Bébé est là : Les soins du cordon ombilical
Format imprimable

Les soins du cordon ombilical

Une fois que bébé est venu au monde, on lui a coupé le cordon ombilical. Et si tout s’est bien passé, vous, en tant que père, avez eu la chance de le faire vous même.
Lisez aussi notre article couper le cordon

Néanmoins, une petite portion du cordon est restée en place et tombera quelque part entre le 7ème jour et la 4ème semaine qui suit la naissance. Tant que cela n’aura pas eu lieu, il vous faudra, à vous et à la maman, en prendre soin. Le meilleur moment pour le faire c’est quand vous lui changez le lange. Ca vous permettra de ne pas oublier cette tache importante ! Tant que le cordon ne tombe pas, veillez à ce que le cordon ne soit pas coincé sous le lange, au besoin, repliez le bord avant du lange, de façon à ce qu’il puisse respirer et sécher.

Comment nettoyer le cordon ombilical

  • Utilisez une compresse imbibée d’Hibitane, ou d’un autre désinfectant que votre médecin vous aura indiqué, pour nettoyer cette zone quelques fois par jour.

  • Nettoyez doucement autour de la base du cordon, en faisant attention à ne pas tirer dessus ce qui peut provoquer des saignements.

  • Puis passez une compresse sous la pince, versez une bonne quantité de la poudre à base d’acide salicylique (qu’on vous aura fournie à la maternité) sur la pince, enveloppez celle-ci avec la compresse en en repliant les bords, et fixez le tout avec une bande élastique placée autour du ventre de bébé.

Vous pouvez aussi faire attention, quand vous le changez, à diriger le sexe des petits garçons vers le bas, de façon à éviter que ça ne déborde par le haut du lange quand il fait pipi et ne mouille le cordon.

Si vous remarquez un suintement, la formation de pus, ou des saignements, contactez votre médecin.

Prendre soin du cordon avec de l’alcool et le laisser à l’air de temps en temps accélèrera sa chute.



  

Tous les articles sur Bébé
Retour à l'index de bébé



Petit
manuel de
puériculture

Vos témoignages

Sécurité

Les modes
de garde





Copyright 2001-2019 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance