Grossesse : Bébé et l'alcool
Format imprimable

Bébé et l'alcool

Cet article est en cours de révision. Il sera prochainement mis à jour pour tenir compte des nouvelles tendences et des résultas de nouvelles études sur le sujet

L'alcool traverse le placenta et atteint votre bébé très rapidement, et boire beaucoup pendant la grossesse peut nuire à votre bébé.

Si la maman boit plus de six unités d'alcool par jour pendant sa grossesse, le risque de nuire au bébé est très élevé. Il peut venir au monde avec des troubles de la vue, de l'ouie, et au niveau de sa capacité future à apprendre. Boire entre deux et six unités d'alcool par jour peut amener a des formes moindres de ces handicaps. Fumer, une mauvaise alimentation et l'usage de drogues augmentent le risque d'avoir un bébé atteint de ces problèmes.

Bien que les experts ne puissent se mettre d'accord quant à la quantité d'alcool nécessaire pour nuire au bébé, il est généralement admis qu'il faut boire beaucoup et de façon régulière pour nuire de façon importante au bébé. Il semble peu vraisemblable que votre bébé soit affecté par une ou deux « cuites » prises par la maman avant que celle-ci n'ait réalisé qu'elle était enceinte.

Trop, c'est combien ?

La plupart des experts disent qu'il ne faut pas boire plus de 8 unités d'alcool par semaine lors d'une grossesse (ou même pendant qu'on cherche à avoir un bébé). La maman ne devrait pas boire plus de deux unités d'alcool par jour. Vous pouvez utiliser le tableau qui suit pour avoir une idée de l'alcool contenu dans une boisson.

Beaucoup de femmes font le choix d'arrêter tout simplement la consommation d'alcool pendant la grossesse. Une des raisons est tout simplement le fait qu'elles n'éprouvent plus de plaisir à en consommer, ou encore que le fait d'arrêter complètement leur évitera la tentation de ne prendre encore « qu'un dernier verre ». Ou elles font un compromis, en buvant juste un verre ou deux, une ou deux fois par semaine.

Les unités d'alcool

Il peut être difficile d'évaluer ce qu'est une unité d'alcool, vu que le volume de liquide varie d'une boisson à l'autre.

Voici quelques boissons typiques qui contiennent une unité d'alcool:

- 1 dose d'alcool dans les bars (25ml)
- 1 verre de vin (100mls)
- 1 verre de bière ordinaire
- ½ verre de bière forte ou de cidre
- 1 verre de sherry, porto, vermouth (55mls)

(1 unité d'alcool = 10g d'alcool)

En utilisant ces indications, vous pouvez évaluer la dose d'alcool consommée, même à la maison.

Comment diminuer

- Contrôlez, ou faites-lui contrôler le % d'alcool présent sur l'étiquette des bouteilles et des cannettes, et choisissez celles qui en contiennent le moins.
- Essayez les vins et les bières sans alcool
- Coupez sa soif avec des boissons non alcoolisées
- Encouragez-la à siroter ses verres et à le déposer avant de reprendre une gorgée
- Trouvez-lui d'autres façons de se détendre - faites-lui couler un bain chaud, faites des câlins, faites-lui écouter de la musique…

Trouver de l'aide

Si la future maman a l'habitude de boire beaucoup, elle peut avoir des difficultés à arrêter ou diminuer sensiblement la dose maintenant qu'elle est enceinte. Elle aura besoin d'aide, de la vôtre et de celle d'autres personnes, à la fois pour son bien et pour celui du bébé. Admettre qu'elle a des problèmes d'alcoolisme peut ne pas être facile. Mais la dépendance à l'alcool peut être surmontée comme toute autre forme de dépendance et des spécialistes sont prêts à l'aider. Parlez-en à votre médecin. Et surtout, soutenez-là, toujours en l'encourageant.



  

Tous les articles sur la grossesse
Retour à l'index de la Grossesse
Sexe pendant la grossesse
Sexe et
grossesse


A venir
Vrais
ou faux


questions sur la grossesse
Vos
questions


photos échographies
Vos
echos


livres sur la grossesse
Sélection
de livres


Vos
suggestions

Calcul date accouchement
Calculer la date d' accouchement
Vos témoignages
photos de bébé pendant la grossesse
La vie en images
grossesse mois par mois
La grossesse au fil des mois




Avez-vous parlé au ventre pendant la grossesse


Oui, souvent
Seulement quelques fois
Non
La maman l'a fait

Copyright 2001-2014 JeunePapa.com

Ovulation |Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance