Grossesse : Le test de grossesse
Format imprimable

Le test de grossesse

Après l’envie d’avoir un enfant, après avoir essayé de le concevoir, vient le moment de savoir si vos efforts ont été récompensés. Est-ce que votre compagne est enceinte ou bien va t’il falloir attendre encore un peu ?

Désormais, il est facile d’avoir une réponse fiable à 99%, en quelques minutes. Le test de grossesse que l’on peut trouver facilement en pharmacie, voir dans certaines grandes surfaces, vous apportent une première réponse dès les premiers jours de retard de règle de votre compagne.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à leur sujet…
Pour en savoir plus, decouvres notre FAQ Test de grossesse: fiabilité du test de grossesse et à quel moment faire le test de grossesse

Comment marchent les tests de grossesse?

Le principe de fonctionnement des tests de grossesse est simple : on vérifié la présence de l’hormone hCG, appelée aussi hormone de grossesse (uniquement présent chez la femme enceinte), dans l’urine de la femme. Si c’est le cas (ou plus précisément si il y en à en suffisance pour qu’elle soit détectée), cette hormone réagit avec des anticorps spécifiques présents sur le test. C’est ce qui fait apparaître la petite bande bleue en cas de test positif (selon les marques, les symboles différèrent, pour le positif et le négatif, veillez à bien consulter la notice pour bien interpréter le résultat).

Quand faire le test de grossesse?

Nous l’avons dit, le test est très fiable : si il est positif, Madame est enceinte, pas de doute possible !
Cependant, des faux négatifs peuvent se présenter si le test est fait trop rapidement. En effet, l’hormone de croissance doit être présente en quantité suffisante dans l’urine pour qu’elle soit détectée par le test. Inutile donc de courir trop rapidement à la pharmacie. Si vos rapports sexuels portent à la fécondation de l’ovule, celui-ci entamera un voyage long de 6 à 7 jours au travers de la trompe de Fallope avant d’atteindre l’utérus. Ce n’est qu’à ce moment que l’embryon s’implantera dans la muqueuse utérine (ce que l’on appelle la nidation), et que l’hormone de grossesse ou hCG commencera à être produite. Mais il faudra encore quelques jours avant que le taux de celle-ci atteigne un niveau suffisant pour être détecté par les tests de grossesse. Au final, il faudra donc patienter une dizaine de jours entre le moment où la fécondation a eu lieu et le moment ou vous pouvez passer ce test.



  

Tous les articles sur la grossesse
Retour à l'index de la Grossesse
Sexe pendant la grossesse
Sexe et
grossesse


A venir
Vrais
ou faux


questions sur la grossesse
Vos
questions


photos échographies
Vos
echos


livres sur la grossesse
Sélection
de livres


Vos
suggestions

Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement
Vos témoignages
photos de bébé pendant la grossesse
La vie en images
grossesse mois par mois
La grossesse au fil des mois




Avez-vous parlé au ventre pendant la grossesse


Oui, souvent
Seulement quelques fois
Non
La maman l'a fait

Copyright 2001-2014 JeunePapa.com

Ovulation |Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance