#1 21-10-2019 14:03:05

Celes1989Papa
Membre
Date d'inscription: 21-10-2019
Messages: 1

Fatigue, lassitude, angoisse et couple

Bonjour

Je venais vers vous pour des conseils, des suggestions, ... qui me permettront je l'espère de mieux comprendre mon épouse et mon rôle de père et mari sans être envahissant.

Ma compagne vient est japonaise et n'a personne de sa famille en France.
On vit ensemble depuis son arrivée il y a 4 ans (on s'était connu par internet) et on a eu un bébé qui a maintenant 7 mois.
Elle a finit son CDD au moment de la grossesse donc n'a pas pour l'instant cherché un nouveau travail et s'occupe de bébé.

Et durant ces 7 mois (et d'ailleurs même avant parfois), il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans le couple.
Je pense que cela a été surtout causé par la fatigue car les 2 premiers mois ont été plutôt difficile avec bébé qui pleurait beaucoup, qui dormait la nuit par cycle de 30 minutes avec presque 2 heures pour l'endormir chaque fois, des difficulté d'allaitement, ... et aussi le fait de ne pas avoir sa famille avec elle et d'être "seule" face à tout ca.
Je suis plutot proche de ma famille et il arrive souvent qu'elle me reproche que moi, je puisse facilement les voir et pas elle (ma famille habite à 1 heure de route alors que pour elle, ils sont au Japon)

De mon côté, je sais que je n'ai pas été bon dans mon rôle à la maternité et les premiers jours. Le stress et la fatigue accumulée m'ont rendu très irresponsable.
Maintenant, je me suis amélioré, je m'occupe autant que possible de bébé (j'ai des horaires de bureau au travail), changement de couches, ...

Là, depuis environ 1 mois, les nuits sont devenues difficiles.
Ma femme est sujette aux insomnies à cause du stress et à penser non stop à des choses à faire, bébé se réveille à nouveau 3 à 4 fois par nuit, avec souvent pour seule solution facile d'endormissement une têtée, ...
Bref, la fatigue accumulée de ma femme et le fait qu'après une nuit difficile elle doive continuer la journée à s'occuper de bébé jusqu'à mon retour à 17h30 où je prends le relai commence par perturber notre relation.

Elle s'occupe par contre extrêmement bien du bébé, allant jusqu'à préparer elle même ses repas au babycook qu'elle surgèle ensuite.
Bref, elle s'investit énormément jusqu'à épuisement de mon point de vue. Et elle refuse que j'embauche de temps en temps une babysitter ou que je cherche une place à la crèche pour de l'occasionnel en me disant que si c'est comme ca, elle a qu'à disparaitre et qu'elle servait à rien.

Je pense qu'en réfléchissant sur moi même, je me sens émotionnellement dépendante d'elle (quand elle va bien, je vais bien mais quand elle va mal je suis extrêmement angoissée et je deviens collant voire selon elle harcelant). Quand elle va vraiment mal, c'est vrai que son comportement me terrifie (hurle, jette des objets, se frappe, pleure, ...). Elle voudrait qu'à ses moments là, je la laisse tranquille mais ... je n'y arrive pas. C'est à ces moments là que j'ai envie de l'aider. Et souvent, ca empire à cause de ca.
Je n'arrête pas de me rappeler de nos bons moments ensemble, même très récents. Il arrive qu'on passe de très bons moments ensemble puis que le lendemain soit terrible, comme ce week end. J'ai parfois l'impression que je vis dans le passé et ses bons souvenirs pour endurer le présent et ses moments difficiles.

Du coup, je ne sais pas comment être un bon père et surtout un bon mari pour elle, comment gérer mes angoisses face aux siennes, comment l'aider alors qu'elle refuse d'être aidé (elle refuse aussi de voir un psy).

Je vous remercie pour vos conseils

En ligne

 

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB


Copyright © 2001-2009 JeunePapa.com


Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Poussette

1575577843