Psychologie : Les pères sont aussi enceinte!
Format imprimable

Les pères sont aussi enceinte!

Pages: 1/4  

Aujourd'hui, on dit aux nouveaux pères quoi faire et comment ils devraient se comporter envers leur compagne enceinte. Ils devraient être gentils, attentionnés, compréhensifs, les aider, les valoriser, et aussi créer un lien avec le bébé qui se développe. Et bien, comme tous les pères qui ont traversé cette phase, ces attitudes idéales ne sont pas toujours faciles à avoir.

La grossesse et la naissance sont des moments de changement qui bouleversent autant les hommes que les femmes. Parfois, les sentiments des hommes sont «oubliés» parce que le miracle de la vie a lieu dans le ventre de la maman. Evidemment, cela donne à la mère une relation privilégiée avec l'enfant à venir, que les futurs pères ne peuvent avoir. Cela peut mener à une situation dans laquelle l'homme devient susceptible et se sent mis à l'écart. Il est important que le futur père réalise que ces sentiments sont tout à fait normaux.

La peur, l'inquiétude, sont fréquentes chez la plupart des jeunes pères. Entretemps, des amis et collègues bien intentionnés peuvent utiliser l'humour taquin pour essayer d'aider, blaguant à propos de la perte de liberté ou des nouvelles responsabilités et du poids financier. Ces commentaires ne font qu'accroître l'anxiété du futur père. Mais la joie, l'excitation et l'amour de la nouvelle paternité ont tendance à épauler l'homme dans ce nouveau territoire inexploré.

Quelle est la place du père, et pourquoi doit-il vraiment s'impliquer dans la grossesse et la naissance ? Ne voilà pas deux tâches vraiment propres à la maman ? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas tout simplement attendre que leurs enfants aient 2, 3 ou 4 ans pour vraiment avoir une réelle relation avec eux ? Pourquoi les hommes n'ont pas connaissance du fait qu'un quart des pères «enceintes» connaissent l'une ou l'autre forme de troubles gastro-intestinaux ? Et que, par exemple, dans certaines cultures du Yucatan, la grossesse d'une femme n'est pas confirmée tant que le père n'a pas un appétit insatiable ou des envies ? De même, on apprend parfois aux dentistes que, quand un homme vient se plaindre de maux de dents ou de douleurs aux gencives, ils devraient leur demander si leur femme est enceinte. Les pères sont aussi enceintes !



   Page suivante (2/4) Page suivante

[ Retour à l'index de Psychologie ]
[ Tous les articles sur l'psycho ]




Tous les articles Psychologie

Copyright 2001-2017 JeunePapa.com

Conseils beauté | Faire-part de mariage et naissance | Faire-Part Bébé | Cadeaux naissance | Poussette | Faire-part Naissance