Format imprimable

Trop de visites à la maternité

Une fois que la bonne nouvelle se sera propagée, tout votre entourage risque de se précipiter à la maternité pour voir le «divin enfant». Mais si cela naît d’une bonne intention (et de beaucoup de curiosité aussi), cela peut vite s’avérer fastidieux. Pour la maman (qui a surtout besoin de repos), pour le bébé (qui lui aussi a besoin de se reposer et qui n’a pas forcément envie de se faire photographier comme une star à Cannes et de passer de bras en bras), mais aussi pour vous, le papa, qui aurez peut-être envie de passer un peu plus de temps seul avec votre petite famille.

Ce n’est pas la chose la plus sympathique à faire, mais proposez à vos amis de venir voir votre enfant un peu plus tard, une fois que vous serez rentrés à la maison, voire même un peu plus tard encore pour ceux avec qui vous êtes moins proches. Limitez les visites à votre famille.

Certes, c’est agréable d’entendre à tout bout de champ «qu’il est bôôôô» et «félicitations», mais vous risquez de vite vous en lasser si bébé passe plus de temps dans les bras des visiteurs que dans les vôtres. Et n’oubliez pas que l’un des buts du séjour à la maternité est de permettre à la maman de se remettre de l’accouchement. Bébé la réveillera souvent la nuit, les visites du médecin, les soins à l’enfant et le téléphone qui risque de sonner sans arrêt l’empêcheront de faire la grasse matinée. Et si il y a foule à l’heure des visites, elle aura vraisemblablement du mal à retrouver ses forces.

Donc, filtrez les appels et les visiteurs. Le plus souvent c’est à vous, jeune papa, que reviendra cette tâche qui requiert une bonne dose de diplomatie. Mais ne vous inquiétez pas, il vous suffira d’expliquer que la maman est fatiguée, et le plus souvent, les gens diront d’eux-mêmes qu’elle a besoin de se reposer et qu’ils viendront plus tard. Pour ceux qui seraient un peu plus lents à la détente, insistez sur le besoin de la maman et du bébé de se reposer. Si vraiment vous ne pouvez pas éviter une visite, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop longue.

Cela vous laissera plus de temps seuls tous les trois. Vous en avez besoin pour faire connaissance avec l’enfant et pour partager entre parents vos sentiments et les émotions intenses que vous ressentirez à ce moment. La priorité c’est vous. Les autres peuvent patienter quelques jours.



  

Tous les articles sur l'accouchement
Retour à l'index de Accouchement



La naissance
en images

Vos témoignages

Préparation à
la naissance
Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement




Assister à l'accouchement:


Un désir
Pas question
Une obligation
la maman ne veut pas
Indécis

Copyright 2001-2018 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance