#1 13-09-2018 14:37:15

DorapouleFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 11-09-2018
Messages: 3

Quel déclic pour devenir papa ?

Bonjour,

j'en appelle aux témoignages des papas !

Avec mon homme (avec qui je suis en couple depuis plus de 9 ans) nous voulons un jour un enfant. Je dis un jour, car mon homme n'est pas décidé.
Lors d'une discussion involontaire sur le sujet d'avoir un enfant, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas du tout sur le même temps.
Après discussions il me dit que comme j'aimerai en avoir un dans 1an et lui dans 3 (voire plus) on fait un compromis et on se dit dans 2 ans. Je suis très contente et de temps en temps je lui disais que dans 2 ans nous allions avoir un bébé à la maison. J'ai vite arrêter quand il m'a dit que d'y penser ça le stresser. Depuis j'ai peur qu'il soit revenu sur sa décision et quand je lui demande ce qui le stresse et l'angoisse il ne veut pas en parler. J'aimerai pouvoir le rassurer et je ne veux surtout pas le bousculer.

Alors messieurs quel a été le déclic pour vous de décider de devenir papa ?

En ligne

 

   #2 15-09-2018 09:41:23

Argh4
Membre
Date d'inscription: 14-12-2005
Messages: 183

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Bonjour.
Un conseil: ça ne sert à rien de vouloir le rassurer, il faut qu'il fasse son chemin seul, plus tu en parleras et plus ça le stresseras.
Il faut aussi envisager la possibilité qu'il ne veuille pas avoir d'enfants et qu'il ait dit ça juste pour te faire plaisir, ce qui est fortement possible si ça le stresse à ce point.

En ligne

 

   #3 15-09-2018 12:08:31

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Bonjour Dorapoule,

Je ne suis pas un homme, mais j'aimerais (si tu le permets) ajouter mon grain de sel à la conversation avec quelques questions :
- quel âge avez-vous, l'un et l'autre ?
- pourquoi la question des enfants dans le couple était-elle "involontaire" au bout de 9 années ?
- quels sont vos projets d'avenir sur le court et moyen terme ?
- quelle est votre situation quotidienne qui pourrait expliquer une inquiétude technique de ton compagnon ? (logement chez quelqu'un ou séparé l'un de l'autre, emploi, maladie, problèmes familiaux etc)

Pour ce qui est de vos priorités : en règle générale, le couple a besoin de temps pour se caler sur un calendrier qui convient vraiment à tout le monde. Mais dans votre cas, 9 années sont déjà passées. Ce n'est pas rien ! Donc, même si c'est encore trop tôt pour l'instant, il sera peut-être nécessaire que tu réfléchisses à tes propres priorités : le désir de maternité est-il plus fort que le désir de rester en couple avec cet homme-ci ? Combien de temps es-tu prête à attendre qu'il soit prêt, et dans quelles conditions ?

Autre aspect : si son silence quant à ses motivations te pèse, tes propres raisons de vouloir un enfant lui sont peut-être obscures. Es-tu sûre de toi ? Si oui, pourquoi ? Qu'est-ce qui te pousses à vouloir être mère ? Plus tard, quand tu seras sûre de tes motifs et que tu sauras les expliquer clairement, tu pourras peut-être lui écrire une lettre pour les lui donner. Si le sujet le rend nerveux, communiquer par écrit peut dédramatiser et lui laisser le temps de digérer, réfléchir.

En ligne

 

   #4 17-09-2018 22:51:59

DorapouleFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 11-09-2018
Messages: 3

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Nous avons tout les deux 26 ans, je viens d'avoir un CDI et lui est à un très bon poste, en CDI également, depuis presque 3 ans. Nous venons d'emménager dans une maison (en location). Je ne vois pas ce qui pourrait le freiner de ce côté là.

J'attendais d'avoir un travail stable et d'être en CDI avant de parler d'enfant avec lui. Et je sais qu'il veut des enfants, je n'ai aucun doute là dessus.
La discussion, de façon sérieuse, est arrivé un jour où il est rentré à la maison en me disant qu'il avait discuté avec son chef de son futur dans l'entreprise et qu'il avait répondu que dans 2 ans il était partant pour travailler à l'étranger. Il a continué en m'expliquant que dans 2 ans on partirait, on y resterait 3 ans et que du coup dans 5 ans on pourra essayer de faire un enfant. Sur le coup ça m'a choqué et je lui ai répondu que je ne voulais pas attendre aussi longtemps et que je ne voyais pas pourquoi on devait attendre de revenir de l'étranger. Après réflexion il m'a dit qu'on pourrait essayer quand on serait à l'étranger. Pour moi ça revenait au même qu'on essaye avant ou pendant qu'on était à l'étranger, d'autant plus qu'on ne sait même pas s'il sera muté.
Après ça je n'ai pas insisté, et je n'en ai pas reparlé. Mais après cette première discussion je me suis rendue compte à qu'elle point je voulais avoir un enfant. Il a re-abordé le sujet de lui même en me disant que comme il en voulait un dans 3 ans et moi dans 1 an on pouvait faire un compromis et se dire dans 2 ans.

Je suis prête à attendre mais j'aimerai avant mes 30 ans et si on doit ne jamais en avoir tant pis, je l'accepterai, je préfère ne pas avoir d'enfant que de le perdre.

En ligne

 

   #5 17-09-2018 23:43:57

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Bonsoir Dorapoule,

Merci pour ces précisions, qui changent très considérablement l'éclairage de ton premier post. Voici en quoi :

- une grande partie de ces 9 années de couple ont été consacrées à votre entrée dans le monde adulte et la consolidation de vos situations respectives ainsi que de celle du couple. Il est donc parfaitement logique (et sain) que la question des enfants ne se soit pas posée de manière insistante auparavant : tu savais que "un jour" viendrait où..., et cela suffisait au moment M.

- les projets professionnels de ton compagnon ont pour l'instant sa priorité. A son âge, ce n'est ni surprenant, ni choquant. Es-tu prête à le suivre dans ce projet à l'étranger ? (tu mentionnes que tu viens de décrocher un CDI). Si oui, pourquoi ? Juste pour être avec lui, ou pour transformer cette expérience en quelque chose constructif pour ton propre avenir professionnel ? Si tu envisages de travailler à l'étranger, saches que trouver un travail enceinte n'est pas chose aisée partout, et que certains pays licencient très facilement les femmes enceintes. Tu risques donc de te retrouver sans emploi avec un enfant à charge dans un pays inconnu et loin de ta famille. C'est un risque qui se gère très bien, à condition d'en avoir conscience, de s'y être préparée et d'être en phase au sein du couple.

- le pays en question se trouve-t-il dans l'Union Européenne ? Ce point aura des répercussions sur la gestion médicale de ta grossesse, les frais que tu devras avancer, etc, sans parler de faciliter les visites de tes parents / ami(e)s qui voudraient voir le bébé.

Outre ces questions, je suis très impressionnée par la réaction de ton compagnon, qui est visiblement prêt à parler de tout et à réviser ses projets et points de vue pour accommoder tes besoins. C'est une qualité très précieuse chez un compagnon de vie, et je vois que tu l'as compris et que tu respectes autant sa personne qu'il respecte la tienne. C'est un point très encourageant pour l'avenir ! smile
Cependant, il y a un monde entre renoncer entièrement à être mère (comme tu te déclares prête à le faire) et attendre 2 ou 3 ans de plus que prévu (comme il te le demandait au départ). Son hésitation, dans ce contexte de projet à moyen terme très prenant, est légitime. Sans nécessairement chercher à trouver un compromis en terme de délai "à mi-chemin", essayez peut-être de parler technique et pragmatisme : quels sont les freins, les avantages et les risques à avoir un bébé à l'étranger en général, et dans ce pays-là en particulier ?

En ligne

 

   #6 Hier 10:38:52

DorapouleFuture Maman
Membre
Date d'inscription: 11-09-2018
Messages: 3

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Bonjour Truffe2miel,

Je te suis reconnaissante de prendre le temps de me répondre.

Je suis prête à le suivre à l'étranger pour être avec lui, je suis incapable de rester longtemps sans lui (et je pense que pour lui c'est pareil). Et l'idée de partir quelques années à l'étranger me plaît beaucoup. Ce serait en dehors de l'UE.
Être mère au foyer à l'étranger ne me pose pas de problème. Toutes ces questions là ne m'effraient pas et j'en suis consciente.
Mon problème est surtout de rassurer mon homme.
Je suis prête à attendre 2 ans (comme on l'a convenu) ou 3, mais 5 ans comme il me l'a proposé au départ me parait long. D'autant plus, qu'on ne sait pas s'il sera muté à l'étranger, si ça se fera dans 1 ou 2 ans, voire plus, si on y restera 1 an, 2 ans ou plus. Attendre de revenir de l'étranger semble être une éternité puisque qu'il n' y a rien de défini et de sûr. On pourrait très bien être de retour dans 3 ans comme dans 7 ans.

En ligne

 

   #7 Hier 21:49:20

truffe2mielMaman
Administrateur
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9127
Site web

Re: Quel déclic pour devenir papa ?

Mais je t'en prie, on est là pour ça wink

Tes arguments n'ont rien de déraisonnable, mais ceux de ton compagnon non plus... et vous avez chacun envie de faire un pas vers l'autre ET d'avoir un bébé dans un délai somme toute très similaire.
En résumé, vos positions sont très facilement conciliables avec un peu de patience, de compromis et de respect mutuel.

Mon conseil : n'essaie pas de vous engager tous les deux sur la voie d'une validation formelle bloquée sur un délai précis. Dites-vous, par exemple, que vous voulez un bébé à un moment où à un autre dans un délai de 3 ans à compter d'aujourd'hui. Cela vous permettra d'aborder votre projet de vie de façon beaucoup plus souple, sans un calendrier précis et fixe alors que rien autour de ce projet-là ne l'est.

Le délai semble vous convenir à tous les deux, ce n'est qu'une question de manière de formuler les choses : ne t'arcboute pas, ne te crispe pas. Dans un contexte rassurant (délai max établi), laisse les choses se faire naturellement, car c'est ce qui semble le mieux convenir à votre couple.

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1537333914