Bébé est là : Prendre la température de bébé
Format imprimable

Prendre la température de bébé

Quand bébé est malade, c’est une horrible sensation. Le plus souvent, quand vous appelez votre pédiatre, il vous demandera si votre enfant a de la fièvre. Il vaut mieux prendre sa température avant d’appeler. Souvent, par contre, c’est plus facile à dire qu’a faire.

Il y a trois grandes façons de prendre la température :
  • il y a le thermomètre digital conçu pour prendre la température à l’oreille,

  • le thermomètre rectal,

  • et le thermomètre standard (utilisé dans la bouche ou sous le bras, ou également de façon rectale).


Si prendre la température à l’oreille est une façon acceptable d’agir avec un nouveau-né, la mesure la plus fiable se fait par la prise rectale de la température.

Pour prendre cette température, insérez un bon centimètre du thermomètre. Vous pouvez le faire facilement soit en soulevant les jambes du bébé ou en l’allongeant sur le ventre. Il faut en général 3 à 5 minutes pour avoir une mesure fiable avec un thermomètre standard. Il suffit d’une à trois secondes pour prendre la température à l’oreille avec un thermomètre digital.

Si vous préférez ne pas prendre la température rectale, pour une raison ou l’autre, certains pédiatres conseillent de prendre la température sous le bras. Veillez à bien garder le bras bien appuyé sur la pointe du thermomètre et d’ajouter un degré à la température ainsi obtenue pour avoir une mesure précise.

Indépendamment du type de thermomètre que vous utilisez, il est conseillé de prendre la température de bébé le matin entre 8h00 et 12h00 pour plus de précision. Il faut aussi prendre la température toutes les 4 ou 6 heures, ou aussi souvent que votre médecin vous le dira.



  

Tous les articles sur Bébé
Retour à l'index de bébé



Petit
manuel de
puériculture

Vos témoignages

Sécurité

Les modes
de garde





Copyright 2001-2019 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance