Grossesse : Les symptômes de la grossesse
Format imprimable

Les symptômes de la grossesse

Bien que le test de grossesse soit le moyen le plus sur de savoir si votre compagne est enceinte, certains signes précoces peuvent déjà vous donner une idée que le test confirmera, ou non, par la suite.


Comprendre quels sont les signes est important pour ne pas se faire de fausses illusions (ou des craintes non justifiées si la grossesse n’est pas désirée), car ils peuvent aussi être dus à des causes différentes d’une grossesse.


De plus, les symptômes de la grossesse et le moment ou ils apparaissent différent d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre, donc prudence avant de tirer des conclusions hâtives !


Chez certaines femmes, les premiers symptômes peuvent apparaître déjà une semaine après la fécondation, chez d’autres plus tard, chez d’autre encore certains symptômes peuvent ne pas apparaître du tout.


Retards des règles


Le retard ou l’absence de règles et sans aucun doute le symptôme le plus fréquent et important, et c’est celui qui poussera le plus fréquemment la femme à faire un test de grossesse. Certaines femmes peuvent avoir néanmoins des saignements pendant la grossesse, mais ceux-ci sont normalement plus courts et moins abondants que des règles.


Cependant, une absence de règles peut facilement être expliquée par d’autres facteurs tels que la fatigue, l’arrêt de la prise de la pilule contraceptive, un gain ou une perte de poids excessive, des problèmes hormonaux, l’allaitement…


Les nausées matinales


Autre grand classique de la grossesse, les nausées matinales apparaissent le plus souvent entre la 2ème et la 8ème semaine qui suit la fécondation. Certaines femmes auront la chance de ne pas devoir en souffrir du tout, d’autres devront vivre avec pendant la majorité de leur grossesse. Il existe heureusement des moyens de soulager les nausées matinales.


Mais les nausées peuvent aussi être dues au stress, à une intoxication alimentaire, ou des problèmes de l’estomac.


Gonflement / Attendrissement des seins


Des seins gonflés ou mous sont un symptôme qui peut apparaître déjà une à deux semaines après la fécondation. Les femmes peuvent remarquer des changements au niveau de leurs seins, qui peuvent gonfler, devenir plus tendres ou être douloureux.


Assombrissement des aréoles des seins


Il arrive fréquemment qu’avec la grossesse, les aréoles assument une couleur plus foncée.


Cela peut cependant aussi se passer dans les le cas de déséquilibres hormonaux non liées à la grossesse ou être des « restes » d’une grossesse précédente.


Saignement dus à la nidation


La nidation peut cause des saignements qui sont un des symptômes précoces de la grossesse. 6 à 12 jours après la fécondation, l’embryon s’implante dans la paroi utérine. Certaines femmes peuvent connaître à ce moment des crampes et des légers saignements.


Ces saignements peuvent par contre aussi être dus à la venue des règles, à une altération du cycle menstruel, des infections ou encore des blessures du à des rapports sexuels.


Mal de dos


Des douleurs dans le bas du dos peuvent apparaître tôt au cours de la grossesse. Mais il est fréquent d’avoir une douleur plus ou moins intense dans le bas du dos pendant l’ensemble de la grossesse, et ce d’autant plus que le ventre d’arrondit et que la maman prend du poids.


Maux de tête


Ils peuvent apparaître à cause de l’augmentation soudaine d’hormones dans le sang.


Bien sur, les maux de têtes sont tellement communs qu’ils ne sont pas un symptôme typique. Et même si ils se prolongent pendant plusieurs jours, ils peuvent être dus a une fatigue des yeux, à l’arrêt de la consommation du café ou de boissons contenant de la caféine, venue de nouvelles règles, migraines chroniques…


Les envies


Bien que votre compagne puisse ne pas avoir une envie irrésistible de manger des fraises ou de la glace à la morue, certaines femmes peuvent connaître des envies soudaines d’envies pour un aliment en particulier, parfois de quelque chose dont elle ne raffolaient pas auparavant, et délaisser ceux qui étaient leurs plats préférés. (voir aussi Les envies de la femme enceinte).


Mais cela peut aussi être du a une diète non équilibrée, à des carences en certains éléments nutritifs, au stress, à la dépression…




  

Tous les articles sur la grossesse
Retour à l'index de la Grossesse
Sexe pendant la grossesse
Sexe et
grossesse


A venir
Vrais
ou faux


questions sur la grossesse
Vos
questions


photos échographies
Vos
echos


livres sur la grossesse
Sélection
de livres


Vos
suggestions

Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement
Vos témoignages
photos de bébé pendant la grossesse
La vie en images
grossesse mois par mois
La grossesse au fil des mois




Avez-vous parlé au ventre pendant la grossesse


Oui, souvent
Seulement quelques fois
Non
La maman l'a fait

Copyright 2001-2014 JeunePapa.com

Ovulation |Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance