Dossiers : Le sourire de bébé
Format imprimable

Le sourire de bébé

Pages: 1/5  

1 Il fait les premières tentatives



L’expression

Déjà dès la première semaine, le nouveau-né semble sourire; en réalité il s'agit de mouvements d’essai.

Le sourire n'est pas encore symétrique, il se limite à un coin de la bouche et l'enfant ne plisse pas les yeux, c'est à dire qu'il n'implique pas les muscles des joues qui, en se contractant pendant le sourire, font plisser les yeux.

Le sourire de bébéA cet âge le bébé sourit surtout pendant le sommeil ou la somnolence, c'est pour ça que celui-ci est appelé "sourire endogène" ou spontané. Cela veut dire que le sourire n'a ni de relation directe avec le monde qui l'entoure, ni n’est déterminé par un stimulus externe tel qu’une caresse, mais par une sensation intérieure de bien-être, comme celle que le bébé ressent après avoir tété.

La signification

Parfois ce "pseudo sourire" apparaît même quand bébé est réveillé, par exemple si le papa lui caresse le ventre. Cependant (hélas !), cette réaction n'est pas encore une réponse consciente à vos attentions. Bébé n'est en fait pas encore capable de faire la différence entre ce qui vient de l'extérieur et ce qui vient de l'intérieur de son corps. Il tire du plaisir de la sensation mais ne sait pas encore ce qui l'a produite.

Son regard reste perdu dans le vide parce que les capacités visuelles et le système nerveux ne sont pas encore mûrs. En outre le sourire n'exprime pas encore l'émotion et la joie.



Copyright Photo I. Almiron, tous droits réservés




   Page suivante (2/5) Page suivante

[ Retour à l'index des Dossiers ]




Copyright 2001-2019 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance