit, leur mère et son compagnon ont fondé une cellule familiale stable et attrayante pour leurs 4 enfants. C'est excellent pour l'équilibre émotionnel des enfants, mais cela implique évidemment que ta position est extérieure à ce cercle familial. C'est un état de fait que tu ne peux pas changer, mais cela n'implique pas (au contraire) l'absence d'amour entre vous. C'est une chose que tu peux tout à fait lui dire avec des mots plus simples "tes frères ne viennent pas ici, mon chéri, parce qu'ils ne sont pas mes enfants à moi. Toi, tu es un morceau de moi - mais pas eux. Toi, tu es spécial pour moi, eux ils sont spéciaux pour leur papa : c'est normal, tu vois. Je suis très content de voir que tu aimes tes frères, c'est une excellente chose. Mais ici, tu peux aussi profiter d'un moment rien qu'à toi... et à nous. Bon, chiche de me laminer au foot au parc cet après-midi ? Après, on pourrait aller voir un film ?"

En résumé : étant donné ta position "éloignée" (tu ne les vois pas très souvent), tu n'as plus le rôle d'éducateur. Par contre, tu peux gagner le rôle de modèle et de confident, et la position d'une sorte de contrepoids aux règles de la maison. Tu peux, en clair, construire une relation de confiance avec tes enfants. Donc laisse-leur la parole, répond à leurs questions le plus sincèrement possible, avec peu de mots. Sois très présent quand ils sont chez toi, mais plutôt dans le sens "amusement, jeux, plaisir, partage" (à cet âge, tu peux te lancer dans les escape ou laser games, le bowling, les soirées "camping" dans le jardin etc). S'ils choisissent de ne pas venir, laisse les libres de leur choix mais dis-leur clairement que malgré ton respect de leur choix, cela te rend triste et que tu seras toujours heureux de les accueillir. Qu'ils sont un morceau de toi (pas seulement de ta vie, mais de la personne que tu es) et qu'ils le seront quoi qu'il arrive et quoi qu'ils fassent ou disent, bref que tu les aimes. Bref : tu entres dans la phase la plus difficile de tout parent => lâcher la main de son enfant et lui donner son libre arbitre (la notion de "devoir" semble en effet prédominante dans leur discours à tous les deux).

Hors ligne

 

   #3 07-03-2018 17:23:03

RaphPapa
Membre
Date d'inscription: 06-03-2018
Messages: 4

Re: Papa solo, mes enfants n'ont plus trop envie de venir chez moi....

Truffe2miel,
Un énorme merci pour ta réponse. J'etais tellement perdu que je ne savais plus quoi faire, quoi penser ni quel droit j'avais encore.
Tu as raison, je vais essayer de changer ma relation avec mes enfants en devant un confident, un soutien pour eux.
Je vais le préparer un bon planning pour leur prochain weekend où on pourra discuter et s'amuser.
Il faut qu'ils reprennent plaisir à me voir et à échapper un peu des "petits frères".
Je suis regonflé à bloc.
Mille mercis.

Hors ligne

 

   #4 07-03-2018 23:09:56

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Papa solo, mes enfants n'ont plus trop envie de venir chez moi....

Très heureuse de lire que cette réponse t'a été utile smile

Petit conseil personnel : étant donné que ta fille a déjà manifesté plusieurs fois son impatience face aux contraintes de cette journée, je te propose de commencer vos retrouvailles par une petite mise au point très courte, du genre "bon, vous savez quoi ? J'ai l'impression qu'on a un peu perdu l'habitude de s'amuser, nous trois. Mais moi, j'ai vraiment envie qu'on passe des super moments, j'adore ça, en tout cas. Du coup, ça vous branche de (et proposer l'activité que tu as prévu) ?".
Attention : si ton idée ne les tente pas, n'insiste pas ! Hausse les épaules avec un "tant pis ! Alors, vous avez envie de quoi ? Là, c'est votre après-midi, à vous de choisir !".

Si tu sens que la relation est toujours difficile à la fin du WE, tu peux proposer un plan B : une journée rien qu'avec l'un, et une journée rien qu'avec l'autre. Comme ça, tu pourras faire des activités spécifiques aux goûts de chacun de tes enfants... et eux auront une journée sur les deux avec leurs frères. C'est un compromis "last chance", en quelque sorte, avant d'accepter que ta fille ne vienne plus jusqu'à ce qu'elle en ait à nouveau envie.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1576505207