Grossesse : Grossesse et prise de poids
Format imprimable

Grossesse et prise de poids

Elle avait une silhouette de rêve, maintenant il serait bon qu’elle ne grossisse pas de trop. Mais trop c’est combien ? Et ces kilos en plus, ils vont arriver où et quand ?

Grossesse et prise de poidsAu cours du premier trimestre, la prise de poids est faible, voire nulle, et passera inaperçue. Dans certains cas, la maman va même perdre un ou deux kilos, surtout si elle souffre beaucoup de nausées qui viendraient lui couper l’appétit. Elle mangera moins, son corps utilisera plus d’énergie, donc elle maigrira un peu.

C’est au début du deuxième trimestre que la prise de poids va véritablement s’amorcer, plus ou moins rapidement selon que la future maman ait perdu un peu de poids ou ait maintenu son poids. Les nausées disparaissent en principe, et elle retrouve l’appétit. En plus de cela elle aura ses envies, grignotera peut-être beaucoup pour éviter les coups de fringale, et sera peut-être convaincue qu’elle mange vraiment pour deux. Autant le dire tout de suite, elle n’a pas besoin de manger plus, mais de manger mieux. Elle doit veiller à ne pas se jeter sur tout ce qui est comestible, car elle risque de prendre vite beaucoup de poids, ce qui, outre le fait de ne pas être idéal (une prise de poids excessive est nuisible en cours de grossesse, pour la maman et le bébé), fera apparaître à coup sur des vergetures, là peau se retrouvant distendue trop rapidement. Suivre les conseils d’une nutritionniste ou d’une diététicienne peut s’avérer très utile en ce sens.
Lisez aussi notre article sur l'alimentation pendant la grossesse

Après 6 mois de grossesse, à la fin du deuxième trimestre, la future maman doit avoir pris à peu près 6 kilos. De ceux-ci, deux seront pour le fœtus, quatre pour la maman. Ces quatre kilos sont très importants, ils iront constituer les réserves dans laquelle elle ira puiser au moment de l’allaitement.

Au cours du troisième trimestre, la prise de poids est d’un kilo par mois.

Si on fait la somme des kilos de graisses qui serviront de réserves d’énergie pour fabriquer le lait, le poids du bébé et de ses enveloppes (5,8 kilos en moyenne), la rétention d’eau (2 litres), l’augmentation du volume sanguin (encore 1-1.5 l) et le gain de poids qui concerne la maman et qui n’ira pas constituer des réserves, on en arrive à une prise de poids finale comprise entre 9 et 13 kilos.

Mais il faut tenir compte de la taille et du poids initial de la femme. 10 kilos en plus n’auront pas le même effet sur une femme d’1m50 ou d’1m75. Même chose pour ce qui est du poids initial.

Certaines femmes arrivent à maigrir avec une grossesse. Cela veut dire qu’elle n’ont pas pris suffisamment de poids et qu’elles ont du puiser dans leur réserves.

Le tableau donne une indication de la répartition du gain de poids au cours de la grossesse. Encore une fois, ces chiffres ne sont donnés qu’à titre d’information

Calculez la prise de poids idéale de la maman selon son IMC

Taille de la maman en cm:

Poids de la maman en kg (avant la grossesse):

  • Bébé : 3.4 kg

  • Réserves graisseuses : 2 à 3 kg

  • Utérus : 900 gr

  • Placenta : 400 – 500 gr

  • Seins : 400 – 500 gr

  • Liquide amniotique : 900 gr

  • Volume sanguin : 1 à 1,5 kg

  • Rétention d’eau : 2 kg


Il est important que la prise de poids soit régulière. De toute façon, le médecin la surveillera de près. Une chute ou une prise de poids soudaine n’est pas normale. Il faudra voir ce qu’il en est. Mais en aucun cas la maman ne doit prendre d’elle-même la décision de suivre un régime. Seul son médecin peut le faire et lui dira lequel suivre. Autrement elle risque d’avoir une alimentation déséquilibrée.

Si bien sûr tout cela ne concerne que la future maman, n'oubliez pas que vous aussi, vous n'êtes pas à l'abris de la couvade du futur père, avec une différence de taille: la maman perdra une partie du poids qu'elle aura pris au moment de l'accouchement. Vous, par contre...


Crédits photos: © aldegonde le compte - Fotolia.com



  

Tous les articles sur la grossesse
Retour à l'index de la Grossesse
Sexe pendant la grossesse
Sexe et
grossesse


A venir
Vrais
ou faux


questions sur la grossesse
Vos
questions


photos échographies
Vos
echos


livres sur la grossesse
Sélection
de livres


Vos
suggestions

Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement
Vos témoignages
photos de bébé pendant la grossesse
La vie en images
grossesse mois par mois
La grossesse au fil des mois




Avez-vous parlé au ventre pendant la grossesse


Oui, souvent
Seulement quelques fois
Non
La maman l'a fait

Copyright 2001-2014 JeunePapa.com

Ovulation |Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance