Format imprimable

L’alimentation de la femme qui allaite

Pages: 1/2  

C’est décidé, elle va allaiter !


Votre compagne a pesé le pour et le contre et a finalement opté pour l’allaitement.

Car l’allaitement maternel est tout bonus pour votre bébé. La nature fait bien les choses et le lait maternel a la composition idéale pour assurer les besoins nutritionnels de bébé pendant les premiers mois. Il présente également l’avantage de limiter les phénomènes d’intolérance et de contenir des anticorps maternels, les immunoglobulines, qui protègent bébé des infections et diminuent le risque d’allergies. Le lait des premiers jours ou colostrum est en particulier un véritable concentré d’anticorps.


L’allaitement, c’est aussi un moment à trois


De votre côté, ne vous sentez pas frustré pour les repas de bébé : vous pouvez aussi avoir votre rôle à jouer.

Pendant les premiers jours de l’allaitement, vous allez notamment soutenir et encourager votre compagne et bébé. En effet, donner le sein demande un temps d’adaptation à maman et bébé. Ce moment ne doit pas être vécu comme une contrainte ni une frustration. Pour que les deux puissent profiter pleinement de ces instants et donner toutes les chances de réussite à l’allaitement, vous veillerez à ce que maman et bébé soient installés confortablement et dans une ambiance détendue (musique douce par exemple). Cerise sur le gâteau pour aider votre compagne à se détendre, vous pourrez également lui proposer des massages de la nuque ou des pieds.


Dans un second temps, vous pourrez, certaines nuits, soulager votre compagne en lui proposant de donner le biberon. Elle pourra alors tirer son lait le soir avant d’aller se reposer et vous pourrez à votre tour partager ces doux moments avec bébé.


D’autres moments de la vie de bébé vous permettront également de renforcer ces liens si particuliers. Donnez-lui le bain, faites-lui de gros câlins et des tonnes de « poutous » et n’hésitez pas à l’aider à éveiller ses sens par les jeux que vous partagerez.





   Page suivante (2/2) Page suivante

[ Retour à l'index d'alimentation ]
[ Tous les articles sur l'alimentation ]

Réalisé avec le soutien de Hero






Les informations diffusées le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas dispenser les conseils d’un expert dans les différentes matières traitées. Leur utilisation ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Hero, ni celle de JeunePapa.com

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance