Format imprimable

Les envies chez la femme enceinte

Pages: 1/2  

Les envies ne sont pas le lot de toutes les femmes enceintes, mais bon nombre reconnaissent avoir cédé à une tentation soudaine et inattendue pendant leur grossesse.

Alors préparez-vous à entendre des demandes qui vous sembleront parfois farfelues de la part de votre compagne.


 De l’origine des envies…

Selon les croyances populaires, autrefois, on pensait qu’il était risqué de refuser une envie à une future maman, de peur de voir apparaître sur l’enfant une tache (un angiome), de ce fait nommée envie.

Aujourd’hui, malgré l’avancée des recherches scientifiques dans ce domaine, le mystère continue de planer autour des envies de femme enceinte. Il semblerait malgré tout que toutes les envies, aussi insolites soient-elles, aient une explication rationnelle... ou presque !


Des besoins nutritionnels à l’origine des envies

La cause des envies durant la grossesse n'a pas encore été entièrement établie. Mais une théorie considère que le corps de votre compagne va, durant sa grossesse, naturellement être conscient de ses besoins nutritionnels. Ses fameuses envies de femme enceinte seraient donc un moyen pour l’organisme de satisfaire ses besoins et palier les éventuelles carences.

Des envies légitimes de légumes verts, fruits frais, laitages… permettront ainsi à votre compagne de répondre à ses besoins supérieurs en calcium ou en minéraux, tandis qu’une envie soudaine de chocolat traduirait une carence en magnésium et en fer.

Cette idée est toutefois battue en brèche par d'autres spécialistes : pourquoi votre compagne ne raffolerait-elle pas de haricots ou d’escargots, qui en contiennent aussi ? Mystère…


Ce qui est certain, c'est que l'odorat et le goût de votre compagne seront modifiés pendant la grossesse. Selon une récente étude américaine (réalisée par deux gynécologues de l’université de Stanford, en Californie), l’explication de l’hypersensibilité olfactive de la femme enceinte viendrait des changements hormonaux et plus particulièrement de l’augmentation de la concentration en estrogènes. Ce phénomène serait à la fois à l'origine des envies… et des nausées.


En clair, il est tout à fait possible que votre compagne se mette à aimer un aliment qu’elle détestait avant, au point que cela devienne quasiment une obsession. A contrario, la simple vue ou odeur d’un mets auparavant « adoré » peut être la source d’un profond dégoût, parfois au point de provoquer des nausées. Quoi qu’il en soit, soyez à l’écoute et n’hésitez pas à lui faire plaisir … Pour votre bien à tous les trois !!!





   Page suivante (2/2) Page suivante

[ Retour à l'index d'alimentation ]
[ Tous les articles sur l'alimentation ]

Réalisé avec le soutien de Hero






Les informations diffusées le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas dispenser les conseils d’un expert dans les différentes matières traitées. Leur utilisation ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Hero, ni celle de JeunePapa.com

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance