Grossesse : Combien de temps dure la grossesse et quand l’enfant va-t-il naître ?
Format imprimable

Combien de temps dure la grossesse et quand l’enfant va-t-il naître ?

Bien sur, vous savez déjà qu’une grossesse dure environ 9 mois si votre enfant ne naît pas trop tôt ou en retard. Mais ce n’est qu’approximatif, et vous aimeriez bien savoir à l’avance quel sera le jour J pour pouvoir tout de suite le marquer au calendrier.

La durée de la grossesse s’exprime de deux façons différentes. La première, ce sont les semaines d’aménorrhée, qui n’est autre que le nombre de semaines sans que votre femme n’ait de règles. On commence à compter à partir du premier jour des dernières règles. La deuxième, ce sont les semaines de grossesse réelle. Ici le point de départ c’est le moment de la fécondation. Elle correspond à l’âge réel de l’enfant. La fécondation a en principe eu lieu au début de la 3ème semaine d’aménorrhée. Il y a donc un décalage de deux semaines selon que l’on exprime l’âge de la grossesse selon l’une ou l’autre façon.
Utilisez notre outil pour connaître votre dpa et calculez la date prévue d'accouchement et le calendrier de la grossesse.

Il est de ce fait important que vous sachiez quelle est la norme utilisée quand vous cherchez des informations sur le développement de votre enfant. Il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre, elle sont toutes les deux correctes et peuvent être utilisées indifféremment. Néanmoins, l’usage le plus fréquent et qui est devenu la convention internationale, est d’exprimer la grossesse en semaines d’aménorrhée. Et ce parce que l’on sait exactement quand ont commencé les dernières règles (même si vous ne le savez pas la future maman le sait avec certitude), alors que le moment de la fécondation est connu de façon plus approximative.

Statistiquement, et ce n’est qu’une moyenne, une grossesse dure 280 jours à partir du premier jour des dernières règles et 266 jour à partir du moment de la fécondation. Si on l’exprime en semaines d’aménorrhée, une grossesse durera 40 semaines alors que la durée réelle de la grossesse est de 38 semaines soit environ 9 mois au calendrier. Si vous cherchez des informations sur base de sources anglo-saxonnes, sachez que ceux-ci expriment souvent la durée de la grossesse en mois lunaires, et que ceux-ci correspondent à 28 jours calendrier. Pour eux une grossesse dure donc 10 mois lunaires à partir du premier jour des dernières règles. A l’heure d’Internet, il peut être utile de le savoir, mais ne vous en faites pas trop, les principaux sites utilisent uniquement la durée en semaines d’aménorrhée. Et même si vous vous trompez, pas de souci, ce n’est finalement qu’un détail.

Mais ce qui vous intéresse vraiment, c’est de savoir quand votre enfant va voir le jour. Probablement, le médecin vous aura déjà donné une "date de naissance". Celle-ci peut changer quelque peu par après quand de nouvelles mesures faites à l’échographie donneront plus de précision. Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez une confirmation, rien de plus simple. Il vous suffit d’enlever 3 mois au premier jour des dernières règles de votre femme, puis d’y ajouter une semaine. Ainsi, si les dernières règles ont commencé le 1er Février, votre enfant devrait voir le jour le 8 novembre. (Vous pouvez aussi utiliser notre outil pour calculer la date prévue d'accouchement ainsi que certaines dates clef de la grossesse)

Mais ce n’est qu’une estimation basée sur des moyennes. Plus que probablement, bébé pointera le bout de son nez dans une fourchette de 15 jours avant ou après la date prévue (entre la 40ème et la 41ème semaine). C’est le cas pour la très grande majorité des naissances, mais on retrouve des pourcentages de naissances non négligeables (aux environs du quart) au cours des 38ème et 39ème semaine ou encore à la 42ème ou la 43ème semaine d’aménorrhée, sans que cela ne soit considéré inquiétant ni anormal.



  

Tous les articles sur la grossesse
Retour à l'index de la Grossesse
Sexe pendant la grossesse
Sexe et
grossesse


A venir
Vrais
ou faux


questions sur la grossesse
Vos
questions


photos échographies
Vos
echos


livres sur la grossesse
Sélection
de livres


Vos
suggestions

Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement
Vos témoignages
photos de bébé pendant la grossesse
La vie en images
grossesse mois par mois
La grossesse au fil des mois




Avez-vous parlé au ventre pendant la grossesse


Oui, souvent
Seulement quelques fois
Non
La maman l'a fait

Copyright 2001-2014 JeunePapa.com

Ovulation |Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance