Format imprimable

L’alimentation de bébé : bien manger pour bien grandir !

Pages: 1/5  

Bébé est enfin là et, immédiatement, il va éprouver une toute nouvelle sensation : la faim !

Biberon ou allaitement ? Si le choix est évident pour certaines, il demande réflexion pour d’autres. Quelle que soit la solution retenue, ce moment d’échange devra répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre bébé et ceci jusqu’à ses 3 ans.


Bébé, un petit être en construction

Durant ses 3 premières années, votre bébé se construit, il change énormément et rapidement : entre 0 et 6 mois, son poids est ainsi multiplié par 2.

Dans les premiers mois, bébé se redresse petit à petit pour, vers 6 mois, réussir à tenir sa tête. Sa vue s’améliore, son cerveau est en évolution permanente, il observe, découvre, sourit, pleure, attrape et tient un objet...

Pour accompagner et aider à la bonne évolution de l’organisme de votre bébé, il est donc primordial de lui apporter les nutriments essentiels:



  1. des acides gras essentiels, indispensables à la maturation cérébrale ;

  2. du calcium pour la construction de son squelette ;

  3. du fer pour renforcer ses défenses immunitaires ;

  4. des vitamines A, B, C et D pour le métabolisme.


Ces apports devront se faire en tenant compte de la maturité de l’estomac et du tube digestif de bébé. Par ailleurs, sachez que jusqu’à 4 mois, la motricité bucco-linguale de bébé (sa langue et sa bouche) lui permettront seulement de sucer et déglutir.


C’est pour ces raisons, et également pour limiter les risques d’allergies alimentaires, que le lait maternel ou infantile est l’alimentation de base pendant la première année de bébé, et que la diversification ne devra pas démarrer avant les 4 mois de votre bébé.





   Page suivante (2/5) Page suivante

[ Retour à l'index d'alimentation ]
[ Tous les articles sur l'alimentation ]

Réalisé avec le soutien de Hero






Les informations diffusées le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas dispenser les conseils d’un expert dans les différentes matières traitées. Leur utilisation ne saurait en aucun cas engager la responsabilité de Hero, ni celle de JeunePapa.com

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance