Bébé est là : Habiller et déshabiller votre bébé
Format imprimable

Habiller et déshabiller votre bébé

Une fois bébé à la maison, vous serez peut-être anxieux de lui mettre tous ces petits vêtements adorables que vous et la maman avez achetés pendant la grossesse. Néanmoins, une fois que vous vous rendez compte que beaucoup de ces vêtements doivent passer au dessus de la tête, votre choix se portera peut être sur des vêtements avec des boutons, à pression, ou encore avec des tirettes. Mais une fois que vous serez devenu un expert dans l’art de faire passer le vêtement au dessus de la tête de bébé, vous n’aurez plus besoin d’y prêter attention.

Certains bébés gigotent, d’autres se laissent faire et d’autres encore pleurent. Quand vous habillez votre enfant, une chose est sure : les bébés ne sont pas très intéressés par la chose ! Donc, si le simple fait d’enfiler un T-shirt à votre bébé semble demander des capacités surhumaines, détendez-vous. Une fois que vous l’aurez habillé quelques fois, le tout vous semblera la chose la plus naturelle du monde.

Quelques conseils pour l’habiller rapidement

• Soyez prêt. Préparez les vêtements de bébé sur la table à langer ou sur le lit avant de commencer.

• Soyez prudent. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur la table à langer ou sur le lit, même s’il n’a jamais encore roulé sur le côté.

• Cherchez des habits faciles à mettre. Achetez des vêtements avec de larges ouvertures pour la tête et qui sont faits d’un tissu élastique.

• Etirez les vêtements, pas le bébé. Etirez le col avant de le passer autour de la tête de bébé. Par exemple, mettez le T-shirt en étirant le col sur l’arrière de la tête avant de le glisser sur son visage. Passez vos doigts à travers les manches et tirez ses mains plutôt que de pousser les bras à travers. Et faites attention à ne pas plier ses doigts et ses orteils dans le mauvais sens. Otez le T-shirt en sortant en douceur les bras un à la fois et en le passant doucement au dessus de son visage.

• Soyez bien stables. Habillez toujours votre enfant sur une surface ferme et plane, comme une table à langer, le sol ou le lit. N’essayez jamais d’habiller votre bébé en voiture en mouvement, même si vous vous trouvez sur la banquette arrière. Pour sa sécurité attachez toujours bébé dés que la voiture est en mouvement.

• Ne l’habillez pas de trop. Il y a une tendance naturelle des parents à habiller trop chaudement leurs enfants. Les bébés peuvent vite avoir trop chaud s’ils sont trop habillés. Un conseil : habillez bébé de la même façon que vous vous habillez vous, avec une fine couche en plus. Une bonne idée est de l’habiller en couches. Ainsi vous pourrez en ajouter ou en enlever selon le besoin, si la température change.

• Faites attention aux tirettes. Quand vous les remontez ou les descendez, gardez les bien loin de la peau de bébé, pour éviter de la prendre avec. Veillez aussi à ce que le crochet soit abaissé et qu’il ne rentre pas dans la peau de bébé.

Amusez-vous

Profitez de se moment seul à seul avec votre bébé. Quand il est l’heure de changer ses vêtements, il est l’heure des câlins aussi. Chantez des chansons, faites des bruits drôles, maintenez une ambiance joyeuse, dites-lui ce que vous être en train de faire et regardez-le toujours dans les yeux pendant que vous le glissez dans des habits propres et secs. Si vous lui mettez des vêtements qui doivent passer par dessus la tête, jouez à cache-cache. Ca n’en a pas toujours l’air au moment même, mais chaque petite interaction entre vous et votre bébé contribue à sa croissance et à son développement.

Voyez la séance d’habillage comme une expérience d’apprentissage amusante, et votre bébé en fera de même !



  

Tous les articles sur Bébé
Retour à l'index de bébé



Petit
manuel de
puériculture

Vos témoignages

Sécurité

Les modes
de garde





Copyright 2001-2019 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance