Format imprimable

L’accouchement, épuisant pour le père aussi.

Bien sur, c’est pour le couple maman/bébé que l’accouchement est le plus fatigant physiquement. Cependant, il est assez rare que le jeune père sorte de la salle d’accouchement en pleine forme. Bien sur, il est sous le coup de l’excitation et quelque peu survolté. Il a envie de crier sa joie à tout le monde. Mais une fois la tête posée sur l’oreiller, il sombre rapidement dans un sommeil profond.

L’origine de cette fatigue est nerveuse : le stress accumulé pendant le travail et l’accouchement puise dans vos réserves. Et une fois que l’on sait que « la maman et le bébé vont bien », la tension accumulée pendant ces heures se relâche plus ou moins soudainement pour laisser place à l’émotion et à la joie, mais la fatigue s’installe aussi.

Penser que parce qu’il n’a qu’un rôle de spectateur, l’accouchement est de tout repos pour un homme est une grosse erreur. Vous serez fatigué, et vous aussi aurez besoin de repos. Penser le contraire ne pourra qu’être contre-productif. Tôt ou tard, cette fatigue vous rattrapera. A ce moment-là, vous serez vraiment au bout du rouleau et n’aurez pas la possibilité de récupérer. Entre votre travail et l’enfant, se reposer sera un luxe que vous ne pourrez pas vous permettre. Et bébé, qui ne fera pas ses nuits, finira de vous épuiser.

Vous comprenez dès lors l’importance de profiter des quelques nuits où votre petite famille est à la maternité pour récupérer quelques forces. Profitez autant que possible de votre congé de paternité pour faire connaissance avec votre enfant, vous occuper de la maman, et faire le point quant à votre nouvelle situation, mais profitez-en aussi pour vous reposer.

Surtout ne culpabilisez pas pour ça, et n’essayez pas d’en faire de trop. Emotionnellement, vous avez vécu quelque chose de très intense. Vous étiez inquiet, vous vous sentiez quelque peu impuissant, voire inutile. C’est bien plus fatigant que vous ne le pensez.

N’hésitez pas à le faire savoir. Expliquez-le à la maman en lui disant que vous avez besoin de récupérer des forces pour pouvoir l’aider quand elle sera de retour à la maison. Elle vous en remerciera.



  

Tous les articles sur l'accouchement
Retour à l'index de Accouchement



La naissance
en images

Vos témoignages

Préparation à
la naissance
Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement




Assister à l'accouchement:


Un désir
Pas question
Une obligation
la maman ne veut pas
Indécis

Copyright 2001-2018 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance