Pratique : La déclaration de naissance - France
Format imprimable

La déclaration de naissance - France

Celle-ci est obligatoire, que les parents soient mariés ou non, et elle doit être faite endéans les 3 jours qui suivent la naissance. Cependant, si le troisième jour tombe un week-end ou un jour férié, vous avez jusqu'au jour ouvrable suivant.

Elle est établie à la Mairie du lieu de l’accouchement par un officier de l’état civil qui vous remettra un carnet de santé et écrira sur le registre du lieu de naissance le jour, l'heure et le lieu de naissance, le sexe de votre enfant et les prénoms qui lui sont donnés.. Cette déclaration, bien qu’étant le plus souvent faite par les jeunes papas, peut être faite par toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Vous devrez fournir le livret de famille pour y inscrire l’enfant (dans le cas de parents mariés), et du certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui a suivi l’accouchement.

Attention, la déclaration de naissance n’équivaut pas à la reconnaissance de cet enfant, bien que vous puissiez reconnaître un enfant naturel au moment de la déclaration de naissance et faire établir un livret de famille.





  

[ Retour à l'index de Pratique ]




Tous les articles Pratique

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance