Bébé est là : Faites comme bébé veut
Format imprimable

Faites comme bébé veut

Quoi que puissent en dire certains, il n’existe pas de « recette » avec les bébés, ni plus tard avec les enfants et les adolescents. Chacun à ses rythmes, ses habitudes, ses envies, qu’il va falloir apprendre à comprendre et seconder.

Vous trouverez partout des conseils, des méthodes à suivre, si possible à la lettre, pour que votre enfant se développe bien, pour qu’il devienne grand, beau fort, et intelligent. Y compris sur ce site.

Seulement voilà, tout cela s’applique à des bébés modèles, mais le vôtre, plus que probablement, est tout sauf ça ! Pour preuve, il vous suffit de regarder son rythme pour s’alimenter et la manière dont il le fait, et ce dès les premiers jours. On vous dira qu’un nouveau-né doit boire X ml de lait, et ce toutes les X heures. Mon Dieu, le mien, le monstre, petit Frankenstein en culotte courte, il n’en avait jamais assez, et, à croire qu’il le faisait exprès, si par malheur je mettais une dose de lait en plus, voilà qu’il n’avait plus faim à la moitié ! Ou encore, il mangeait tantôt toutes les deux heures, tantôt toutes les deux heures et demies ou toutes les trois heures, quand il ne criait pas famine après une heure et demie seulement ! J’avoue, j’ai pêché… Je le nourrissais à sa faim. Les grands manitous de la puériculture m’ont déjà condamné à aller rôtir dans l’enfer des parents indignes !

Pourtant il est bien là, grandit comme les autres et se porte bien. Impossible diront certains. Comment est-ce possible ?

C’est simple: la théorie c’est sans doute bien, tout comme certains gestes sont sûrement plus efficaces que d’autres, mais jusqu’à preuve du contraire, on ne les a jamais testés sur Votre bébé. Et c’est de lui dont il est question, pas du bébé tout rose des magazines.

Ces conseils, ils sont là pour vous rassurer, pour que vous ne soyez pas complètement perdu lors de la première rencontre avec votre enfant, pour que vous puissiez vous dire « je sais ce qu’il faut faire ».

Mais avec le temps et la pratique, vous apprendrez à être à l’écoute de votre enfant, changerez les gestes et les horaires pour qu’ils soient ceux qui s’adaptent le mieux à vous et à votre enfant, et vous verrez que plus que probablement, ils seront même différents de ceux que la maman aura avec ce même enfant.

Chacun sa méthode, l’une n’est pas meilleure que l’autre, elles sont tout simplement différentes.

Ne vous sentez pas coupable si vous n’arrivez pas à suivre à la lettre les idées des spécialistes. Même si vous mettez un lange à l’envers, qu’importe tant qu’il à été mis avec amour ?

Il n’y a pas de parents parfaits ! Mais surtout, tant que vous aimez votre enfant et faites de votre mieux, il n’y en aura pas de mauvais !

Et ne vous en faites pas non plus s’il marche plus tard que les autres, s’il parle plus tôt, s’il n’est pas propre tous les jours tout de suite… Cela n’en fait ni un surdoué, ni un attardé. Pour certaines choses il sera en avance, pour d’autres en retard. Il évolue à son rythme. Comme vous l’avez fait, et le faites toujours, vous même. Et c’est celui-là le bon rythme.

Voilà longtemps qu’on nous casse la tête avec l’instinct maternel, si on commençait à écouter aussi l’instinct paternel ?



  

Tous les articles sur Bébé
Retour à l'index de bébé



Petit
manuel de
puériculture

Vos témoignages

Sécurité

Les modes
de garde





Copyright 2001-2018 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance