Format imprimable

Le score d’Apgar : comment se porte votre nouveau-né?

Qu’est-ce que le score d’Apgar?



Le test d'apgar est une méthode simple et efficace utilisée pour mesurer l’état de santé de votre bébé et déterminer s’il a besoin d’un traitement d’urgence.

Ca peut sembler alarmant mais ça ne l’est pas. La méthode est rapide, indolore et rassurante. La plupart des bébés sont en bonne santé, mais si le vôtre devait avoir besoin d’une aide médicale, vous seriez heureux de le savoir tout de suite.

La test fait partie intégrante de la routine lors d’un accouchement depuis qu’elle a été mise au point par le docteur Virginia Apgar en 1952.

Voilà comment ça marche : après une minute et puis de nouveau après 5 minutes après la naissance, on évalue chez votre bébé :

  • La fréquence cardiaque;

  • la respiration;

  • le tonus musculaire;

  • les réflexes;

  • la couleur (le médecin contrôle la couleur de la plante des pieds et de la paume des mains pour les enfants de couleur).


Un score d'Apgar compris entre 0 et 2 est attribué à chaque facteur, puis on fait la somme des résultats. La plupart des nouveaux-nés ont un total compris entre 7 et 10 et n’ont pas besoin d’un traitement immédiat, par exemple une aide respiratoire.


F.C.RespirationTonusRéflexesColoration
0<80---Cyanose
ou gris
180-100GeintMembresEternueLivide
2100Cri vigoureuxNormalRéactifRosé


Lisez aussi notre acticle sur le premier cri de bébé

Que veut dire le score d'Apgar


Un “10 parfait” est une douce musique pour les fières oreilles des parents, mais un 8 ou un 9 est toujours une bonne nouvelle. Un accouchement difficile, une naissance prématurée, ou l’administration d’anti-douleurs peuvent abaisser artificiellement le score d’Apgar et faire que celui-ci ne reflète pas fidèlement les conditions réelles de santé votre enfant mais, généralement:

  • Les enfants qui ont un score d'Apgar entre 8 et 10 sont dans des conditions bonnes à excellentes et n’ont en général que des soins de routine.

  • Ceux avec un index d'Apgar compris entre 5 et 7 sont dans des conditions satisfaisantes mais peuvent avoir besoin d’une aide respiratoire. Un médecin ou une infirmière peut lui masser vigoureusement la peau ou lui placer un tube donnant de l’oxygène sous le nez pour le faire respirer plus profondément.

  • Les enfants qui ont un score d'Apgar inférieur à 5 sont généralement en situation difficile et ont besoin de mesures d’urgence comme un masque à oxygène sur le nez.



Est-ce que le score d’Apgar prédit les problèmes de santé futurs?


Non, mais à un certain moment, les experts ont cru que c’était le cas. Une des théories suggérait qu’un enfant dont le score restait bas après 5 minutes était plus enclin à développer des problèmes neurologiques. Mais des études récentes ont montré que cette idée était fausse. Pris seul en compte, le score d'APgar ne correspond pas à l’état de santé futur d’une personne, bon ou mauvais.

La beauté du score d’Apgar est sa simplicité: il est facilement effectué et évalue avec précision l’état de santé de votre bébé dans ses premiers instants en dehors du ventre de la maman, rien de plus, rien de moins.



  

Tous les articles sur l'accouchement
Retour à l'index de Accouchement



La naissance
en images

Vos témoignages

Préparation à
la naissance
Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement




Assister à l'accouchement:


Un désir
Pas question
Une obligation
la maman ne veut pas
Indécis

Copyright 2001-2019 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance