#21 22-06-2018 21:29:11

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Séparation et désespoir

Eh bien... quelle réaction surprenante !

Je note qu'il a un mouvement de recul chaque fois que vous parlez de votre couple, mais qu'il a l'air de vouloir vraiment s'investir dans sa paternité. A priori, ce n'est donc pas le bébé lui-même qui le terrifie, mais plutôt l'engagement.

Et dans ce cas, il y a fort à parier que le problème vienne plutôt de son précédent couple et non pas de votre réalité actuelle. Es-tu bien certaine que leur relation est terminée ? La proposition de son ex-femme m'interpelle...

Hors ligne

 

   #22 22-06-2018 22:12:26

Izzy56Future Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 21

Re: Séparation et désespoir

Nouveau rebondissement aujourd'hui....
Il n'est pas rentré de la nuit, ne m'a pas prévenu alors que j'espérais qu'avec la discussion qu'on avait eue il m'aurait au moins envoyé un petit message.
Quand il est rentré, j'étais en train de faire une crise de larmes et de panique concernant ma capacité à m'occuper de cet enfant qui allait arriver.
Il m'a calmé, nous avons discuté et il m'a dit qu'il serait toujours là, que j'aurais du l'appeler. Au départ,  il a commencé à me dire que je n'éleverai pas cet enfant seule et qu'il était là pour lui ... et moi prise dans mes émotions, je comprenais à mi mot qu'il ne serait là  QUE pour son enfant. Entre l'angoisse et la fatigue, je lui ai dit que je m'en voulais de l'avoir cru quand il a voulu garder cet enfant ce qu'il a très mal pris (ce que je peux entendre).
Il a fini par revenir vers moi, assez mal, en me disant que cet enfant il l'avait imaginé quand il avait un boulot "normal" (avant qu'il ne soit licencié, il bossait dans un établissement où il avait des horaires en journée et un week-end sur deux de libre), et qu'il pensait profiter de cette vie à trois. Ce licenciement l'a beaucoup ébranlé, je m'en suis encore rendu compte aujourd'hui. Il m'a dit qu'il ne voulait pas m'imposer ses horaires décalés, qu'on ne ferait que se croiser quand j'aurais repris le travail. Que s'il sortait autant ce n'était pas forcément pour me fuir mais parce qu'il avait besoin de "decompenser" (et j'ai trouvé le mot choisi ....)
Que s'il restait, ce n'était pas uniquement pour notre enfant, que quand il me prend dans ses bras ça ne lui fait pas "rien".

J'ai essayé de lui dire que toutes les solutions pouvaient exister pourvu qu'on les veuille et les discute ensemble. J'aime cet homme et encore aujourd'hui le voir si vulnérable me touche tellement

En ce qui concerne son ex femme, je pense que c'est une histoire finie,c'est lui qui a mis fin (enfin de ce qu'il dit). Ils ont gardé de bons contacts, pour les enfants. Nous avons déjà passé des moments ensemble,  pour les anniversaires des enfants notamment, et je n'ai jamais senti ni d'hostilités à mon égard ni d'attirance entre eux mais peut-être que je me voile la face ?

Hors ligne

 

   #23 22-06-2018 22:38:34

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Séparation et désespoir

Non, je ne crois pas que tu voiles la face : ces choses-là se ressentent, surtout quand on y est un peu attentif.

Son argumentaire me perturbe, je dois dire : il culpabilise de te faire subir son absence due à ses horaires, et donc pour contrebalancer, il est encore plus absent que nécessaire ? ("décompenser" est un terme médical qui fait référence à une violente crise névrotique, donc pas sûre que ce soit très adapté ici wink ).

Pour l'instant, il y a deux éléments contradictoires : ses actes (le plus important) et son discours (des mots). Tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de faire coïncider les deux, tu vas forcément avoir du mal à lui faire confiance... il doit pouvoir l'entendre et le comprendre.

Hors ligne

 

   #24 23-06-2018 19:10:42

Izzy56Future Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 21

Re: Séparation et désespoir

Decompenser est un mot bien choisi selon moi au contraire. ... car en effet, je pense qu'il va mal et que ce qu'il est en train de faire est en train de "briser" cet équilibre que nous avions trouvé, j'ai l'impression qu'il nous puni de quelque chose quand il agit comme ça...
Ce matin, il est rentré à 5h complètement bourré je ne l'avais jamais vu comme ça.
Ça me fait peur pour la suite, j'ai très envie de le croire quand il dit que quand son enfant sera là, ses priorités seront ailleurs mais comme tu le dis est ce que ses actes suivront ses mots ?
Demain, je passe la journée chez des amis, peut-être que cette journée l'un sans l'autre va permettre quelque chose ?

Hors ligne

 

   #25 23-06-2018 20:24:27

Izzy56Future Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 21

Re: Séparation et désespoir

Et en y réfléchissant j'ai l'impression qu'il y a deux voix en moi,
Une qui me dit
"Il n'ose pas te quitter il arrondit les angles mais...."
L'autre
"Il est sincère,  il va mal il ne sait pas où il en est, il y a encore de l'espoir"

Hors ligne

 

   #26 24-06-2018 09:16:28

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Séparation et désespoir

Je comprends ce que tu veux dire. Cependant son comportement pour l'instant n'a rien à voir avec "une crise de décompensation" : ce terme médical le dédouane d'une part de sa responsabilité, puisqu'il s'agit d'un moment de perte de contrôle complet. Il se caractérise par une certaine violence et est généralement très limité dans le temps. C'est "un coup de folie", en langage populaire.

Ton compagnon agit selon un schéma très différent : il a verbalisé beaucoup de choses, il est distant et sombre dans l'alcool. Ce sont des symptômes qui peuvent faire penser à un schéma dépressif, ou d'autres pathologies du même acabit - mais pour l'instant, rien ne permet de l'affirmer. Vu de ma fenêtre, le domaine médical ne fait pas partie des premières explications à son comportement. 

En revanche, tu as bien raison de dire qu'il a visiblement un comportement auto-destructeur... et dangereux pour votre couple.
Je rebondis sur ton dernier message : tu pourrais peut-être te faire une liste très factuelle d'éléments concrets qui viennent appuyer chaque point. Par exemple pour étayer le point 1 (il n'ose pas partir, il arrondit les angles), il y aurait l'absence régulière et injustifiée, l'alcool, les marques de rejet etc. Pour étayer le point 2 (il sera présent), il y a certaines marques d'affection dont tu as brièvement parlé.
Dans cette liste, laisse de côté les mots et les promesses pour te concentrer uniquement sur les faits réels : entre ce qu'il dit et ce qu'il montre, il faut dégager la réalité pour mieux la comprendre.

Hors ligne

 

   #27 25-06-2018 11:01:18

Izzy56Future Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 21

Re: Séparation et désespoir

J'ai suivi ton conseil et j'ai fait une liste... En toute objectivité, la liste pour le "il n'ose pas partir" est beaucoup plus fournie. Ça m'a rendu malade de m'en rendre compte au final.

J'ai une amie qui travaille dans la même branche que lui et qui m'a parlé d'une super place dispo..... où il ne travaillerait que les midis. Je lui en ai parlé la seule chose qu'il m'ait dite c'est : il a rigolé et m'a demandé si je voulais le débaucher... à part ses paroles il n'y a effectivement aucun fait quI prouve qu'il veuille que ça s'arrange.
Je lui ai demandé à plusieurs reprise s'il avait rencontré quelqu'un d'autre, dans les yeux il me répond toujours que non.

Dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai eu mal au ventre, il n'est pas rentré de la nuit et le seul message qu'il m'ait envoyé était à 7h et encore je lui ai répondu de suite il n'a pas donné suite. Quand je lui a dit que je n'avais presque pas dormi de la nuit à cause de ces maux de ventre, il m'a dit que j'aurais dû l'appeler. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je lui ai répondu que s'il avait envie de prendre soin de son fils et moi, il aurait dû être là. Je ne veux pas de sa pitié c'est aussi sûrement ou ça que je n'ai pas appelé.

Dernière modification par Izzy56 (25-06-2018 11:03:11)

Hors ligne

 

   #28 25-06-2018 12:48:49

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Séparation et désespoir

C'est triste à réaliser, en effet...
Maintenant, il reste une dernière étape avant de décider qu'il "n'ose pas partir" : le confronter avec cette liste. Peut-être qu'il ne se rend lui-même pas bien compte de ce qu'il fait, des conséquences de ses actes. Peut-être que de voir cette liste, d'observer ses propres actes de façon objective et neutre, pourrait l'aider à réaliser. S'il se met en colère ou qu'il réagit avec indifférence, ce ne sera pas bon signe. Sinon...

Petite question au sujet de cette nuit-là : à quelle heure aurait-il dû finir son service ? S'il était prévu qu'il travaille toute la nuit, il se peut qu'il n'ait pas son téléphone sous les yeux tout le temps. Mais s'il devait quitter le service à 2h ou 3h du matin et qu'il n'était toujours pas rentré à 7h, c'est qu'il y a un problème très sérieux (surtout si en parallèle il dit culpabiliser à cause de ses absences).

Quant à toi : as-tu consulté ou au moins appelé ton gynéco ou ta sage-femme pour tes douleurs de ventre ? S'agissait-il de contractions ou plutôt de nausées ? Bref, quel genre de douleur, quelle intensité, quelle durée ?

Hors ligne

 

   #29 25-06-2018 18:14:22

Izzy56Future Maman
Membre
Date d'inscription: 21-05-2018
Messages: 21

Re: Séparation et désespoir

Le samedi, son service termine à minuit au plus tard.... le reste de la semaine, il finit à 2h. Mais ça fait un moment que je ne l'attend plus avant 5h du matin, et ça tous les jours où il travaille.
Généralement, il me prévient quand il ne rentre pas du tout mais parfois non.

Pour mes douleurs au ventre ma gyneco m'a dit que c'était normal et qu'elles étaient aussi probablement liées au stress. Rien d'alarmant selon elle, le col est ok donc pas de quoi s'inquiéter même si je reste sur mes gardes.

Aujourd'hui, j'ai voulu parler, il s'est fâché en disant qu'il avait tout dit et qu'il en avait marre de répéter, du coup on n'a rien fait de la journée et j'ai l'impression que du coup il m'en veux...

Hors ligne

 

   #30 25-06-2018 22:05:12

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9129
Site web

Re: Séparation et désespoir

C'est LUI qui t'en veut ? C'est bien la meilleure, là.

Alors puisqu'il ne veut pas parler, qu'il ne veut pas changer et que rien ne bouge, tu vas devoir en tirer des conclusions. Ou à tout le moins changer ton comportement envers lui : sois subitement distante (sans être impolie) et beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, moins demandeuse de sa présence, de tendresse et de moments en couple.

Bref : puisqu'il demande de la colocation, donne-lui en. Tu verras bien comment il va réagir : s'il s'en accommode facilement, c'est que tu as trouvé ce qu'il veut vraiment. S'il est interpellé et te questionne avant que la semaine soit écoulée, c'est qu'il s'intéresse à toi et à votre couple.

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1571387083