#1 18-03-2018 21:02:37

BlaxetteFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 16

Mode de garde apres separation

Hello !

Separation recente, je me pose des questions sur le futur mode dz garde.

Jaccouche dans 3 semaines et je vis aujourd'hui et malheuresement en colocation avec le père.... nous devons vendre la maison pour repartir  de nos cotes respectifs.

Quel est le mode de garde qui va s'en suivre?

Deja qa m'embête que le petit s'habitue a nos presences h24 puis apres changement etc....

Je souhaite allaiter aussi ...


Aupres de qui sz renseigner ?

Merci

Hors ligne

 

   #2 19-03-2018 08:52:29

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mode de garde apres separation

Bonjour Blaxette,

C'est un sujet très délicat et douloureux. Je te répondrai factuellement sur ce post, et sur le plan émotionnel sur ton autre post.

En terme de mode de garde, tu as 3 options :
- l'accord amiable
- la décision judiciaire
- le statut non régulé par la législation

Dans le premier cas, vous décidez ensemble de la meilleure manière de gérer les relations parentales (contacts, pension alimentaire etc) et le contact avec votre bébé. Vous écrivez votre accord et le présentez au greffe du tribunal de proximité. Il sera visé par un JAF et entériné : à partir de là, vous êtes tous les trois à la fois protégés et tenus par ce contrat. C'est une sorte de garantie que les choses se passeront comme elles ont été décidées. C'est aussi une méthode qui économise beaucoup de temps, d'argent et surtout de stress.

Dans le second cas, vous n'arrivez pas à un accord : c'est donc au JAF de trancher. Il y aura d'abord une convocation à une mesure de conciliation. Si elle échoue, le/la psychologue établira un rapport pour expliquer les raisons de cet échec au JAF, qui en sera influencé. Il peut également demander une expertise psychiatrique de l'un, voire des deux parents. Au terme d'une période pouvant varier de 6 mois (pour les tribunaux en région, moins chargés) à 2 ans (Paris), le jugement est rendu selon la compréhension que le JAF a pu établir de votre dossier. C'est une méthode beaucoup plus difficile à vivre, mais qui protège ensuite toutes les parties en les tenant au rendu de justice.

Enfin, il y a la situation la plus courante (mais souvent la plus dangereuse aussi) : les deux parents parviennent plus ou moins à s'entendre, ils établissent un accord plus ou moins formalisé et s'y tiennent pendant quelques mois. Ils ne pensent pas avoir besoin d'un juge, et espèrent apaiser les relations en restant hors des circuits judiciaires. Très souvent, un événement finit par survenir, qui génère des tensions - et c'est le point de départ des problèmes : l'accord de départ est modifié unilatéralement (par exemple, la mère refuse de laisser l'enfant au père sur le temps prévu au départ, ou le père refuse de restituer l'enfant au terme du WE etc). Et là, puisqu'il n'y a pas de contrat auquel se référer, les parents sont coincés : ils ne peuvent pas faire appel à la police (autorité parentale partagée sans délimitation des responsabilités juridiquement valide), et n'ont aucun moyen de faire valoir leurs droits. C'est un donc une fausse bonne idée, puisqu'elle se révèle souvent dangereuse à moyen terme.

Mon conseil personnel : si tu penses pouvoir discuter de façon constructive avec le père de ton enfant, tente la première option. Tu as besoin de pouvoir te concentrer sur l'essentiel maintenant, à savoir l'arrivée imminente de ton bébé. Laisse les procédures judiciaires de côté si tu peux l'éviter, mais protège-toi !

En ligne

 

   #3 19-03-2018 08:58:38

BlaxetteFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 16

Re: Mode de garde apres separation

Merci beaucoup pour tes conseils ! Ca m'aide énormément.

Autant éviter  la justice c'est  sûr mais je le soupconne de frequenter quelqun d'autre.... et en aucun cas il y aura une mere de sibstitution.

Hors ligne

 

   #4 19-03-2018 09:07:22

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mode de garde apres separation

Je comprends ta colère et ton désarroi en ce domaine, mais attention : aux yeux d'un JAF, la présence d'une compagne dans la vie du papa n'est pas un critère de décision... Si tu t'engages dans une procédure judiciaire pour ce motif, tu risques de perdre bien plus qu'en choisissant la voie amiable.

Quoi qu'il en soit, puisque tu as choisi d'allaiter, ton bébé ne pourra jamais être éloigné de toi plus de 2 heures. Donc au moins jusqu'à la fin prévisible de l'allaitement (entre 3 et 6 mois), aucun JAF n'accordera au papa plus qu'un droit de visite à domicile, voire une balade d'une petite heure avec son bébé.

Tu as donc un peu de temps pour voir venir, et des arguments pour la première année de vie de votre enfant. Mais ensuite... eh bien n'oublie pas justement qu'il s'agit de VOTRE enfant, et que ce bébé a le droit de connaître son père, de l'aimer et d'en être aimé. Il ne s'agit pas de la relation que tu pourrais avoir avec son père, ni de celle que le bébé pourrait avoir avec une autre femme, mais bien de l'amour entre un enfant et son père. Sans compter que nous espérons tous ici que tu pourras toi aussi retrouver confiance en l'amour, et tisser un lien profond avec un autre homme : ce ne sera pas non plus une raison pour t'éloigner de ton enfant wink

En ligne

 

   #5 19-03-2018 11:06:38

BlaxetteFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 16

Re: Mode de garde apres separation

Et si au final je ne peux allaiter et qu'il " prend" le petit le week end par exemple. Jai peur qu'il tisse des liens avec cette femme et que cela perturbe notre enfant... je ne pourrais le supporter

Dernière modification par Blaxette (19-03-2018 11:07:18)

Hors ligne

 

   #6 20-03-2018 09:20:20

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mode de garde apres separation

Avec des "si", toussa toussa.
D'une part, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas allaiter. D'autre part, aucun JAF ne validera un accord qui sépare un nouveau-né de sa mère pour plus d'une demi-journée. Enfin, si (et seulement si) le papa choisit de voir son bébé en présence de sa nouvelle petite amie, alors il vaut mieux pour ce petit bébé que la relation entre elle et votre enfant soit apaisée et agréable, tu ne crois pas ?

En ligne

 

   #7 20-03-2018 09:44:32

BlaxetteFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 16

Re: Mode de garde apres separation

Oui ... encore une fois priorite au bebe qui a rien demandé d'une telle situation.

Hors ligne

 

   #8 20-03-2018 14:10:28

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Mode de garde apres separation

C'est le point focal de toute parentalité : ce bébé sera toujours un lien indélébile entre vous, mais il est aussi une personne à part entière avec des besoins et des droits inviolables.
Même si c'est parfois difficile dans un contexte émotionnel douloureux, il faut toujours essayer de dissocier les sentiments personnels de la situation de l'enfant.

En tout cas, si les choses en arrivent au JAF et que tu gardes cette position en ligne de mire, tu seras en bien meilleure posture pour argumenter face au juge : lui en tout cas ne tranche qu'en fonction de l'unique bien-être de l'enfant... alors si vous parlez la même langue, forcément, ça aide !

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1548034823