Psychologie : Le Top 10 des surprises de la paternité
Format imprimable

Le Top 10 des surprises de la paternité

Pages: 1/3  

Tous les jeunes papas ont leur vie qui change. Voici comment.

A un moment ou l’autre, pas longtemps après la naissance, à peu près tout jeune papa est confronté à la réalité : il est père – avec de nouvelles responsabilités, de nouvelles pressions, de nouvelles attentes à satisfaire. Pour certains d’entre nous, cette révélation, toute simple au bout du compte, vient rapidement, avant même de quitter la maternité. Mais pour d’autres, la réalité ne les rattrape que quelques jours après. Tôt ou tard, nous réalisons tous que nos vies ont changé pour toujours. Parfois les changements sont subtils, parfois moins. Mais ils sont presque toujours surprenants.

1. Vous pouvez être confus.
S’il y a une chose qui font des premiers mois un monde à part par rapport au reste de votre vie de père, ce sont les émotions et sentiments confus, et parfois en conflit entre eux, que vous connaîtrez peut-être. D’un côté, il y a la virilité, le pouvoir, et la fierté d’avoir donné la vie. De l’autre, le sentiment d’impuissance quand vous ne savez pas satisfaire (et parfois même comprendre) les besoins de votre enfant.

2. Vous découvrirez une nouvelle et différente façon d’aimer.
Il n’est pas possible de comparer l’Amour sans limite que vous aurez pour votre premier enfant avec celui que vous avez pour toute autre personne. Il est inconditionnel.

3. Vous connaîtrez l’ambiguïté de vos sentiments.
Un jour, sans aucune alerte, vous regarderez votre bébé et réaliserez que l’intense passion que vous ressentiez la veille a laissé la place à un sentiment de vide. Connaissez-vous cet enfant ? L’aimez-vous ? Vous aurez envie d’oublier toute cette histoire et de recommencer une nouvelle vie quelque part ailleurs. Il est probable que la chose suivante que vous ressentirez est une incroyable culpabilité pour avoir ressenti ces choses. Après tout, si vous n’aimez pas votre enfant 100% du temps, vous n’êtes pas un bon père, juste ? Faux. L’ambiguïté est tout à fait normale en tant que père, et vous connaîtrez les mêmes sentiments des douzaines de fois au cours de 50 prochaines années. Alors habituez-vous à ça.



   Page suivante (2/3) Page suivante

[ Retour à l'index de Psychologie ]
[ Tous les articles sur l'psycho ]




Tous les articles Psychologie

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance